Lorsqu’il est passé sur M6 fin septembre 2006, c’était un événement et moi, je voulais le voir et je l’avais enregistré sur cassette le découvrant quelques semaines plus tard.
C’était mon secret à moi, étrangement à mon lycée (j'avais quinze ans) personne ne parlait de ce téléfilm. Personne n’a su pendant des années que j’adore « High school Musical » parce que dès le premier visionnage : j’ai tellement adoré ! J’adore quasi toutes les chansons, Troy et Gabriella, l’histoire, le message, les numéros chantés et dansés, pour moi : c’était le lycée rêvé !
Je l’ai revu une dizaine de fois en un peu plus de quatre ans. J’ai enchaîné les lycées que j’ai détesté et je rêvais encore plus qu’« High school Musical » soit dans la réalité.
Malheureusement, et alors qu’« High school Musical » a pourtant été tourné dans un Vrai lycée, cela n’est jamais arrivé dans ma réalité.
J’ai quitté le système scolaire et désormais, ce ne pouvais m’apparaître que nostalgique.
Et aujourd’hui ? J’ai plus de trente ans et pourtant bah j’adore toujours !
J’adore toujours les mêmes choses et je déteste toujours les quelques mêmes choses.
Je connais l’histoire par cœur mais je l’adore toujours, j’adore sa construction et je suis toujours ébloui – si ce n’est encore plus - par les séquences de danse dans la cafétéria : « Stick to the Statuo Quo » : des dizaines de lycéens et lycéennes se mettent à chanter et à danser : j’y peux rien, ça m’impressionne.
Certes, côté tournage, ça as été répété mais le fait que le téléfilm fut tourné en seulement 24 jours et quand tu vois cette séquence, bah tu es vraiment impressionné. La chanson, en plus elle est vraiment excellente et donne le ton sur la suite de l’histoire, car à East High, tu ne dois être bon que dans un truc et pas autre chose et je trouve que c’est assez intemporel. La chanson dit que tu continue de suivre ta propre voie et pas bifurqué, sinon ça brise le statuo quo : ce que font Troy, capitaine de l’équipe du basket du lycée et Gabriella, jeune surdouée en sciences en s’inscrivant aux auditions de la comédie musicale du lycée. Parce que tu peux pas être basketteur et chanteur, ni scientifique et chanteuse : c’est pas possible. Et pourquoi pas hein ?
C’est là que Chad – le meilleur ami de Troy et Taylor – la meilleure amie de Gabriella vont créer un plan pour que Troy et Gabriella renoncent à leur ambition, quitte à accidentellement briser leur amitié. S’en suivrait un solo de Gabriella errant dans les couloirs du lycée : « When there was me and you » : chanson qui me déchire le cœur à chaque fois. Séquence d’une simplicité bouleversante avec des paroles et un chant qui te fout dans un état assez triste… (J’écoute les chansons en même temps que je les évoque ici). Bien entendu, Chad et Taylor se rendront compte qu’ils ont brisé l’amitié entre Troy et Gabriella et les soutiendront dans leur volonté de passer l’audition, mais Sharpay et Ryan soutenus par Mme Darbus ne seront pas de cet avis.
Je raconte pas tout mais Troy et Gabriella arriveront à passer l’audition chanter « Breaking free » devant des dizaines de leurs camarades, ainsi que leurs parents : cette chanson, la chorégraphie, l’alchimie entre les deux personnages (et acteurs principaux) : Tout est Parfait.
Pendant longtemps et je continue à le dire : il s’agit de la Plus belle séquence chantée et dansée que j’ai vu de Toute ma vie. La chanson est inlassable, fait tellement de bien.
Et puis vendredi soir, pour la première fois, j’ai compris que les paroles étaient en fait un résumé de ce que Troy et Gabriella avaient vécus depuis le début.
Et coup sur coup, la conclusion, là aussi qui aurait fait rougir Bubsy Berkeley : « We’re all in this together » où des dizaines de lycéens et lycéennes – Troy et Gabriella en tête - chantent en dansent cette chanson : c’est hyper impressionnant, parfaitement synchronisé, les paroles sont simplistes mais sympas et lorsque tout le monde envoie : « We’re all in this together / Once we know / That we are / We’re all stars / And we see that / We’re all in this together / And it shows / When we stand / Hand in hand / Make our dreams come », bah ça fait un bien fou, ça emporte tout et ça confirme qu’après l’avoir plus de dix fois, plus de quinze ans après l’avoir découvert, bah je suis toujours un fan absolu d’« High school Musical », confirmant mon 9 avec un cœur.
Pour moi, il s’agit de la meilleure comédie musicale de tout les temps.
C’est impossible de ne pas aimer « High school Musical ». Et puis le doublage français – le téléfilm ne consacre pas plus de vingt minutes aux morceaux musicaux – est parfait : Adeline Chetail pour doubler Gabriella / Vanessa Hudgens (qu’elle double tout le temps depuis), Yoann Sover pour doubler Troy / Zac Efron (devenu sa voix française attitrée), Donald Reignoux pour doubler Ryan / Lucas Grabeel, Jim Redler pour doubler Chad / Corbin Bleu et côté adultes : Patrick Béthune (oui s'il vous plaît) pour doubler le père de Troy et même Philippe Catoire pour le proviseur du lycée.
On sent le mixage de l’époque, le grain dans les voix.
Comme on le sait et je le comprends « High school Musical » fut un immense succès sur lequel personne n’aurait parié, Disney avait produit cet humble téléfilm pour à peine quatre millions deux cents mille dollars pour un tournage en quatrième vitesse et le diffusant sur « Disney Channel » : une production de film indépendant quoi.
Bien sur, comme on le sait, un deuxième opus sera suivi un an plus tard que j’ai vu cinq ou six fois et que j’ai trouvé bien sur nettement moins réussi que l’original : du fait que l’histoire est pas extraordinaire, il y a des longueurs, le fait que Sharpay s’accapare Troy qui se détourne de Gabriella m’as vraiment gêné (et pas que moi), malgré des décors naturels très beaux et des chansons très sympas aussi. Le troisième sortira au cinéma carrément, je l’ai vu une seule fois. Je me souviens l’avoir mieux aimé que le deuxième.
Depuis, il y a eu des reboots, même une série l’année dernière, sans les interprètes originaux - qui contrairement à par exemple les acteurs d’« Harry Potter » et de « Twilight » - ne sont pas restés longtemps associés à leurs personnages et l’immense succès de leur saga.
Zac Efron, ayant désormais plus de trente ans, a fait une décennie de films comiques avant de prendre un tour dramatique comme l’an passé en incarnant le tueur Ted Bundy, quand à Vanessa Hudgens, continuant sa petite carrière de chanteuse, elle est désormais très amie avec Netflix pour qui elle a tournée la trilogie « La princesse de Chicago ».
J’ai revu Corbin Bleu il y a quelques années dans un épisode de « Blue Bloods » où il était très bien.
Et franchement, je ne comprends pas tellement les moyennes de notes concernant « High school musical », 3, 8 / 10 sur « sens critique », 5, 5 sur « Imdb », 2, 3 /5 sur « Allociné » alors que pourtant c’est une vraie merveille de comédie musicale qui quinze ans après fonctionne toujours : excepté les téléphones portables des personnages, rien n’a vieilli et encore moins le message : on peut être doué pour plusieurs choses et qu’importe ce que notre entourage peut en dire, si on envie de suivre une voie qui nous était pas apparemment destiné, bah on la suit, c’est simple mais intemporel.
Revoir « High school Musical », le revoir, aussi comme une tradition, le 31 décembre au soir – étant donné que « High school Musical » commence ce soir là – c’est Le téléfilm à revoir.
Encore et encore : pour recommencer quelque chose de nouveau. <3

Derrick528

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les sagas que j'ai vu, Les années 2000 que j'ai vu, Les meilleurs films de 2006, Mes films coups de ♥ et Les films vus le plus de fois

le 20 févr. 2022

D'autres avis sur High School Musical, premiers pas sur scène

High School Musical, premiers pas sur scène
AlexLoos

Critique de High School Musical, premiers pas sur scène par AlexLoos

Bonjour à tous, et surtout à toutes. Me revoilà. Je ne dois même plus me présenter tant je suis connu(e). Mais siiiiiiiiiiiiiiiiii, c'était moi la critique de Twilight là! Et bien en fait je vous ai...

le 27 mars 2011

Love Sux

Retour aux sources

Avec le single "Bite Me" sorti il y a quelques mois : un son bien pop-rock et un clip qui nous rappelait les bonnes années 2000, il était clair qu'Avril Lavigne allait revenir à ses sources, à ce qui...

le 25 févr. 2022

13 vies : Une vision du Japon

Traversées humaines

Cet anime anthologique est une adaptation d'"Human crossing" : manga publié entre 1981 et 1991. Il s'agit de 13 histoires indépendantes les unes des autres narrant les histoires de japonais(e)s...

le 10 sept. 2022

Souvenirs goutte à goutte
Derrick528

Ce qu'il nous reste de notre jeunesse

J’ai continué mon cycle Takahata avec « Souvenirs goutte à goutte », c’est le film qui m’intriguait le plus dans la filmographie du réalisateur, ayant lu vaguement le pitch : d’une personne se...

le 7 oct. 2021