Nous voici donc devant Harry Potter et la Chambre des Secrets, sorti en 2002.


Comme je l'ai déjà mentionné dans une critique précédente, faire une suite est souvent une entreprise risquée pour la qualité. Le premier opus, surtout lorsqu'il est apprécié, est toujours considéré comme "l'original". Mais quand il s'agit d'adaptation cinématographique d'un roman, la donne change.


Car d'un point de vue scénaristique, non seulement ce deuxième opus est très bon, mais il est en plus bien meilleur que le premier. Réalisé par Chris Colombus également, nous ressentons enfin véritablement du suspens, et les voix que Harry entend parviennent à nous donner des frissons.
Car la mystérieuse Chambre des Secrets a été ouverte, et les enfants de moldus risquent leurs vies dans l'école.


Un opus toujours orienté pour le jeune public, mais plus sombre, bien plus sombre que le précédent.


Une enquête qui mènera aux secrets sordides de Poudlard.


Côté casting, les acteurs prennent en assurance. Rupert Grint dans le rôle de Ron Weasley est hilarant à chaque scène où son expression de peur ressort, et Emma Watson gagne en détermination dans son rôle d'Hermione Granger.


Mais c'est véritablement Daniel Radcliffe, dans le rôle phare de Harry Potter, qui gagne en maturité et en profondeur. Un questionnement sur ses origines, les prémices d'une insouciance qui menace de s'en aller pour toujours. Harry affronte la vie, et le sombre passé de Voldemort à travers un souvenir ramené à la vie d'une manière obscure.


Comme toujours, les coupables sont surprenants tant on nous mène sur de fausses pistes. Le Happy Ending final (oups, spoil) est toujours présent et nous rappelle que Harry est le héros, et que donc il s'en sort toujours.


L'aspect visuel est plus travaillé, les cadres plus mobiles et les effets spéciaux beaucoup, beaucoup plus saisissants (le basilic est fantastique). Le ton de couleur s'approche souvent du vert en raison de l'importance de la maison des Serpentard, mais le ton global du film reste souvent très lumineux et uni.


Côté bande son, John Williams signe une BO qui va de pair avec celle du premier opus. Quoiqu'un peu plus sombre. Le thème de l'épisode, c'est "The Chamber Of Secrets", un thème inquiétant et vertigineux aux arpèges froids et étranges.


Au final, un très bon film, de bonne confection, qui vient corriger les défauts de son prédécesseur et apporte plus de profondeur à la saga.

JohnLapin
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Harry Potter: L'enchantement d'une décennie

Créée

le 25 août 2015

Critique lue 341 fois

JohnLapin

Écrit par

Critique lue 341 fois

D'autres avis sur Harry Potter et la chambre des secrets

Harry Potter et la chambre des secrets
Sergent_Pepper
6

Basilic et détectives privés de sortie.

Au vu du succès du premier opus, on aurait tort de changer une formule gagnante : Chris Columbus rempile donc, et avec lui toute l’équipe pour un nouveau volet dans le monde crée par J.K. Rowling...

le 21 févr. 2018

42 j'aime

3

Harry Potter et la chambre des secrets
Rcan
9

Basilic, détective privé.

Cette deuxième année de nos sorciers préférés à Poudlard est une franche réussite. Tous les ingrédients qui avaient fait le succès de son prédécesseur se retrouvent ici, avec une petite touche de...

Par

le 6 juil. 2016

39 j'aime

14

Harry Potter et la chambre des secrets
Gand-Alf
7

L'héritier de Serpentard.

N'attendant même pas que le premier volet casse la baraque (ou pas), le réalisateur Chris Columbus s'attelle déjà à l'adaptation des secondes aventures du petit sorcier, toujours avec la complicité...

le 1 juil. 2015

33 j'aime

2

Du même critique

L'Empire contre-attaque
JohnLapin
9

"Obi-Wan ne t'a jamais dit ce qui est arrivé à ton père..."

Nous voici donc devant Star Wars Episode V: L'Empire Contre-Attaque, deuxième opus de première trilogie Star Wars. Chers lecteurs, je puis vous assurer qu'il est rare, très rare d'entendre dire...

le 25 août 2015

1 j'aime

Harry Potter et la chambre des secrets
JohnLapin
8

"Au revoir, amis de Hagrid..."

Nous voici donc devant Harry Potter et la Chambre des Secrets, sorti en 2002. Comme je l'ai déjà mentionné dans une critique précédente, faire une suite est souvent une entreprise risquée pour la...

le 25 août 2015