Excellent documentaire avec des images d'archive et des témoignages exceptionnels

J'ai vu ce documentaire le soir du 06 août 2015, sur Arte, pour la commémoration des 70 ans du largage de la bombe atomique sur Hiroshima.


Le nombre de victimes directes et indirectes est innombrable car personne ne peut évaluer exactement les effets surtout indirects de la bombe sur les habitants d'Hiroshima.
Cela a véritablement été une ville martyre et de nombreux témoins que l'on peut voir dans ce documentaire racontent les souvenirs effroyables de ce qu'ils ont vécu le jour de la bombe et les jours d'après : images d'apocalypse.
Le plus effroyable est de voir en contrepoint la réaction des américains triomphants à l'époque, et le retour des militaires ayant largué "The little boy" (quel nom cynique !) accueillis comme des héros aux Etats-Unis. Et Trumann se félicitant d'avoir largué une toute nouvelle arme, très efficace !
Le comportement des forces militaires japonaises envoyées à Hiroshima est également inimaginable : il ont brûlé les cadavres comme de vulgaires objets sans prévenir les familles.


Le sort des petits orphelins évacués à la campagne avant le bombardement, de retour à Hiroshima quelques jours après est terrible : les garçons nourris au départ par les femmes de la campagne proche, sont pour la plupart morts de faim par la suite, abandonnés à leur sort. Les petites filles ont été transférés dans des quartiers de faubourg pour servir comme filles de joie. Quel destin de martyrs !


Quant aux irradiés, on les appelle au Japon les hibakusha. Ils ont non seulement été les plus touchés directement, mais en plus victimes de discriminations : empêchés de se marier ou d'avoir des enfants car considérés comme des êtres anormaux, susceptibles de transmettre leur dégénérescence, écartés des emplois tant publics que privés. Donc doublement voire triplement victimes.
Ils ont servi de cobayes pour les scientifiques qui ont installé un centre de recherche sur les effets de l'arme nucléaire sur les hauteurs de Hiroshima. Un témoin raconte qu'elle a été obligée de se mettre entièrement nue devant un parterre de scientifiques réunis en grand nombre. Quelle humiliation pour une toute jeune fille !


Evidemment, on s'est bien gardé de dire aux habitants ce qu'on savait des effets probables de l'arme nucléaire sur leur santé. Ils l'ont appris bien des années plus tard à leur dépend : de nombreuses personnes sont mortes de cancer des années, voire des décennies plus tard.


Bref, si vous voulez savoir la vérité sur Hiroshima et ses conséquences, je vous conseille de voir cet excellent documentaire avec des images d'archive très longtemps censurées et des témoignages exceptionnels tant du côté américain que japonais.

Elsa_la_Cinéphile
9

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs documentaires et Je me suis essayé à la critique : hum, hum !

Créée

le 8 août 2015

Critique lue 1.1K fois

7 j'aime

2 commentaires

Critique lue 1.1K fois

7
2

D'autres avis sur Hiroshima, la véritable histoire

Hiroshima, la véritable histoire
紅狼Akalang
9

A voir absolument

A voir absolument, car on creuse réellement l'histoire dans ce documentaire. On apprends des choses dont personnellement je me doutais, et on en vois et entend la preuve dans des documents d'archives...

le 10 août 2017

4 j'aime

Hiroshima, la véritable histoire
Oxalide
8

J’ai tout vu à Hiroshima

Images d’archive inédites, témoignages stupéfiants de ceux qui ont lâché la bombe ou de ceux qui ont survécu et qui se rappellent les corps qui fondent, les corps carbonisés, les chaires en lambeaux,...

le 8 août 2022

Hiroshima, la véritable histoire
idagnidif
8

Critique de Hiroshima, la véritable histoire par idagnidif

Encore un film captivant qui nous fait connaitre cette catastrophe de façon juste. Les images sont extraordinaires et l'histoire est racontée en partie par les victimes. Ils relatent une souffrance...

le 12 nov. 2017

Du même critique

Antoinette dans les Cévennes
Elsa_la_Cinéphile
7

Clin d'œil à Rohmer ?

J'ai trouvé ce film très frais, et pas du tout surjoué. Laure Calamy y est formidable. Elle irradie tout de son sourire et de son naturel. Ses larmes et ses moments de désespoir sont émouvants. Elle...

le 20 sept. 2020

29 j'aime

22

37°2 le matin
Elsa_la_Cinéphile
7

Mi fugue mi raison

Et oui, il aura fallu que le réalisateur disparaisse et qu'Arte passe en hommage ce film jugé culte par beaucoup de personnes, pour que je le découvre enfin. Mon avis est mitigé. J'hésite entre une...

le 22 janv. 2022

25 j'aime

15

Fatima
Elsa_la_Cinéphile
9

Une mère-courage au grand jour

Philippe Faucon sait comme personne filmer les personnages féminins issus de l'immigration maghrébine, des quartiers populaires. Peut-être parce qu'il est fils et mari de femmes algériennes et qu'il...

le 23 oct. 2015

24 j'aime

18