Hunger Games - La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur par Sofian DeRochdi

Hunger Games La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, j’en ai pensé quoi ? C’est un film que je n’attendais pas du tout, j’aime beaucoup la saga mais j’avais l’impression que c’était l’opus de trop même s’il est adapté d’un roman. Et bien, je me suis trompé, j’ai beaucoup aimé, ce fut une très bonne surprise.

Même si c’est un film « Hunger Games », les jeux ne sont pas réellement le centre de l’histoire, ça ne reste qu’un contexte. En réalité, on a plus l’impression d’avoir une origin story du personnage de Coriolanus Snow, tout en abordant les premiers jeux. Du coup, cela nous permet d’en apprendre plus sur l’univers de la saga, la fameuse guerre, le contexte politico-social, les origines des jeux et ce qui a amené Snow à devenir ce que l’on a vu dans les autres films. En y ajoutant pas mal de clins d’œil aux précédents films.

Il se passe énormément de choses, on ne s’arrête pas une seule seconde, c’est très bien rythmé. L’ambiance générale est assez crue, sombre, c’est bien moins ado que les autres opus. Même s’il y a des moments plutôt positifs, on a l’impression durant tout le film que ça va finir mal. C’est accentué par tous les moments surprenants, les retournements de situations et les trahisons qui ponctuent l’histoire. Globalement, c’est bien écrit, bien détaillé, assez riche, très divertissant et très prenant. Et il y a un réel reflet de notre histoire que ce soit actuelle ou passée.

Côté réalisation, c’est plutôt bon, de bonnes idées dans la mise en scène, une très bonne direction artistique avec des effets spéciaux satisfaisants, une bonne BO. J’ai bien aimé les passages chantés, ça ajoute quelque chose et j’y voyais une référence aux chants des esclaves.

Le casting est surprenant, bravo à Tom Blyth, très convaincant, Viola Davis survoltée, Peter Dinklage, toujours aussi impeccable et j’ai aimé aussi Rachel Zegler. Juste Jason Schwartzman a trop voulu faire comme Stanley Tucci, c’était ridicule.

Sofian_DeRochdi

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes meilleurs films sortis en 2023

le 21 déc. 2023

Sofian DeRochdi

D'autres avis sur Hunger Games - La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

Le BGG - Le Bon Gros Géant

Le Bon Gros Dodo

Mes critiques peuvent contenir des spoilers qui seront balisés. Points positifs - Univers des géants sympathique - Très bonne réalisation - Animation et effets spéciaux réussis Points négatifs -...

le 24 juil. 2016

Mission: Impossible - Rogue Nation
Sofian_DeRochdi

Tom cruise prend l'avion et fait de la plongée

Mes critiques peuvent contenir des spoilers qui seront balisés. Points positifs - Une équipe qui fonctionne plutôt bien - Un « méchant » assez charismatique - L’histoire de l’organisation similaire...

le 8 sept. 2015

Dragon Ball Super : Broly

Go Go Go Broly

Histoire/Scénario : Un nouveau film Dragon Ball qui se centre sur Broly, en rebootant complètement son histoire (déjà vu en OAV par le passé). Le film peut se scinder en 2 parties bien distinctes. En...

le 14 mars 2019