Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie par chris46

« Harry Potter et les reliques de la mort , 1ère partie » septième volet de la saga « Harry Potter ».

Harry ( Daniel Radcliffe ) et ses amis Ron ( Rupert Grint ) et Hermione ( Emma Watson ) décident de partir dans un voyage à travers le pays à la recherche des horcruxes pour les détruire et pouvoir par la suite détruire Voldemort ...

Après les plaintes des fans de la saga qui ont râler sur le fait que les derniers films étaient de moins en moins fidèle aux romans les producteurs de la saga ont pris la décision d'adapter le dernier livre ( « Harry Potter et les reliques de la mort » de J.K Rowling ) en deux parties ( soit deux films ) pour couper le moins de chose possible du livre et être le plus fidèle possible au bouquin qui est beaucoup trop dense pour être adapter que dans un seul film . Ils auraient pu adapter le livre en un seul film mais pour cela ils auraient du couper énormément de choses du livre pour que l’histoire puisse tenir dans un seul film de 2 heures ce qui auraient forcément déplu aux fans des livres . De plus d’après les producteurs le roman regorge de points d'intrigue essentiels qu’on ne peut pas couper qui viennent notamment compléter les histoires de tous les personnages appréciés et il est donc pertinent selon eux d'étendre son adaptation sur deux parties . Et puis surtout ils n’on pas envie de raté le grand finale de cette saga qui a fait rêver des millions de spectateurs à travers le monde pendant près d’une décennie . Donc cette adaptation en deux parties s’avère être un bon choix pour rester le plus fidèle possible au livre et pour conclure parfaitement la saga . Les deux parties ont donc été tourner simultanément en même temps . La première partie est sortit au cinéma en 2010 et la deuxième partie quelques mois plus tard en 2011 .
Bon alors que vaut cette septième adaptation de « Harry Potter » au cinéma ? Et ben cette adaptation de « Harry Potter et les reliques de la mort » s’avère bien prenante et divertissante . Mais surtout elle est très fidèle au livre de J.K Rowling . Très peu de choses du livres ont été couper . Une bonne chose quand on sait que quelques unes des adaptations précédentes se sont avérer un peu bâclées sur certains points et assez peu fidèle aux livres avec pas mal de choses des bouquins pourtant essentiel et intéressante qui n'on pas été adapter sur grand écran .
L’histoire est donc prenante avec Harry qui va donc partir à la recherche des Horcruxes en compagnie de ses amis Ron et Hermione ce qui va donc les embarqué dans une nouvelle aventure remplit d’action , de suspense , d’humour , de tension , de rebondissements et d’émotion .
Pour la première fois dans la saga le film ne se déroule pas à Poudlard mais à travers l’Angleterre avec nos héros qui vont voyager à travers le pays pour retrouver les fameux horcruxes . Sa donne un ton très spéciale à cette épisode avec une ambiance Road Movie très sympathique qui se démarque des autres films de la saga . Alors c’est vrai que l’ambiance de Poudlard manque un peu mais c’est intéressant de voir Harry et ses amis dans un autre contexte .
Cette épisode continue à assombrir la saga avec Voldemort qui a réussit à renverser le ministère de la magie et qui a pris le contrôle totale sur le monde des sorciers et qui va faire la chasse à ceux qui n’on pas de sang pur . On retrouve clairement un parallèle avec la seconde guerre mondiale avec Voldemort qui pourrait être comparer à Hitler , les Mangemorts aux Nazis , les Rafleurs qui traque les gens qui ne sont pas de sang pur à la Gestapo et les gens qui ne sont pas de sang pur et qui se se retrouvent traqués aux Juifs . La romancière J.K Rowling avait vraiment envie de montrer à travers son roman « Les reliques de la mort » l’avènement d’un gouvernement totalitaire dans le monde des sorciers et c’est vraiment intéressant . Le réalisateur a réussit à retranscrire la noirceur du livre bien que c’est quand même moins accentuer que dans le bouquin qui est quand même plus sombre .
Les acteurs jouent toujours très bien notamment nos trois héros principaux ( Daniel Radcliffe , Rupert Grint et Emma Watson ) qui sont toujours très bon et crédibles dans leur rôles respectifs de Harry , Ron et Hermione . Ils ont gagné en maturité au fil des films et se sont maintenant de jeunes adultes . Le trio va faire quelques étincelles car il ne seront pas d’accord sur la façon de mener cette chasse aux horcruxes notamment avec Ron qui va être de plus en plus frusté de ne pas réussir à trouver ses fameux horcruxes ce qui va amener quelques tensions . Sa va donner une nouvelle dynamique intéressante au trio .
Vu qu’on est pas à Poudlard on voit beaucoup moins les personnages habituels de la saga notamment les professeurs et élèves de Poudlard ( Rogue , Hagrid , le professeur McGonagall , Drago Malefoy … ) . Il seront plus présent dans la deuxième partie .
La réalisation de David Yates est de très bonne fracture . On sent qu’il a vraiment gagner de l’expérience avec les deux films précédents et qu’ils maitrise bien son sujet désormais . Il se rattrape clairement d’un certain bâclage fait sur les deux derniers films . Les effets spéciaux sont très réussit .
Le problème c'est que cette première partie des « Reliques de la mort » , malgré quelle soit très fidèle au livre , s'avère un peu lente par moment . Sa fonctionne dans le livre mais un peu moins au cinéma ou le rythme d'un film doit être un peu plus soutenu que dans un livre . Mais cette première partie a le mérite de préparer le terrain pour une seconde partie qu'on espère plus flamboyante . Et le film reste toujours très divertissant avec quelques scènes qui s'avère très efficace à la fois spectaculaire

( la course poursuite aérienne avec les Mangemorts )

, drôle

( la scène avec les huits Harry Potter , la scène dans le ministère de la magie avec Harry et ses amis qui ont pris l’identité des gens du ministère )

, effrayante

( la scène avec le serpent )

, intéressante

( le conte des trois frères mis en scène très originalement dans un petit film d’animation )

et émouvante

( la mort de Dobby )

Sans oublier de très beaux paysages ( lors du Road Movie à travers le pays ) qui nous dépaysent totalement et de très beaux décors

( notamment dans le ministère de la magie )

La fin du film se termine en plein suspense

avec la mort de Dobby et Voldemort qui à trouver la baguette de sureau prêt à anéantir Harry avec

et on a hâte de voir le huitième et dernier film pour voir comment tout ça va se dénouer .
Cette première partie des « Reliques de la mort » rencontra comme les précédents films un gros succès en salle ( plus de 6 millions d'entrées ) devenant ainsi le plus gros succès de l'année 2010 en France . C'est la troisième fois qu'un film de la saga « Harry Potter » s'empare de la première place du box office de l'année en France après « Harry Potter et la coupe de feu » , le quatrième volet de la franchise , qui devint le plus gros succès de l'année 2005 et « Harry Potter à l’école des sorciers » le premier opus qui devint le plus gros succès de l'année 2001 .

Pour résumer « Harry Potter et les reliques de la mort , 1ère partie » est donc une bonne première partie prenante et divertissante malgré quelques passages un peu plus lent qui prépare très bien le terrain pour une deuxième partie qui s’annonce encore plus flamboyante , tendu et spectaculaire .

le 1 août 2023

D'autres avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie

Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie
AlexLoos

Critique de Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie par AlexLoos

Harry Potter n'est pas qu'une simple série de films. A l'instar de la trilogie originale de Star Wars ou du Seigneur des anneaux, Harry Potter est avant tout la saga de toute une génération. Combien...

le 15 nov. 2010

Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie
MarlaS

Critique de Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie par MarlaS

La première partie de Harry Potter & les Reliques de la Mort s'impose comme une adaptation véritablement fidèle. La division de ce tome en deux films aura bien sûr cet avantage : le scénario est l'un...

le 21 nov. 2010

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016