Vu hier soir en version restaurée, ce film documentaire de 1973 interdit dès sa sortie, à la fois pédagogique et militant (qui a fait partie des éléments qui ont permis, à la force des manifs et argumentaires, l'écriture et le vote de la "loi n° 75-17 du 17 janvier 1975 relative à l'interruption volontaire de la grossesse"), n'a pas pris une ride.

On peut s'apercevoir en le visionnant que même si quelques légères améliorations sont apparues depuis, la société n'a pas beaucoup changé en 50 ans : la vie était dure (hausse des prix supérieure à celle des salaires...) pour la majorité de la population française et seule une minorité d'hommes se préoccupaient des conditions de vie des femmes ; et seule une minorité de femmes étaient conscientes du poids du patriarcat.

Bref, un sacré film, qui peut décoincer quelques trucs chez ceux et celles qui le verront aujourd'hui, aussi enthousiasmant que désespérant !

FML

FrédéricMaurel