J'ai vu ce film au moins cinq fois sur plus de dix ans, probablement, mais je ne me suis rendu compte que très récemment à quel point il était mauvais, étant probablement trop fasciné par le livre dont il est issu. Et je ne saurais pas juger le film sur son seul mérite, bien que j'essaye, tellement le livre est engrainé dans mon esprit. Mais je crois que quoi qu'il en soit, c'est de la merde.

Tout va trop vite, sans transitions logiques. Les sujets sont amenés sans aucune subtilité (Harry qui se plaint de n'avoir eu aucune nouvelle pendant l'été: on l'apprend quand il s'en plaint à Ron & Hermione, alors que dans le livre c'est quasiment le thème principal de l'introduction), mais plus que de subtilité il s'agit d'un problème de liaison entre les thèmes qui sont éparpillés plutôt que liés:

• Le ministère qui nie le retour de Voldemort ne fait pas partie de l'intrigue, autrement que par l'implication de Dolores Ombrage dans l'école, alors que dans le livre, c'est la cause de l'oppression que Harry ressent tout du long. Si on avait eu un véritable sentiment de rejet public envers Harry, ça aurait pu sauver le truc, mais là, non, juste Seamus qui casse un peu les couilles.

• Le département des mystères et le secret qu'il abrite, qui doit mener l'intrigue tout du long, est réduit à une rapide mention au début, puis une rapide révélation à la fin. Dans le livre c'est un grand mystère qui finit sur toute une péripétie très amusante et pleine d'inventivité. De plus, la section du film qui se passe au ministère semble charcutée, on comprend à peine quand ils passent une porte. En fait, si, on le comprend, mais à condition d'avoir lu le livre.

• L'isolement d'Harry par rapport à Dumbledore, le fait qu'il ne comprenne pas ce qui se trame autour de lui: quasi absent, juste notifié à quelques occasions. Pas de ressenti.

• Le petit passage avec les centaures: on a très peu d'infos sur ce qu'ils reprochent aux humains, à leur rapport aux autres espèces, et si je me souviens bien ils sont juste muets à la fin du film, ce qui en fait plus un Deus ex Machina qu'autre chose.

Il y en a sans doute d'autres, mais je pense que j'ai cité les plus importants. On peut tenter d'expliquer ces manquements par la difficulté d'adapter un film si long, mais cela ne justifie pas toutes les erreurs, loin de là, et en première place l'extrême platitude du récit qui tient plus de la retranscription filmique que de l'adaptation en un autre médium. L'agencement des intrigues, leurs évocations plates, mais surtout un terrible amateurisme dans la mise en scène pour certains passages. En fait on pourrait plus parler de mise sur scène des éléments que de mise en scène tout court. Les acteurs récitent un texte d'une manière imbécile, et la qualité de leur jeu fait preuve d'une flagrante faiblesse (ou d'un manque de direction). En fait, on dirait que les scénaristes ont fait une checklist des passages permettant de relater suffisamment d'éléments du livre, et que le scénario a été écrit seulement à partir de ces éléments, plutôt qu'à partir des éléments qui font vivre le livre.
Peu de passages font exception à ce manque de créativité: évidemment il y a la narration via les journaux qui est plutôt intelligente et la bienvenue mais je crois bien que c'est tout.

Autres défauts remarquables que je note en passant (liste non exhaustive):
1) le rassemblement complètement artificiel du sextuor dans le bureau d'ombrage.
2) l'effet extrêmement cheap du visage de Sirius dans la cheminée de la salle commune de Gryffondor: le 4 l'avait bien fait, il aurait fallu rester sur la même technique.
3) Les sortilèges laser: cela va dans le sens du livre, et c'est dans la continuité du 4 je pense, mais le fait de montrer des sorts qui projettent des rayons plutôt que d'animer à distance des objets est un gros défaut: autant leur donner des blasters à la Star Wars. Cela ruine la créativité des scènes d'action en général. Il y a eu beaucoup de critique sur le sortilège avakedavera mais la stupéfixion est toute pareille.

Bref, le film repose avant tout sur la connaissance préalable de l'intrigue pour les fans qui ont lu le livre et qui seront bêtement heureux de voir dans ce film des réminiscences de ce qu'ils ont vécu par la lecture. Mais ce film n'est qu'une pâle ombre de l'histoire réelle, une version qui, de plus est, est très partielle, si bien qu'on ne peut l'apprécier que par une sorte de biais de confirmation car il faut omettre de se rappeler tout ce que le film ne contient pas et ne se focaliser que sur ce que le film contient de correspondant à l'histoire du livre.

le 21 févr. 2022

D'autres avis sur Harry Potter et l'ordre du phénix

LeTigre

Harry Potter ne doit pas mentir.

La célèbre franchise des aventures hasardeuses du jeune sorcier le plus célèbre du cinéma Harry Potter se poursuit avec ce cinquième épisode, aussi attendu que les opus précédents. Et pour la...

le 17 nov. 2018

Rcan

L'Ombr(age) d'un doute

Le monde des sorciers ne tourne plus rond, tout recommence comme la dernière fois, la menace se fait de plus en plus ressentir et la guerre est sur le point d'éclater. Ce cinquième opus de la saga...

le 12 juil. 2016

Before-Sunrise

HP et l'Ordre du moineau malade.

Pour ma part, ce 5ème volet est le plus mal adapté du bouquin initial (j'ajoute que je n'ai pas encore vu les 6 et 7). En effet, la création de l'Ordre du Phoenix et, à moindre échelle, de l'armée...

le 27 nov. 2011

The Northman

J'ai déjà lu Vinland Saga, désolé

Je m'attendais à un film d'action décérébré avec plus ou moins de respect pour l'histoire nordique, mais ici on a plutôt une réinterprétation de Hamlet ou que sais-je, je n'ai pas vu ni lu la pièce,...

le 20 avr. 2022

Le livre oracle

Critique de Le livre oracle par Mr_Kiki

Je trouve le livre super, vraiment très drôle, dans le ton juste. Bon, il se fait que les histoires courtes et les gags en une page sont pour moi limités dans leur conception même. Impossible de...

le 20 sept. 2023