Hylo
Hylo

Film de Carman Spoto (2012)

Un adaptation semi-professionnelle du mythe du Slender Man malheureusement peu captivante.

La première adaptation (long-métrage) à apparence plus 'professionnelle' du mythe du Slender Man. Une approche nouvelle et intéressante, mais le manque de tension et de rebondissements nous tiennent à l'écart du film et de ses événements, lesquels deviennent vite lassant.

Parmi les nombreuses adaptations du mythe du Slender Man à l'écran, "Hylo" en est le premier long-métrage à l'apparence 'professionnelle'. En effet, contrairement à d'autres films souvent filmés façon 'found footage', "Hylo" possède une photographie digne de ce nom et une mise-en-scène plus cinématographique. Le film n'a que 4 000 dollars de budget, mais cet argent est amplement suffisant pour donner au film un aspect visuel ainsi que des effets spéciaux tout à fait convenables.

Malheureusement, "Hylo" ne se montre pas à la hauteur de nos espérances, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le scénario est assez pauvre. Le réalisateur et cadreur Carman Spotto nous raconte l'histoire de Laura, une psychologue tentant de soigner un patient atteint d'hylophobie, trouble psychique caractérisé par une peur des bois, forêts et arbres. Le gardant dans son lit pour qu'il se rétablisse, Laura s'occupe de la fille de celui-ci. Mais peu à peu, la fille et elle-même se retrouvent suivies par un étrange homme en costume, si bien que Laura commence à se demander si son patient est réellement malade ou bien si ses visions d'un étrange homme sans visage sont réelles...

L'idée de mêler le mythe du Slender Man avec l'hylophobie est certes intéressante, mais mal exploitée. Plutôt que d'avoir son esprit semé de doutes, le spectateur sait d'amblée que cet homme costumé et sans visage est bien présent dans la forêt, ce qui rend toutes les séquences de présentation du début assez longues et peu captivantes. Les dialogues sont fades, le rythme est lent et les jeux d'acteurs laissent parfois à désirer. Certaines séquences totalement inutiles (par exemple un personnage allant dans sa voiture, démarant, puis s'en allant) font perdre beaucoup de temps au film, qui délaisse le suspense et la tension au profit de longues scènes descriptives et narratives.

Pourtant, on sent la réflexion, les intentions ou encore les décisions de coupe derrière ce travail. Le réalisateur Carman Spoto et toute son équipe se sont vraisemblablement donnés à fond dans ce projet, pour essayer d'en faire quelque chose de bien. On dirait même que le réalisateur essaye de donner à son film une ambiance planante, étrangement lyrique, notamment avec ses images épurées et esthétiques ou encore avec des sons de cordes disharmonieux composés par Quinn Dougherty.

Seulement voilà, cette ambiance planante prend le dessus sur l'histoire, détruisant les moments de suspense. Quant aux musiques, elles sont omniprésentes et ont vite fait de nous sortir des événements du film ainsi que de nous lasser. Faute de tension, les apparitions du Slender Man – dont on n'évoque jamais le nom dans le film – sont rares et ne font pas peur. Cela dit, les effets spéciaux et les belles images réhaussent quelque peu ces moments d'apparition.

Enfin, si "Hylo" a le mérite de développer une nouvelle approche et d'apporter un aspect visuel plus 'professionnel' au mythe du Slender Man, toujours est-il que le film souffre encore de nombreux défauts en matière technique. Certains plans mouvementés sont mal cadrés, flous, cramés. Les sons sont convenables mais le mixage souffre d'imperfections. Quant au montage, il se montre recherché mais hésitant, n'osant pas couper là où il faut, sans doute pour rendre le film suffisamment long que pour être qualifié de 'long-métrage'. "Hylo" aurait sûrement mieux fonctionné en enlevant une bonne quarantaine de minutes.

Original, mais loin d'être parfait, "Hylo" est au final une adaptation semi-professionnelle très distante dans son approche. Le film nous tient à l'écart des événements au lieu de nous propulser dans l'action et dans la tension des scènes et des dialogues. L'histoire manque de rebondissements et de suspense, nous montrant tantôt des séquences trop longues, tantôt des dialogues trop bavards. De même, la fin n'est pas entièrement compréhensible. "Hylo" avait les moyens pour atteindre un bon résultat, mais rate malheureusement son coup. Dommage !

N.B. : le film est introuvable sur les platerformes de téléchargement/d'achat en ligne. Le seul moyen d'y avoir accès est de l'acheter directement en ligne à $3 (soit moins de 3€) via le site officiel: hylomovie.com

le 9 août 2014

La Maison de cire
Ciné-Look

Malgré ses défauts, "La Maison de Cire" est un objet de jouissance purement morbide et horrifique.

Même si les personnages et les dialogues n'ont pas grand chose d'attachant, et si le film s'inscrit dans la catégorie peu novatrice des slasher movies, "La Maison de Cire" est un objet de jouissance...

le 2 juil. 2013

Automata
Ciné-Look

Un film intéressant sur l'évolution de l'intelligence robotique mais dispersif et manquant d'enjeux

Dans la lignée de grands classiques tels que "Blade Runner" et "Terminator", l'auteur-réalisateur Gabe Ibáñez nous propose sa version de l'intelligence robotique devenant supérieure à celle des...

le 2 nov. 2014

Alien (OST)

Critique de Alien (OST) par Ciné-Look

Il existe deux versions de la bande originale d'Alien: celle utilisée dans le film et celle de l'album. En effet, Jerry Goldsmith avait composé de beaux thèmes musicaux pour le film, décrivant...

le 20 juil. 2014