Harmony, Bonheur ou Réalité pour une Humanité dépassée par elle-même

Il en suffit de peu pour qu'un film me plaise, mais s'il porte pour thématique l'humain, englobant ses raisons et ses absurdités, alors le niveau grimpe en flèche.

Je ne suis pas spécialiste des animés mais je trouve que pour un manga la réalisation est plutôt bien faite. L'esthétique est au rendez-vous bien que ce ne soit pas là le caractère premier de ce film. La "caméra" est toujours en mouvement ce qui efface ces habituels plans complètements figés.

Mais ce n'est pas pour son aspect esthétique que j'ai bien apprécié ce film, mais bien pour son message sur l'humain, comme toute dystopie sais en apporter.

Alors voici la question que soulève ce film : l'humain préfère-t-il vivre le bonheur, ou la vérité ? Thème maintes fois utilisés et qui nous rappelle bien encore la thématique dystopique du film. Cette thématique tant à se multiplier dans la culture populaire mais personnellement elle ne me lasse pas.

La critique porte aussi sur notre monde totalement aseptisé où la technologie atteint un niveau où elle remplace des parts de nous qui sont pourtant propre à notre humanité.

De plus ce film a des atouts que d'autres ne peuvent se vanter. Une forme contemplative, scènes lentes qui laissent place à la réflexion, contrairement à d'autres films emplies de scènes d'action et où la réflexion n'est là que pour laisser croire qu'il y a une idée assumée derrière tout ça.

En plus, ce film n'est pas chargé de héros masculins qui sauvent l'humanité et où la femme n'est là que pour les accompagner et représenter les liens amoureux... Non, ici, les personnages principaux sont tous féminins et il n'y a pas ce côté gnangnan, elles sont humaines avant tout.

Bref, des films qui mènent à une réelle réflexion sans juste la survoler son assez rares (parmi l'immensité des films qu'on nous pond) pour qu'on les mettent en valeur, celui-là vaut le détour.

kabda

le 6 mars 2019

kabda

D'autres avis sur Harmony

ktex

Critique de Harmony par ktex

J'aime beaucoup ce genre de film en général. Ce film a beaucoup de choses pour plaire, dans le même style que Shisha no Teikoku (Empire of corpse), puisque tirés d'oeuvres du même réalisateur, et...

le 1 févr. 2017

Tibulle85

Ensemble tout sauf harmonieux

Pas grand chose ne va dans ce récit de SF dystopique: prévisible et bavard, plombé par un rythme anémique et même décevant esthétiquement, ce film vous aidera éventuellement à comprendre en quoi...

le 22 févr. 2021

Casse-Bonbon

Un film sans harmonie

"Harmony" est un film qui porte très mal son nom, car très peu harmonieux sur un plan général. Trop prise de tête, l’histoire manque de cohérence, ou peut-être tout simplement de sens, et le rythme...

le 29 nov. 2019