Ice Guardians
5.8
Ice Guardians

Documentaire de Brett Harvey (2016)

La bagarre en hockey : un aspect du jeu nécessaire ?

J'étais très heureux de trouver ce documentaire se concentrant sur le rôle des hockeyeurs spécialisés dans le fait de se battre. Moi-même, ce sont des choses qui me régalent lorsque je vais voir en salle du hockey sur glace. J'avais même été assez surpris de tomber sur des échanges de coups dans les ligues françaises, allemandes et/ou suisses. Je pensais que cette acceptation de la bagarre n'était qu'un phénomène américain pour le show. Il y'a même des sites spécialisés sur cet aspect du hockey (hockeyfights.com et le disparu dropyourgloves.com qui était extrêmement complet et fun) . En réalité, il y'a des explications rationnelles à l'existence de ces combats dans ce sport.

En différents chapitres et avec l'intervention de nombreux de ces joueurs et quelques autres spécialistes, Ice Guardians nous explique pourquoi les "enforcers" (policiers) ou "goons" (terme péjoratif) existent, l'histoire de ce rôle et de ces plus grands combattants, pourquoi sont-ils utiles au sport, quel est leur état d'esprit, leur parcours, quels sont les risques. Est-ce réellement une partie intégrante de ce sport qu'il faut continuer de protéger ? Est-ce voué à disparaitre ?

Il est par exemple défendu que sans eux et ces combats entre joueurs spécifiques volontaires, les contacts et la violence se feraient plus régulières et dangereuses "dans le jeu" tout autour. C'est d'ailleurs bien plus la vitesse des joueurs et puissance des impacts dans le jeu qui est avancée comme la cause majoritaire des commotions cérébrales. L'armure d'un joueur n'est-elle même pas devenue si protectrice pour soi-même que cela en devient une arme lourde contre les autres ?

Si le documentaire est orienté et que les opinions avancées peuvent parfois être confuses ou pas toujours approfondies, cela permet malgré tout d'ouvrir à la réflexion et de se faire sa propre opinion sur ce rôle en hockey à travers des regards "internes" à ce sport et à ce poste. En non-connaisseur de l'Histoire de la NHL, on est malheureusement amené à se perdre parmi toutes les références à des joueurs. Du reste, qui dit documentaire sportif sur Netflix dit une traduction imprécise.

Un documentaire imparfait mais très sympa à suivre notamment sur la première heure lorsqu'Ice Guardians ne s'embarque pas encore dans de la dissertation maladroite.

Pour aller plus loin : Les Goons, ces joueurs qui pimentent le hockey nord-américain (le figaro)

RomainGlbt

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures oeuvres sur le sport

le 17 août 2020

Romain Glbt

Orange Is the New Black

Destination Erasmus et Club Vacances

Bénéficiant d'un assez gros buzz, certainement dû aussi à son mode de diffusion via Netflix (on aime en dire du bien), je me suis donc lancé dans la série Orange is the New Black avec déjà quelques...

le 11 août 2013

My Mister

Fighting !

My Mister est la nouvelle série du directeur Kim Won-Seok, également illustre directeur de l’exceptionnel « Mad Men » coréen moderne Misaeng (lire ma critique) puis de Signal (lire ma critique). A...

le 19 oct. 2018

FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu

Critique de FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu par Romain Glbt

Un documentaire burlesque malgré lui sur ce fameux festival qui n'a jamais eu lieu. Y'a une part forcément intéressante dans ce documentaire dans le fait de voir une énorme arnaque se construire,...

le 20 janv. 2019