Une belle manière de fêter les 20 ans de la saga. Une émission sympathique à conseiller aux fans.

20 ans après la diffusion du premier film au cinéma, les acteurs, réalisateurs, créateurs et producteurs de la saga Harry Potter reviennent pour une émission spéciale pour exprimer ce qu'ils ressentent en revenant dans ces lieux qui les ont marqué. On pourrait croire qu'une émission de ce style ne serait pas importante mais comme elle concerne la saga Harry Potter, elle a plus d'importance qu'on pourrait le croire. Harry Potter est une des sagas qui a le plus marqué l'histoire du cinéma, revoir les acteurs 10 ans après la sortie du dernier volet est un concept intéressant à découvrir. Cette émission est fort sympathique, revoir les acteurs discuter ensemble dans les lieux de tournage des film avec des interactions adorables entre certains d'entre eux était un véritable plaisir. Malheureusement, il y a aussi quelques regrets dont il faut parler.

Negatif

Si il y avait une chose à reprocher en premier sur cette émission, c'est la non présence de certains acteurs et actrices. En disant ça, on ne parle pas des acteurs et actrices qui nous ont malheureusement quitté (Alan Rickman, Richard Griffiths, Helen McCrory, Richard Harris...), on parle des acteurs encore vivants mais qui ne sont pas venus comme David Thewlis (Lupin), Julie Walters (Molly Weasley), Katie Leung (Cho Chang),Michael Gambon (Dumbledore à partir du 3ème opus)... Bref, c'est regrettable qu'on ait pas eu tout le monde qui revienne, surtout quand à coté on revoit Alfred Enoch (Dean Thomas) alors qu'il était assez secondaire dans tous les films. En soi, c'est un détail mais certains acteurs et actrices cités auraient pu aussi être présents pour ce genre d'évènements.

Aussi, c'est un détail mais il faudrait peut-être privilégier la VOSTFR pour cette émission. Non pas parce que les comédiens et comédiennes de doublage sont mauvais (en plus de retrouver la majorité des voix qu'ils avaient dans la saga, ils sont toujours très bons), c'est juste que le visionnage sera probablement plus agréable en VOST qu'en VF. Contrairement aux films de la saga, on a l'impression que le doublage a été fait au dernier moment pour faire plaisir aux fans mais ça donne l'impression que les mouvements de lèvres ne correspondent pas toujours.

Positif

En dehors de ces quelques reproches, c'est un véritable plaisir d'avoir regardé cette émission. Revoir les acteurs se réunir dans des lieux spécifiques de Poudlard afin de se parler à nouveau et de leur dire leur ressenti sur les personnages et la saga (que ce soit Daniel, Rupert et Emma, Tom et Helena, Robbie et Emma...). Quelle que soit l'interaction qu'on y voir ce sont toutes des interactions touchantes et intéressantes entre les acteurs et actrices.

On a aussi le droit à quelques interviews de chaque acteur et actrice sur les personnages, leur ressenti sur tel film de la saga et l'impact sur la saga. D'ailleurs, c'est très beau de voir comme la majorité des acteurs se sentent aujourd'hui par rapport à cette saga. On se souvient tous que Daniel Radcliffe n'en pouvait plus à partir du 5ème opus et qu'il a eu besoin d'évacuer ça (avec quelques petits scandales où il avait embrassé un homme, où il avait joué dans une pièce de théâtre nu...). Mais apparemment, le pire était pour Emma Watson. Emma Watson a failli ne plus revenir à partir du 5ème opus et ça a été difficile pour elle de continuer (elle avait même coupé ses cheveux pour ressembler à un garçon). Mais aujourd'hui, on les voit parler de l'expérience que ça leur a apporté, du progrès que ça leur a permis de faire. On retrouve des acteurs qu'on adore (comme Gary Oldman qui jouait Sirius Black, Toby Jones en Dobby), on les voit discuter de la saga. On y apprend aussi quelques anecdotes intéressantes.

Notamment la relation entre Tom Felton et Emma Watson qui était une relation amicale très proche où les deux ont été amoureux l'un de l'autre mais ne sont jamais sortis ensemble. Ou le casting de Luna Lovegood qui était ouvert à tous et où on apprend que Evanna Lynch a été choisie en envoyant plein de lettres à J.K Rowling.

Et surtout, on ressent une émotion (presque nostalgique) en voyant cette émission. Quand on les voit parler du dernier volet et de la toute dernière scènes à tourner, on ne peut pas s'empêcher de ressentir une petite tristesse de savoir que la saga est terminée. Soyons clairs, il n'y a aucunement besoin d'une suite aux Reliques de la Mort (il n'y a rien après les Reliques de la mort, RIEN !), mais voir ces dernières séquences où les acteurs pleurent de voir qu'ils ont terminé le tournage, que c'est une grande page de leur vie qui se tourne, ça fait de l'effet. Tout comme le final de l'émission se terminant avec Daniel Radcliffe qui a les larmes aux yeux.

Et avec une des dernières interactions entre Michael Gambon et Alan Rickman où celui-ci nous dit une de ses phrases les plus marquantes et tristes de la saga pour conclure cette émission.

Dumbledore: Après tout ce temps ?
Rogue: A jamais...

Au final, cette émission a été fort sympathique à découvrir et vous devriez y jeter un œil si ce n'est pas déjà fait. Si vous êtes fans de la saga Harry Potter, vous passerez forcément un bon moment en regardant cette émission. On a un grand plaisir de retrouver les acteurs et actrices de la saga dans des décors cultes de la licence. Malgré les défauts cités (si on peut appeler ça des défauts vu que ce sont plus des regrets), cette petite émission spéciale pour fêter les 20 ans de la saga a eu son effet. Non seulement, elle m'a donné envie de revoir toute la saga en film mais aussi de relire les livres. Et surtout, à travers cette émission, on y comprend aussi qu'Harry Potter a, en effet, marqué l'histoire du cinéma. Si on vous dit Fast & Furious ou MCU, vous pourrez penser que ces univers sont chouettes mais pas qu'ils sont marquants pour l'histoire du cinéma (sauf le premier film Avengers). Alors qu' Harry Potter est une saga qui a marqué l'histoire du cinéma pour son univers très riche, pour être une saga où notre trio a grandi avec le spectateur (de l'enfance à l'âge adulte). Bref, Harry Potter est et restera une des plus belles sagas intemporelles du cinéma. Pour ma part, j'ai apprécié de découvrir cette émission et je m'en vais de ce pas me revoir les 8 films de la saga. Si ça se trouve, nous aurons une nouvelle émission spéciale quand la saga les Animaux Fantastiques sera terminée et où les acteurs des deux sagas se croiseront. En tout cas, cette émission est fortement conseillée aux fans de la saga Harry Potter.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de l'univers Harry Potter

le 12 mars 2022

D'autres avis sur Harry Potter - Retour à Poudlard

Harry Potter - Retour à Poudlard
ylath59

Retour au marketing

Annoncé en grande pompe pendant tout le mois de Décembre 2021, Retour à Poudlard est le grand hommage rendu par les studios pour les 20 ans de la saga. Malgré beaucoup d'attentes, le moins que l'on...

le 6 janv. 2022

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker