Si mon humour à toujours eu une tendance à se faire corrosif, noir, et foutrement sale, j'étais presque heureux de voir sortir un film qui avait pour sujet le retour du Führer en 2016.
Hélas, j'apprendrai à ne plus trop en attendre de ce genre de production qui se veut un minimum subversive et politique.


La critique sera courte, car au final peu de choses sont à dire sur ce projet, qui aurait mérité un bien meilleur traitement.


Déjà, simple détail, l'acteur incarnant Hitler à la carrure d'un athlète d'UFC, ce qui peut sembler être un choix particulier lors du casting, mais pourquoi pas.


Le plus grand problème de la production est que le réalisateur ne sait jamais où il veut nous emmener. Certes il y a bien deux ou trois moments drôle si l'on est pas trop difficile, mais le tout reste très plat, sans réel rythme. Les acteurs ont l'air perdu dans tout ce beau bordel, comme les figurants qui ne savent pas trop quoi faire face à la caméra.


L'un des objectifs de la pellicule est de venir critiquer le relent xénophobe actuel en mettant en scène certains pochtrons de PMU, nous offrant alors moultes erreurs d'analyses typiques des philosophies de comptoirs, c'en est navrant, tant on sent le choix qui a été fait, ce n'est nullement représentatif. Après, effectivement on ne peut qu'être effrayé de voir que de nos jours de tels discours peuvent encore avoir leur place, mais rien de neuf à l'horizon. Des cons, il y en aura toujours comme qu'ils disent.
Ce qui me choque, et le fait que les passants, donc ici allemands, n'ont pas l'air le moins choqués du monde par le défilé d'un gusse ressemblant pour deux gouttes d'eaux à Hitler. Un autre comportement m'aurait semblé plus adapté. Mais non. Ici on caricature à gros traits, sans aucune finesse, ça en devient vite risible.


Le film tente aussi de venir faire sa critique des médias, qui cherche à faire du business sur à peu près tout et n'importe quoi, tant que l'audience suit, quitte à venir mettre à l'antenne un nazi. En toute décontraction. C'est gros, c'est cliché. De la finesse s'il vous plait.


A trop vouloir en dire, en faire, David Wnendt se perd, et ne dit au final plus rien, alors qu'avec un tel sujet, il y avait pourtant moyen de faire quelque chose de plus percutant, plus drôle. Un vrai film satirique. Mais non, la simplicité est de mise, prenons le spectateur pour un idiot comme on le fait depuis tant d'années, il s'en contentera.


La réalisation de son côté n'est pas si mauvaise en soit, pas mal de références sont présentes, notamment une qui n'est pas sans rappeler La Chute, mais encore une fois, on est limite plus proche du copier coller que de l'inspiration, ou de la référence pour cinéphile. C'est gros, trop gros.


Bref, c'est pas fameux, même pour un soir de cuite entre collègues, c'est dire.

Sasha_R
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2016 mamène

Créée

le 30 mai 2016

Critique lue 542 fois

Sasha R

Écrit par

Critique lue 542 fois

D'autres avis sur Il est de retour

Il est de retour
Jackal
7

La Rechute

Adolf Hitler se réveille à Berlin en 2014, un peu paumé, se frayant un chemin dans ce monde bizarre, sans uniformes, sans guerre, cosmopolite et rempli d'écrans. Un minable journaliste viré de son...

le 22 oct. 2015

35 j'aime

6

Il est de retour
CarlaDurand
7

Retour en arrière

Ce film, aux apparences quelques peu comiques dès les premières minutes met le spectateur de plus en plus mal à l'aise au fil des scènes. Mal à l'aise dans le sens dubitatif, perplexe, on ne saisit...

le 22 avr. 2016

28 j'aime

3

Il est de retour
Anomaly
7

C'est pas "Charlot"

Il est de Retour débute avec légèreté sur une caricature d'Hitler se réveillant à Berlin en 2014, complètement paumé et ahuri. Cette situation fait bien évidemment sourire, mais pas longtemps. Je...

le 23 mai 2016

27 j'aime

6

Du même critique

Mad Max - Fury Road
Sasha_R
9

Mad 'fucking' Max is back

L'attente aura été longue, plus de trente ans séparent Mad Max : Fury Road du troisième opus. Mais le jeu en valait la chandelle. A une époque où les films d'actions, ne sont plus qu'un bête...

le 20 mai 2015

6 j'aime

Get Out
Sasha_R
8

Critique de Get Out par Sasha R

Difficile en ce moment de passer à côté de Us, le dernier échantillon cinématographique de Jordan Peele, qu'on se le dise. Le garçon balade son film de partout, que ce soit sur les réseaux sociaux,...

le 26 mars 2019

5 j'aime

3

L'Homme irrationnel
Sasha_R
5

Critique de L'Homme irrationnel par Sasha R

A l'instar de Clint Eastwood, Woody Allen est un cinéaste prolifique (un film par année, bon ratio), seulement si j'aime à en mourir le premier quitte à venir soutenir ses projets les moins inspirés...

le 12 janv. 2016

4 j'aime