Récemment, j'ai vu Gods Of Egypt , le dernier Alex Proyas (que je vous recommande très fortement. Vous aller vous éclater tellement le film est nanar). Et je me suis dit...A partir de quel moment un réalisateur a pu se perdre ? Du coup j'ai remonté le temps jusqu'aux 2 films qu'il a réalisé juste avant ça et que j'ai vu récemment. Donc là on va parler du film d'anticipation I,Robot, qu'on peut pudiquement dire qu'il s'agit d'un film d'action avec les robots mais qui essaye d'être trop A.I

Moi Proyas

Déjà ce film se veut l'adaptation de plusieurs nouvelles d'Isaac Azimov. Bref, pas un petit auteur et qui est celui qui a introduit la règle des 3 lois de la robotiques. Et les adaptations de ses oeuvres sont quasiment rares (l'influence oui , mais l'adaptation, il n'y a que l'Homme Bicentennaire que je connais). Ici on a un film inspiré de la Caverne d'Acier, les Robots et le Robot qui rêvait. Et ce film au lieu d'être un bon film sur la robotique, se révèle être une série B de qualité. Faussement profond mais divertissant. La réalisation est un bon mixte de genre entre cinéma d'action, film horrifique et monde post apocalyptique. Et cela marche vraiment bien. L'ennuie est que le mixte de plusieurs adaptations a forcé Proyas à ne pas se focaliser sur le coté philosophique du Robot qui rêvait ou le coté polar de la Caverne d'Acier mais plus sur le coté action à la Die Hard. Du coup bah , malgré le coté futuriste et l'imagerie toujours aussi classe, si on a vu les Terminator ou Avengers 2 (oui je sais, je fais de la pub pour ce Marvel qu'on arrête pas de basher parce que c'est ok de préférer des films de super-héro sombres à la Dark Knight juste parce c'est cool. Coucou Batman V Superman !), malgré l'imagerie, parait assez dépasser. Cela dit les les scènes d'actions et horrifiques sont quand même de bonnes factures. Cela dit le plus important demeure le message et les personnages. Et c'est assez particulier.

Polar au pays des robots

Au niveau des personnages, on a Will "Mister Cool" Smith dans le rôle de Del Spooner. Il joue le rôle d'un flic incorruptible. Malheureusement pour lui, il joue trop Mike Lowrey dans ce film. Du coup on n'a l'impression qu'il n'est pas à l'aise (il jouera mieux le contre-emploi dans Je suis une légende et 7 vie), et sa haine des robots ne passent absolument pas

Oui ok, il y a un robot qui t'a sauvé alors qu'il y avait une petite fille, mais tu ne pouvais t'en vouloir à la compagnie qui a fabriqué le robot ? Oui ! La même compagnie qui a fabriqué le robot ? Comme Sam Neill comme l'homme bicentenaire (bon ok ce n'est pas en mal que Sam Neill l'a fait mais bon) ?

Même l'excuse comme l'allégorie du racisme et de la différence ne marche pas parce que...bah les robots conscients sont censés venir d'arriver quoi ! Et je garde le twist après.

Sonny (Alan Tudyk), c'est grosso modo Vision et David Swinton de A.I. Un robot qui rêve et qui se pose des questions existentielles et qui est aussi accusé du meurtre de son créateur. C'est une base et un personnage attachant et qui apprend bien la vie des humains.

Quant aux restes...bah c'est le délire habituel : le docteur Susan Calvin (Bridget Moynahan) qui est la love interest, le lieutenant John Bergin (Chi McBride) qui est une figure fraternelle à Del et qui l'obtus de service (oui comme d'habitude un robot programmé ne peut pas tuer) et Lawrence Robertson (Bruce Greenwood ) qui est un méchant à la Tron (d'ailleurs il ne se cache même pas). On a aussi les caméos de James Cromwell (Alfred Lanning) et Shia Labeouf en (Farber). Et ce mec se plaint d'avoir jouer dans Transformers. Bon je ne dis pas que Transformers est un chef d'oeuvre je suis prêt à laisser n'importe quel anti-Michael Bay me dire le contraire. Mais joué un caméo comme si tu étais un personnage pendant 2 petites minutes dans un film qui aurait pu être mieux, ce n'est pas la solution du tout.

Sonny le Messie

Au niveau de l'histoire, c'est l'équivalent d'un polar à la die hard des années 90 avec un zest de Terminator. Ce qui serait bien si les personnages n'étaient pas con dans ce film ! Sérieux, il n'y a pas une seule personne qui se dit qu'il n'y a pas quelques choses qui clochent dans cette histoire ? On dirait que tout a été fait pour que Del s'en prenne plein le visage dans tout le film. Et quant au twist final.

Le grand méchant est Viki l'ordinateur central

Bah c'est plutôt pas mal sauf que d'une part ça déjà été fait (Tron et plus tard Wall-E va le refaire en mieux), et d'autres part...ça ressemble un peu trop à Terminator Renaissance (et Genisys).

Bon après vérification, c'est Salavation qui a copié sur ce film on dirait. Donc argument invalidé

Et c'est ça le problème de ce film. Isaak Azimov est un auteur majeur qui n'a pas eu beaucoup d'adaptations au cinéma à l'inverse de Philipp K. Dick mais dont son influence est palpable dans tous les œuvres traitant de robotique comme Terminator, Ex Machina, Blade Runner (oui Blade Runner c'est Philip K. Dick, chut) etc...Donc adapter après tout ça...oui le film a l'air d'être obsolète. Cela dit, si on est fan du style film d'action des années 90, ça passe. Même les enjeux du film sont là et assez bien amenés par le personnage de Sonny et les scènes d'actions sont correctes

Même si je ne comprendrais jamais qui a eu l'idée conne de faire marché les robots comme des araignées... sérieux vous avez vu un Terminator faire ça ? Et je ne parle même pas de la manière dont Sonny se fait avoir, même l'excuse du "je suis plus proche des humains ne marche pas"

Premier faux pas de Proyas ?

Et bien pas totalement. Le film se laisse regarder mais il se trouve dépassé par des films sur la robotique qui ont repris le même concept mais en mieux (sauf Genisys, faut pas pousser non plus). Et l'aspect enquête d'anticipation aurait pu être bien mais maintenant (voir même en 2004) est assez dépassé. Bref ce film n'est pas une erreur de parcourt, mais les premiers signes étaient présents

Neo Cosmic

D'autres avis sur I, Robot

LeTigre

Vous savez ce qu'on dit des lois ? Elles sont faites pour qu'on leur désobéisse ?

Première loi :  Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. Deuxième loi :  Un robot doit obéir aux ordres donnés par les...

le 21 janv. 2018

Volpardeo

Sacrés fils d'Isaac !

Hier j’ai revu l’un de mes films fétiches, « I, robot ». Mon conformisme naturel aiguisé par trois ans de boboïsation SensCritiquienne a finalement eu raison de sa place dans mon top 10 films. D’un 9...

le 7 déc. 2014

HITMAN

Ghost in the Shell.

Loi n°1 : un robot ne peut faire de mal à un humain, ni le laisser exposé à un danger. Loi n°2 : un robot doit obéir aux ordres des humains, sauf si ces ordres s'opposent à la première loi. Loi n°3 :...

le 11 oct. 2018

I Am Mother