La figure du privé est un archétype qui incarne généralement un personnage solitaire, intrépide et souvent moralement ambigu et a traversé les époques en évoluant pour refléter les préoccupations et les styles de chaque décennie donc inutile de vous dire que les années 80 n'allaient pas déroger à la règle.

Sortie la même année que "Wall Street¹", le distributeur français pensait surfer sur le "greed" et faire un coup !

"Deadly Illusion" est une relecture charmante, mais superficielle, d'un privé aussi peu référencé dans les annales du néo-noir que son nom ; "Hamburger" quand il s'agit de cuisine gastronomique.

Ici Billy D. Williams, étrange cousin de Axel Foley¹ et lointaine inspiration de Mike Hammer², traîne son armoire de carrure accusé d'un meurtre dans un début d'intrigue à la James M. Caïn³ où sexe, meurtre et argent forment la Trinité pour le bien du film noir.

Puis le récit se perd, pas pour le meilleur, dans le syndrome "The Big Sleep⁴", un classique connu pour son récit fractal, incompréhensible avec ses twists & compagnie... bref une confusion généralisée dévitalisant l'intérêt que l'on porte à ce récit qui commençait plutôt bien avec ses allures goguenardes.

Larry Cohen et William Tannen n'ont pas été très audacieux ce coup-ci !

Il y a un peu de gunfight aussi mais ça reste cheap, dommage.

¹"Wall Street" est un film américain réalisé par Oliver Stone, sorti en 1987.

²Axel Foley est le héros de "Beverly Hills Cop", une série de films policiers des années 80.

³Mike Hammer est un personnage de fiction des romans policiers de Mickey Spillane.

⁴James M. Caïn est un auteur de romans noirs connu entre autres pour "The Postman Always Rings Twice", "Double Indemnity", etc.

⁵"The Big Sleep" est un film américain de Howard Hawks sorti en 1946 et adapté du roman éponyme de Raymond Chandler.

le 23 oct. 2023

Modifiée

le 15 févr. 2024

Faire face

De la dignité inconditionnelle

Admirable film sur la difficulté de se défaire de l'aliénation. S. Forrest subit le pire qui puisse arriver à une danseuse. Perdre sa mobilité. Ce qui équivaut à perdre la vie pour elle. Voilà tout...

le 12 janv. 2024

Vigilante Force

Après le Magnum je demande le Vigilante

Voilà un redoutable sujet que celui de l'auto justice. Voilà un film qui encore plus redoutablement nous marque la rétine sur le sujet. Connu dans nos contrées sous le nom de Milice Privée, produits...

le 23 oct. 2023

Les Filles de Grenoble

Des héroïnes à Grenoble

Il est rare de trouver des épigones du "film-dossier", sous genre du cinéma politique italien des années 60-70, dans l'hexagone.Ce genre à la particularité de faire secession avec la fiction et...

le 22 nov. 2023