Avec David Lynch il ne faut pas forcément se fatiguer à comprendre ses films, mais avec Inland Empire le bougre a fait très fort.
Dès le début, c'est étrangement filmé, avec de multiples gros plans sur le visage des acteurs. Par moment, j'ai eu davantage l'impression de visionner le film d'un étudiant que celui d'un cinéaste confirmé.
Je ne serais dire si j'ai vraiment apprécié ce film, en tout cas je peux affirmer que je ne l'ai pas aimé ni détesté cependant les 3 heures d'Inland Empire ne sont pas un calvaire à regarder...pour peu que vous vous ayez une passion pour le cinéma alambiqué et étrange.
Le récit laisse perplexe, il n'y a pas de réelle intrigue et je n'ai pas cherché à comprendre ce qui ce déroulait devant mon écran ; il faut juste se laisser happer par le climat labyrinthique des scènes plus ou moins fascinantes.
Ce n'est pas le plus réussi des films de Lynch, il est allé trop loin dans le côté expérimental au risque de perdre et d'ennuyer son public par contre on reconnaît tout à fait son style.
Niveau interprétation c'est bien joué, je n'ai jamais été un fan de Laura Dern mais elle explore réellement son rôle (elle a aussi participé à la production). A ses côtés il y a plusieurs acteurs connus, faisant des apparitions plus ou moins longues.