5.2
iBoy

Film VOD (vidéo à la demande) de Adam Randall (2017)

Voir le film

réalisateur : Inconnu au bataillon

genres : sf, thriller, drame, romance

acteurs : Bill Milner, Maisie Williams, Miranda Richardson, Rory Kinnear

Synopsis

Alors qu’il rend visite à son amie Lucy , Tom un lycéen anglais est témoin de l’agression et du viol de cette dernière par un groupe d’hommes masqués au domicile de celle ci.

Alors qu’il tente de fuir en appelant les autorités, il se fait tirer dessus et son appareil explose. Il se réveille dix jours plus tard à l’hopital et découvre que des bouts de son téléphone se sont incrustés dans son cerveau.

Rapidement, il découvre qu’il est capable d’intéraggir avec tous les appareils électriques rien qu’à la force de sa volontée. Il entreprend de retrouver les agresseurs de Lucy et de venger cette dernière .

Critique

Premier film produit par Netflix qu’il m a été donné de visionner , c’est assez bien dans l’ensemble même si paradoxalement assez bancal et l’on se dit que ça aurait pu être bien mieux.

L’histoire à première vue débile sur le papier (un gars qui se retrouve avec des pouvoirs après s être pris des éclats de portable c’est difficile de ne pas rigoler la première fois que l’on entend ça) tient en fait globalement la route même si le tout n’a rien de bien original.

En fait ce film, c’est la somme suivante : Spiderman + Kick Ass + Mister Robot + Black Mirror + Watch Dogs = iBoy.

Jugez plutot :

Spiderman : Peter Parker obtient ses pouvoirs en se faisant mordre par une araignée radioactive. Tom les obtient en se retrouvant avec des morceaux de son phone cellulaire dans son cerveau après une tentative de meutre sur sa personne. Dans les deux cas, le personnage n’a pas demandé à devenir un héros et a obtenu ses facultés par accident.

D’autre part, May Parker la tante de Peter et la grand mère de Tom jouée par Miranda Richardson ont des roles similaires à savoir s’occuper d’un jeune dont les parents sont morts.

Kick Ass (uniquement le premier film) : Dave alias Kick Ass s’attaquait principalement à des petites frappes avant d’affronter un ennemi bien plus puissant en la personne de Frank D’Amico un parrain de la mafia joué par Mark Strong. Comme dans le film de Vaughn, Tom s’attaque principalement aux gangs de sa cité malfamée londonienne avant d’avoir un adversaire plus coriace à savoir Eilman le big boss joué par Rory Kinnear.

Mister Robot : Dans les deux cas, on a un hacker qui s’attaque à tout ce qui touche à l’économie même si pour iBoy c’est à plus petite échelle (Tom se contente de ruiner les truands alors que Rami Malek s’attaque à des grosses banques). Le look des deux persos est fortement similaire également (un sweat à capuche).

Black Mirror : Des thèmes similaires entre ce film et cette série comme le piratage de données personnelles mais également l’utilisation des réseaux sociaux.

Watch Dogs : Aidan Pearce le personnage de ce jeu vidéo (qui est lui aussi un hacker comme par hasard) et Tom sont tous les deux capables d’afficher des infos sur telle chose ou telle personne histoire de se renseigner et avancer dans leur mission.

Donc ouais on suit notre anti héros dans sa banlieue malfamée britannique s’attaquer à toute cette racaille. Beaucoup diront que ça manque un peu d’action (les scènes d’action sont d’ailleurs assez courtes et l’affrontement final aurait pu être mieux) mais ce techno thriller se laisse suivre malgré tout.

Ce qui fait son charme c’est l’ambiance semi réaliste décrivant la cité parsemée de petits larcins avec une violence omniprésente et la photographie sombre (l ‘action se passe majoritairement la nuit) destinée à montrer que l’on est pas là pour rigoler.

Les quelques effets spéciaux (comme le perso principal qui affiche des conversations par sms ou des vidéos qu il est le seul à voir provenant des autres téléphones cellulaires) sont globalement assez convaincants.

Le casting s en tire bien . Bill Milner ( qui jouait le jeune Erik/Magnéto dans XMEN FIRST CLASS) arrive à convaincre le spectateur. On s’attache à son personnage de lycéen banal et un peu timide qui devient progressivement un vengeur.

Maisie Williams échappée temporairement de Game of Thrones campe bien son amie Lucy alternant entre la victimé traumatisée et la jeune file excentrique qui sort des vannes régulièrement.

On a aussi Miranda Richardson en grand mère affectueuse et protectrice du protagoniste qui là aussi s en sort très bien (même si elle parait trop jeune pour être sa grand mère dans la vraie vie).

Le reste des personnages étant majoritairement des racailles sont plutot convaicants également. On a aussi Rory Kinnear assez crédible en grand patron de tous ces malfrats malgré son peu de temps de présence à l’écran.

Que retenir au final ? A voir une fois pour son postulat assez original , quelques scènes visuelles pas trop mal foutues et un casting efficace

le 7 sept. 2018

D'autres avis sur iBoy

wgeff

La perfection n'existe pas...

Avant de commencer, je tiens à dire que j'adore les films anglais plantés dans un décor de junkies.(Je pense notamment à la série Misfits -seulement les trois premières saisons-, bref). Ce film est...

le 3 févr. 2017

SBoisse

Vengeance dans la cité

Le pitch est connu, pour ne pas dire défraîchi : la naissance d’un super-héros. Épargnons-nous toute glose sur l’aspect irréaliste de la fusion cerveau/débris de smartphone, relevant du fantastique,...

le 15 sept. 2017

Djack-le-Flemmard

Mignon Black Mirror

Bon, celle-là, elle n'avait jamais été faite ! Acquérir des super-pouvoirs en étant piqué par une araignée, exposé à des rayons gamma ou juste en détenant une bague, on connaissait déjà. Mais là ! Se...

le 2 févr. 2017

La Légende d'Hercule
GabrielLieurain

Chronique de La Légende d'Hercule (2014)

réalisateur : Renny Harlin genres : péplum, action, fantastique acteurs : Kellan Lutz, Scott Adkins... Synopsis Relecture d Hercule qui dans cette version est le fils de la reine Alcmène et de Zeus...

le 27 janv. 2019

Maman, j'ai raté l'avion !
GabrielLieurain

Chronique de Maman, j'ai raté l'avion ! (1990)

réalisateur : Chris Colombus genre : comédie acteurs : Maccaulay Culkin, Joe Pesci, Daniel Stern... Synopsis Après s être embrouillé avec le reste de sa famille à la suite d une injustice provoquée...

le 24 déc. 2018

Charlie et la Chocolaterie
GabrielLieurain

Chronique de Charlie et la Chocolaterie (2005)

réalisateur : Tim Burton genres : comédie, fantastique acteurs : Johnny Depp, Freddie Hightmore, Christopher Lee Synopsis 5 enfants sont invités à visiter la chocolaterie de Willy Wonka par le biais...

le 21 sept. 2018