Quand on a regardé Highlander 2 et 3, cet épisode de la saga s'avère être une des meilleure suites du lot. Mais elle est très perfectible, je ne lui ai mis une bonne note que parce que j'avais de basses attentes à son sujet. Il faut dire que je m'étais basé à tort sur la bande-annonce américaine, pourvue d'une mauvaise musique, d'effets spéciaux laids et trop focalisée sur les fesses de Faith (pire jeu de mot du monde, ne le répétez pas).


Par contre, quand on voit le résultat, on ne peut être qu'agréablement surpris, le film essayant d'être à la fois dans la continuité directe du premier film Highlander (plus que dans le 3e film) et de la série. Le film peut aussi être félicité pour ses bonnes utilisations des thèmes telles que l'amour et la haine immortelles, les combats d'épée sont plutôt bons (sauf avec Connor), l'atmosphère et la musique le sont aussi. J'ai aussi bien aimé l'utilisation des flashbacks (surtout celui sur Connor sauvant sa mère, et un autre où Duncan ressemblait à Ramirez car j'y ai une référence cachée) :


Dans le passage à Ravenne dans l'Italie du XVIe siècle, Duncan a une coiffure proche de celle de Ramirez, le mentor de Connor dans le premier film, sauf qu'il est le disciple de Connor. Personnellement, j'ai bien aimé même si ça doit être une référence involontaire.


Par contre, je signale qu'il y a une différence entre la version cinéma et la version DVD, et je vous invite à vous en rendre compte en suivant la critique de Spoony & Pat the NES Punk en sous-titré français (n'oubliez pas de consulter les deuxièmes et troisièmes parties de la critique). Mais croyez-moi, la version DVD est mieux.


Mais il est vrai qu'il y a des défauts pas toujours supportables : le film ressemble plus à un épisode spécial de la série, d'autant que Duncan (Adrian Paul) est plus mis en valeur que Connor MacLeod (Christophe Lambert). Connor est quasiment ringardisé, mal coiffé et mou, et parce que Lambert était déjà trop vieux et fatigué à l'époque. Adrian Paul est mieux présenté mais les fans du 1er film ne pardonneront pas le fait qu'il devienne "le Highlander à la place du Highlander" :


À un moment du film, comme il n'arrive pas à battre Kell, Connor MacLeod veut pousser son cousin Duncan à prendre son Quickening pour qu'il soit "plus fort". Duncan décapite son cousin involontairement (par réflexe). La scène, censée être forte dramatiquement, ne dispose cependant pas de bons effets spéciaux, et apparaît comme un insulte ou une spoliation à la gloire d'Adrian Paul pour les fans, qui ne supportent pas de voir Connor décapité. Personnellement, j'ai pas enragé mais j'étais quand même un peu déçu.


Je ne trouve pas Adrian Paul mauvais, mais je le trouve moins charismatique que Lambert (quand il était jeune, là il était déjà décrépi). Les spectateurs n'aimeront pas non plus certaines incohérences envers le 1er film ou la série, ni même le rôle peu actif ou racoleur de Faith, ni le ridicule de la "méchanceté" de Kell (qui est heureusement bien doublé en français).


Malgré ça et d'autres défauts qui seraient trop longs à énumérer, ça reste un des meilleurs épisodes ou dérivés de la saga Highlander que j'ai vu (même si je préfère la série animée) parce qu'elle fait des efforts envers le premier film même si elle respecte peu le perso de Connor. Et vous savez quoi ? Je lui pardonne tout à ce film : c'est un pur produit de son temps qui respecte son ainé comme il peut, et il apprend justement la puissance du pardon.


Seul véritable trouble : est-ce bien judicieux d'appeler le film Endgame (fin de jeu) alors que Kell (comme Kane dans le 3) affirme que les combats entre immortels ne finiront jamais (comme dans toutes les suites et dérivés d'Highlander)... surtout quand on sait qu'Adrian Paul a joué dans cette bouse qu'est The Source ? Ou bien qu'il y a eu mieux avec les deux dessins animés autour de Colin et Quentin MacLeod ?


Qui sera le véritable dernier immortel qui raflera le Prix ? Ce film ne répond pas vraiment à cette question, car lui-même ne peut pas en donner les réponses. (Edit) Il semble plutôt être un téléfilm qui se voulait avoir une potentielle suite, car le combat final est un peu bâclé avec ses effets spéciaux datés et en deçà des épisodes de la série télé de 1992 (Fin de l'édit). Mais il mérite quand même d'être visionné.

darevenin
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La saga Highlander, du meilleur au pire épisode

Créée

le 30 août 2017

Critique lue 821 fois

1 j'aime

2 commentaires

darevenin

Écrit par

Critique lue 821 fois

1
2

D'autres avis sur Highlander: Endgame

Highlander: Endgame
EowynCwper
2

Critique de Highlander: Endgame par Eowyn Cwper

19 ans avant Avengers, le sous-titre très classe d’Endgame avait été choisi pour mettre un terme à la série Highlander. Pour la deuxième & l’avant-dernière fois. Mais il y a moyen de le voir...

le 6 avr. 2020

1 j'aime

Highlander: Endgame
MalevolentReviews
3

Fin du game

Censé rebooster la franchise après trois films, une série animé et une série TV (sans oublier le spin-off de celle-ci : "L'Immortelle"), ce quatrième opus des Highlander a l'originalité de réunir les...

le 15 avr. 2019

1 j'aime

Highlander: Endgame
AurélienBoucher
3

Critique de Highlander: Endgame par Aurélien Boucher

La saga cinématographique rencontre cette fois ci la série télévisée, et résultat : un énième film HIGHLANDER raté. Ce n'est pas aussi naze que le 2 mais ENDGAME n'est pas bon. Le scénario est...

le 10 mai 2019

1 j'aime

Du même critique

Sinbad : La Légende des sept mers
darevenin
8

Au delà de l'Horizon

Je n'ai pas vu ce film lors de sa sortie, c'est bien dommage : j'ai failli raté un excellent film d'animation dans lequel toutes sortes d'effets spéciaux s’intègrent bien et où une histoire d'amour,...

le 10 nov. 2019

13 j'aime

4

Sonic, le film
darevenin
7

Une nouvelle Grande Aventure Sonique ?

On avait tous eu peur de ce nouveau film Sonic (je dis bien "nouveau" car il existait déjà un bon film Sonic, un OAV de 1999 avec quelques développements d'univers, des libertés et des humains...

le 15 févr. 2020

12 j'aime

8

Les Aventures de Spirou et Fantasio
darevenin
4

Eviv Bulgroz ?

Adaptation ratée et décevante, la faute à des micro-erreurs de casting, de l'humour pourri et des maladresses : Christian Clavier en Champignac est moyen (on prend un petit gros jouant un vieux un...

le 25 févr. 2018

12 j'aime

8