In The Fade est un film de Fatih Akin, qui avait déjà fait De l'Autre Côté. C'est donc un film Allemand. On y retrouve au casting Diane Kruger, Denis Moschitto pour les personnages les plus présents. On peut voir aussi Numan Acar qui jouera un rôle dans Horse Soldiers.


Pour l'histoire nous sommes à un moment de la vie de Katja, elle s'est mariée avec un ex-taulard pris à cause d'une histoire de stups, et a donné vie à un enfant. Mais toute cette petite vie s’effondre lorsque son mari et son fils meurent dans un attentat à la bombe.
Après le deuil et l’injustice, viendra le temps de la vengeance.


Un scénario qui est déjà très intéressant dans le contexte que nous pouvons avoir en ce moment.
Ce n'est pas seulement un film policier pour écrouer quelques terroristes mais c'est surtout l'évolution psychologique d'une famille brisée à cause de ça. On y retrouve un peu le Syndrome du Survivant ce qui est plaisant de voir de temps en temps autre qu'un film d’action sans intérêt.


Le film se base sur une construction en trois chapitres qui est vraiment intéressant et qui change un peu de ce que l'on peut voir d'habitude. Mais je trouve que l'histoire m'a passionné à différents degrés. Ce qui m'a plu le plus ce sont vraiment les passages au Tribunal. Ce ping-pong incessant de piques, de petites phrases et de preuves et contre-preuve me rend toujours euphorique. C'est jouissif du fait de cette bataille des mots mais aussi de voir l'impact que peuvent avoir ces mots sur les personnages.


In The Fade traite d'un sujet aussi qui est sur le néonazisme et toutes les mouvances qui existent encore par le biais de sous partis comme Aube Dorée en Grèce qui va prendre par ailleurs une importance dans le film. Ce film a demandé beaucoup de recherches et notamment pour les scènes au tribunal.


Une Diane Kruger toujours séduisante malgré le choix de ne pas la maquiller du tout pour renforcer l'impact physique que peut avoir un événement. Elle est crédible comme jamais et son Prix d'interprétation à Cannes est totalement mérité.
On est vraiment touché jusqu'au bout.
Ce projet est depuis longtemps dans la besace du réalisateur car déjà en 2012 à Cannes ils se sont croisés avec Diane Kruger et on évoqué un peu les futurs projets et au fur et à mesure des années le rôle s'est vraiment précisé pour Fatih Akin.
Par ailleurs Diane Kruger a dû se plonger véritablement dans l'atmosphère du film. Elle a notamment vécu quelques jours à Hambourg pour vraiment fréquenter un peu les lieux où Katjia (l'heroïne du film) aurait pu se rendre et pour donc augmenter sa crédibilité.


In The Fade un film qui peut être très dépaysant à voir en Version Originale pour ses textes prononcé en Allemand. Il aurait été peut-être plus judicieux de rajouter de la violence, car la "vengeance" annoncé n'est pas non plus très explicite.
Mais bon ça reste avant tout un très bon film qui est bien joué et qui va vraiment toucher le spectateur.


Pour voir la place qui est réservée dans mon classement des films 2018, rendez-vous ici!
https://www.senscritique.com/liste/Classement_des_films_de_2018_Liste_Commentee/1956860



William_L, en délibération avec le jury pour le verdict...


William_L
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement des films de 2018 (Liste Commentée)

Créée

le 18 févr. 2018

Critique lue 139 fois

William_L

Écrit par

Critique lue 139 fois

D'autres avis sur In the Fade

In the Fade
Sartorious
7

Le deuil impossible

Katja et Nuri se sont unis dans un lieu censé les séparer : la prison. Cet amusant paradoxe prend un sens bien plus tragique quand une bombe explose dans une rue passante, emportant avec elle Nuri et...

le 15 janv. 2018

27 j'aime

In the Fade
Cinephile-doux
8

La tristesse du samouraï

In the Fade raconte une histoire plutôt simple. Avec un sujet qui suscite des réactions personnelles des spectateurs, un peu plus en tous cas que dans des films dits de divertissement. Il peut...

le 17 janv. 2018

23 j'aime

6

In the Fade
TomCluzeau
4

Les Douze indécences de Fatih Akın

Un bon film peut être dégueulasse, comme le montre In the fade qui enchaîne, tel un Hercule de l'obscénité, les indécences les unes après les autres. Deux exemples : Il y a d’abord des effets...

le 16 janv. 2018

21 j'aime

3

Du même critique

Winter War
William_L
4

Les sentiers de la déchéance

Winter War est un film réalisé par David Aboucaya qui avait fait Enfer 44 un autre film sur la guerre (qui n'est sorti qu'en DVD). Ce réalisateur est dans les longs-métrages depuis 2007, peut-être...

le 8 janv. 2018

4 j'aime

11

Frères de sang
William_L
6

«Faut bien que les jeunes rêvent»

Frère de Sang est un film des frères D’Innocenzo (Damiano et Fabio) qui avaient déjà proposé en 2018 une collaboration sur le scénario de Dogman. Il proposent ici leur première réalisation avec ce...

le 20 nov. 2018

3 j'aime

Un nouveau jour sur Terre
William_L
7

«La nature va encore vous surprendre»

Un Nouveau Jour Sur Terre est un documentaire de Peter Webber (Crimes de Guerre et Hannibal Lecter : Les origines du mal), Richard Dale et Lixin Fan. Ce trio de réalisateurs ont choisi de mettre en...

le 6 sept. 2018

2 j'aime