Pas aussi fun que The Big Lebowski, pas aussi surprenant que Barton Fink, le dernier film du réalisateur à deux têtes est pourtant dans la droite lignée de ces deux chef-d'oeuvre. Inside Llewyn Davis reprend en effet bon nombre des thématiques de Barton Fink, avec le même humour noir et la même légèreté caractéristiques des comédies coeniennes. C'est très réussi, évidemment, mais c'est comme s'il manquait quelque chose, une petite étincelle, je sais pas. Scénaristiquement, c'est somme toute assez banal et c'est vraiment l'humour des situations qui rend le film prenant, parce que l'histoire peut sembler fort insatisfaisante par moment. Notamment parce que comme dans la majorité des Coen, et en particulier A Serious Man, ça finit ici un peu en queue de poisson, il n'y a pas de réelle fin (et pas de réelle intrigue non plus, pas d'évolution, on retourne à la case départ) ; Aristote serait vraiment fâché (mais on l'emmerde ce gros con). Inside Llewyn Davis n'a donc rien d'un récit classique, c'est juste un voyage sans but dont on ne voit ni le début ni la fin. Et ça pourrait être très bien si le "voyage" ne semblait pas si incomplet, si sous-développé, faute à une durée beaucoup trop courte (qui n'a pas été déçu par l'absence d'intrigue autour de l'enfant de Llewyn ? Pourquoi l'avoir mentionné si c'était pour ne pas s'en servir ?). Par contre, les acteurs sont vraiment géniaux ; franchement, Carey Mulligan a tout pour devenir une grande actrice. Mais le meilleur acteur du film, ça reste le chat. Ce putain de chat sans qui le film mériterait probablement qu'un maigre 7.

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le 22 mars 2014

Modifiée

le 22 mars 2014

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Francis Janvier

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