Inside Llewyn Davis est tout simplement une anti-success story magnifique, parfaitement maîtrisée par les frères Coen qui encore une fois mettent en lumière un personnage de loser.
Du début à la fin de ce film, tout est brillamment réussi. Les frères Coen font preuve d'une justesse parfaite, tout ce qu'ils touchent du doigt devient enchanteur, tantôt terriblement mélancolique, tantôt réjouissant. La musique, qui joue un rôle important dans le film, n'en est pas pour autant envahissante et offre même de très jolies séquences. Dans cette ambiance un peu intemporelle, ces décors gris et froids, cette lumière douce et envoûtante, le sujet du film colle parfaitement: Llewyn Davis, pendant quelques jours, va tenter de prendre sa vie en main, sa vie de musicien un peu désenchanté mais toujours dans l'espoir de voir la lumière au bout du tunnel.
Mais dès le début du film, on sent que ce personnage attachant est voué à l'échec. Tout est empreint d'une douce mélancolie, tout est marqué par un certain fatalisme; non, Llewyn Davis n'est décidément pas fait pour réussir. Le destin lui rappelle, à chaque fois, qu'il est fait pour rater le coche, pour manquer des occasions. Cette réalité un peu brutale est superbement illustrée par cet humour, souvent grinçant et d'une finesse déconcertante, par ces quelques scènes terriblement émouvantes qui font de Llewyn ce loser pourtant pas dénué de talent mais qui n'a simplement pas l'envergure d'un "winner". On espère pourtant qu'une petite étincelle vienne raviver ce parcours désespéré, mais à chaque fois, les mêmes désillusions.
Oui décidément, Llewyn Davis a tout raté. Mais les frères Coen font de ce ce film, terriblement beau et lumineusement mélancolique, une belle leçon d'humanité, une réflexion apaisante sur le destin et la fatalité.
Grandiose.