Himiko
6.9
Himiko

Film de Masahiro Shinoda (1974)

Une œuvre assez hermétique sur une reine japonaise légendaire ayant, peut-être, vécu au début de notre ère. Peut-être n'avais-je pas le bagage culturel pour apprécier pleinement ce Himiko ? Je ne sais pas. Quoiqu'il en soit, la mise en scène (en 1.37) théâtrale n'atteint jamais le sublime de Double suicide à Amijima. Ça reste du Shinoda, la mise en scène est largement au dessus du lot avec son jeu de couleurs entre le rouge et la blanc, son artificialité poussée, ses décors austères. Une dualité s'opère entre les nouvelles et les anciennes croyances. Il semble avoir voulu réaliser un film didactique sur la 1ère trace d'unification du Japon. Shima Iwashita en Himiko, fascinante comme toujours, est largement au-dessus du casting aux vêtements très (trop) propres, aux perruques voyantes. En même temps, nous avons des sortes de shaman s'apparentant à des créatures horrifiques pasionnantes. Le Japon du 20ème siècle paraît imaginer un passé fantasmatique, irréaliste, je m'égare peut-être. J'aimerais lire des analyses de ce film car tout cela reste très énigmatique. A noter un plan final fascinant ramenant ce passé légendaire au 20ème siècle.

Koreyoshi
5
Écrit par

Créée

le 10 nov. 2022

Critique lue 77 fois

Koreyoshi

Écrit par

Critique lue 77 fois

Du même critique

Sous les cerisiers en fleurs
Koreyoshi
7

Critique de Sous les cerisiers en fleurs par Koreyoshi

Ce film forme un diptyque avec le précédent Himiko. Là où ce dernier termine, le 20ème siècle, celui-ci commence. Donc, des cerisiers en fleurs pour commencer et les tokyoïtes venus fêter...

le 10 nov. 2022

2 j'aime

A Legend or Was It?
Koreyoshi
8

Critique de A Legend or Was It? par Koreyoshi

L'intro en couleurs montre des agriculteurs dans un paysage montagneux s'entraidant au début des années 60. Rapidement une voix off, nous amène dans le passé, plus précisément à la fin de de Seconde...

le 10 nov. 2022

1 j'aime

L'Étang du démon
Koreyoshi
5

Critique de L'Étang du démon par Koreyoshi

Un drôle de film dont je m'étonne de la sortie récente chez Carlotta alors que Shinoda a fait bien mieux dans les années 70. Après la sortie de Silence chez le même éditeur, les français ne sont...

le 10 nov. 2022

1 j'aime