Un tendre hommage à Howard Ashman, parolier des studios Disney pour les films La Petite Sirène, Aladdin et La Belle et la Bête. Ce documentaire plein de bonnes intentions, mais aussi de maladresses, revient sur la carrière de ce personnage ayant contribué à la renaissance de l’animation Disney durant la décennie 90.
J’ai eu l’occasion de voir de nombreux making-of, disponible dans les bonus des Blu-Ray des classiques Disney, et j’ai constaté que je connaissais déjà de nombreux passages de ce documentaire, réemployé pour l’occasion. Je connaissais donc déjà l’histoire d’Howard Ashman, mais la redécouvrir dans ce long métrage ne m’a pas dérangé. Le film est joliment construit, et baigne dans une sublime nostalgie.
Si le film ne s’illustre pas dans une nécessité absolue, en plongeant même parfois dans une sorte de voyeurisme un peu exagéré (pas sûr qu’Howard Ashman aurait apprécié que l’on parle de lui dans un documentaire à moitié pour son travail, à moitié pour la maladie qu’il a contractée…). J’ai tout de même été très ému par le destin de cet homme et j’ai trouvé le film bien foutu.