Hours for Jérôme
Hours for Jérôme

Documentaire de Nathaniel Dorsky (1982)

Pas aussi puissant qu'un Variations, car il n'y a pas cette épure autour d'un geste précis, d'un seul mouvement, d'une respiration, mais tout aussi émouvant par la liberté qu'il déploie, avec cette sensibilité si terrible, toujours au seuil du monde, à son chevet, comme un éternel passage.


Ici, la lumière danse plus qu’elle ne sculpte, effleure sans trancher, se pose comme une caresse égarée sur des surfaces hésitantes. Les motifs naissent et s’effacent, échos d’un monde qui se cherche encore. Il y a une fragilité dans ce silence, une manière de suspendre le temps, de le laisser respirer sans jamais l’emprisonner.


C’est un film de l’entre-deux, de l’imperceptible, où chaque image semble hésiter entre apparition et disparition. Un bruissement d’ombre et de lumière, un murmure visuel où l’émotion affleure, diffuse, comme si l’on observait le monde à travers une vitre embuée, à la lisière du rêve.

-plouf
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 mars 2025

Critique lue 28 fois

1 j'aime

-plouf

Écrit par

Critique lue 28 fois

1

Du même critique

Aucun de nous ne reviendra
-plouf
10

on ne reviendra pas de ce livre non plus

Ce livre vous glace les os. Pas parce que c’est triste, ou merveilleusement bien écrit, mais parce que c’est essentiel. C’est le tout petit peu de vie qu’il reste, le tout petit peu d’espoir, le tout...

le 16 févr. 2020

11 j'aime

3

Millennium Mambo
-plouf
4

en voilà un qui a raté son chemin

comme quoi cela ne suffit pas de faire de jolis cadres et de jolies lumières, encore faut-il se positionner, offrir un regard, pour pouvoir incarner le temps qui passe en expérience de vie. car c'est...

le 18 déc. 2020

5 j'aime