ATTENTION ! Mes critiques peuvent contenir des spoilers !


Synopsis :


Peter Banning est Peter Pan mais ne s'en souvient plus. Devenu un adulte chiant délaissant ses ramioches, il a tout oublié de ses aventures à Neverland. Hook lui n'a pas oublié et décide de kidnapper les enfants de Peter, qui devra revenir à Neverland et redevenir Pan, la légende, pour les sauver.


Critique :


Enfant (Perdu) je n'étais pas fan du cultissime Hook. Hook, c'était pour moi le film que ma tante foutait en boucle tout l'après-midi pour nous tenir tranquilles, mon cousin et moi. Hook, c'était le film lié à tout jamais dans mon esprit à l'ennui voire à la punition. Hormis Robin Williams je n'aimais rien dans ce film et lui préférais très largement un Jumanji, par exemple, dans le style divertissement familial. C'était complètement subjectif certes mais c'était comme ça.


Alors, à l'aube de l'an de grâce 2018 et après plusieurs années (Dix ans ? Quinze ans ?) sans avoir posé les yeux sur lui, j'ai décidé de lui laisser de nouveau sa chance.


Oui ... Bon ben toujours pas fan quoi ...


Soyons honnêtes : Le film a des qualités indéniables.


À commencer par le duo Hoffman (Hook) / Williams (Peter Pan). Dustin Hoffman apporte un savoureux côté dandy dépressif au personnage de James Hook en plus d'être méconnaissable et que dire de Robin Williams ? Le rôle d'un Peter Pan devenu adulte semble être fait pour lui (Ou pour Michael Jackson ... Hum !). Toute la malice de l'acteur se dévoile ici (Bien qu'il cabotine un poil, surtout lorsqu'il pousse son fameux cri) et nous montre l'immense talent d'un génie trop tôt disparu. Un casting complété avec brio par Julia Roberts (Sublime en Tinker Bell), un hilarant Bob Hoskins (Smee) et une toujours élégante Maggie Smith (Wendy). Oh et les apparitions plus ou moins importantes de Glenn Close, Phil Collins (!), Gwyneth Paltrow, Carrie Fisher et Georges Lucas ... Pas mal hein ?


Tout ce beau monde mené par le roi du divertissement haut de gamme, Steven "Childhood" Spielberg. Comme pour Robin Williams en Peter Pan, qui d'autre que lui pour réaliser Hook ? Le réalisateur nous livre ici une copie propre comme il sait en faire en plus de nous servir ses thématiques habituelles (La force de l'imagination chez l'enfant, le père absent, l'âge adulte et ses travers ...). Un peu réchauffé mais ça passe toujours crème cousin ! Surtout que l'idée d'explorer la psychologie d'un personnage comme Peter Pan est excellente. Tu veux du symbole ? Tu vas en avoir mon pote. Par exemple, j'aime beaucoup l'idée de l'amnésie concernant l'enfance. Drame qui touche beaucoup, beaucoup de personnes qui semblent être nées à l'âge de quarante ans.


À noter aussi quelques scènes vraiment sympathiques. Comme la scène du banquet ou la "tentative" de suicide de Crochet. L'humour est omniprésent et fait mouche (Lel) sans tomber dans le gag bas de plafond.


Oui mais voilà ... Certaines choses m'empêchent d'apprécier pleinement le film ou même de le considérer comme un vrai bon film.


C'est niais. Niais à en faire gerber un Bisounours. Alors oui c'est un film pour enfants mais quand même. Les violons, les grosses ficelles, les enfants délaissés par une vieille sangsue d'avocat, la gosse qui chante (!) une comptine pour suicidaires ... Nope nope nope. Too much Steve-O.


Hook souffre également d'un problème de rythme. La première partie possède un petit côté magique très sympa, façon conte de Noël. Puis tout s'écroule avec l'arrivée des insupportables et innombrables Enfants Perdus. À partir de là le film se perd dans un scénario entre rédemption (Avec un entraînement à la Rocky pour Peter ... Ouais ...) et dualité Hook / Peter qui n'aboutira à presque rien. Sauf à la mort très kitsch de cet enfoiré de Rufio. En plus d'avoir un nom de Fiat le type est un petit rageux.


Oh et puis c'est quand même moche. Entre les décors en carton (Mention spéciale au village des pirates ... Bon après c'est sans doute volontaire) et les choix esthétiques douteux, Hook est laid. Oh et puis merde je sais que c'était à la mode en 1991 mais le basket et le skate hein ... Vraiment ? C'est pas un film TMNT les mecs ! Direction artistique ratée, tout simplement. Oh et le baseball ! Le baseball bordel !


Pour finir, une scène finale entre le ridicule et le glauque. Si ! Tu sais bien ! Le vieux freak resté québlo dans sa tête à Neverland qui gesticule tel un pantin.


Hook a des qualités et ravira les enfants (C'est le principal) les moins exigeants. Cependant, trop de défauts viennent gâcher le plaisir. Pas le meilleur Spielberg, pas le meilleur rôle de Robin Williams (Keating si si !), pas le meilleur film familial ... Un gentillet film de Noêl un poil prétentieux. Sans plus.


Note : 3/5 - Moyen


PS : J'ai oublié de mentionner la BO, de très bonne facture.

Keating
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste [2018] - Films vus ...

Créée

le 3 janv. 2018

Critique lue 156 fois

Keating

Écrit par

Critique lue 156 fois

D'autres avis sur Hook ou la revanche du Capitaine Crochet

Hook ou la revanche du Capitaine Crochet
Gothic
7

Tiens ! Prends ce crochet dans ta poire, Williams !

J'avais pensé à "Hook il est Peter Pan ?" comme titre de critique, mais c'était sans compter sur Rano84 (j'aurais dû m'en douter, tout comme le mien, ton humour est douteux lui aussi...oui c'est un...

le 2 juil. 2013

67 j'aime

24

Hook ou la revanche du Capitaine Crochet
Kenshin
7

Bagarang!!! (ou Bangerang c'est selon).

Ouh yeah, me revoilà pour la 500 ème les enfants. La 500ème. Diantre! je comptais la dédier à mon premier film vu en 2013 mais qu'importe j'chuis pas encore allé m'enfermer dans une salle...

le 4 janv. 2013

52 j'aime

14

Hook ou la revanche du Capitaine Crochet
Hypérion
7

J'ai perdu mon âme d'enfant mais ce n'est pas grave

Alors, revoir un de ses plus grands classiques d'enfance pour jauger de son appétence pour le merveilleux sauce gamin, est-ce une bonne idée ? Hook ou la revanche du capitaine Crochet, c'est...

le 1 oct. 2011

52 j'aime

9

Du même critique

Kick-Ass
Keating
8

Sugar Big Daddy.

ATTENTION ! Mes critiques peuvent contenir des spoilers ! Synopsis : Dave est un adolescent aussi intéressant qu'un verre d'eau. Comment beaucoup de jeunes geeks, il est fan de comics et se demande...

le 6 janv. 2018

États de choc
Keating
6

Un peu d'air ! De l'air ! De l'air ! C'est juste une question de survie !

ATTENTION ! Mes critiques peuvent contenir des spoilers ! Synopsis : Bonheur, plaisir, douleur et amour. Ses quatre émotions sont sensées régir notre existence. Autour de ce concept digne d'une...

le 6 janv. 2018

Hook ou la revanche du Capitaine Crochet
Keating
6

Les aventures d'Hoffman & Robin !

ATTENTION ! Mes critiques peuvent contenir des spoilers ! Synopsis : Peter Banning est Peter Pan mais ne s'en souvient plus. Devenu un adulte chiant délaissant ses ramioches, il a tout oublié de ses...

le 3 janv. 2018