Hunger Games - La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur par GeaiMoqueur

J'ai vu que le film divisait beaucoup les critiques, j'y suis allée en modérant mes attentes (bien qu'étant très excitée de retrouver cet univers que je chéris tant).


J'ai vraiment beaucoup aimé pour diverses raisons qui, encore une fois, permettent à cette saga de sortir du lot dans une marée de films à destination des jeunes adultes.


S'il n'y a peu voir pas d'effusion d'hémoglobine (PG 13), tout le long-métrage est constellé de violence morale, de classe et de cynisme. Même sans sang, on est souvent frappés par le symbolisme des actes à l'écran, et cela notamment grâce au fait que les tributs aient vraiment l'air d'être des enfants, d'être sales, d'être malades (certains sont amputés, une a la tuberculose) et d'être apeurés. Le mécanisme des jeux présentés dans la saga originale n'est encore qu'à ses prémices et j'ai trouvé qu'ils ont très bien réussi à le retranscrire : le concept est balbutiant, l'arène toute petite, pas de mentoring ni de préparation avant les Jeux. Le paradoxe étant qu'on "ressent" le côté "ennuyant" de la 10ème édition des Jeux de la Faim.


Corionalus Snow et Lucy Gray forment un tandem où on sent qu'il y a quelque chose de dérangeant et qui sonne faux par moment. Le troisième acte est d'ailleurs très "surprenant" et casse des clichés qu'on a l'habitude de voir dans ce type de films.


Très bien réalisé et joué, agréable à l'œil et aux oreilles, ce dernier opus prouve encore une fois qu'il est possible de réaliser des bons films à destination d'un public jeune (et moins jeune) sans le prendre pour un con.

GeaiMoqueur
8
Écrit par

Créée

le 3 déc. 2023

Critique lue 51 fois

GeaiMoqueur

Écrit par

Critique lue 51 fois

D'autres avis sur Hunger Games - La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

Du même critique

Avant toi
GeaiMoqueur
7

Une comédie sans prétention mais au message juste et pertinent

Avant toi est une petite comédie romantique sans grande prétention (surtout avec ses personnages un tantinet clichés) mais qui pourtant a réussi le tour de force à me faire verser quelques larmes,...

le 29 juin 2016

22 j'aime

2

Vaiana - La légende du bout du monde
GeaiMoqueur
9

Le voyage de Vaiana: entre spiritualité, écologie et féminisme

Je ne m'attarderai pas sur les points déja évoqués une centaine de fois ici et ailleurs (dire que graphismes, animations et BO sont au top ne veut pas dire grand chose quand on parle de ce mastodonte...

le 3 déc. 2016

19 j'aime

Atlantide, l'empire perdu
GeaiMoqueur
7

Le mal-aimé

Atlantide, l'empire perdu, le Disney mal-aimé. Et pourtant, il s'agit d'un des films d'animation Disney les plus matures jamais produits par la firme aux grandes oreilles. Ici, point de belle...

le 19 août 2013

18 j'aime

5