Visiblement le film n'est guère apprécié sur SC. Et pourtant, n'égalant pas l'inégalable the big lebowski, intolérable cruauté est un excellent film, bien meilleur que l'immonde Burn after reading des mêmes Cohen.
Moi aussi la première fois que je l'ai vu je n'ai pas était emballé plus que ça, il m'a fallut plusieurs visionnage dans le temps, de manière totalement improvisé pour commencer à réellement apprécier ce film.
Certes le scénar peut sembler bateau(une histoire d'amour), prévisible(les 2 protagonistes finissent ensemble) and so what?!.... L'intérêt n'est clairement pas là.
Combien de films sont prévisible mais excellent, faut il ne rien comprendre à ce que l'on regarde pour dire si c'est excellent ou pas.
Au fond tout les films le sont à part des one shot, et encore

Quand on voit la note de 2001 l'Odyssé de l'espace.... Ok je m'égares mais quand même c'est une bouse survendue, de la branlette intellectuelle devenu cultissime par un malheureux hasard de quelques arty, sous emprise de produits pour décongestionner le nez, qui l'ont trouvé so amaziinnngggg(je tiens à préciser que c'est un avis tout personnel, ne vises pas les fans de ce film et que je trouve commando bien plus profond, inventif. Et j'assumes)
C'est la première fois que je me suis maté un film en accéléré, bon la 2 ème. Le premier était l'incroyable aventure de l'espace ou un truc comme ça.
Le boys a pas besoin de mettre 40 minutes pour toucher un cube cosmique avec une musique so cute, pour faire passer un message métaphysique

Pour revenir au film.
Les acteurs jouent tous très bien, le casting est une fois de plus chez les frères Cohen, très bien trouvé.
George Clooney sort de son stéréotype de jeu d'acteurs, on voit la différence entre ce film et burn after reading où on sent un Clooney qui se force dans la loufoquerie, on n'y croit pas, on n'est pas transporté alors que là c un régal. il joue justement, à la fois drôle et touchant.
L'univers est loufoque, limite déjanté sous des airs de dacia sandero se cache une Lamborghini.
La société vu sous le prisme d'un cabinet d'avocat, ou plutôt l'utilisation du cabinet d'avocats comme métaphore sur le monde actuel et terrain de jeu pour des situations, gags qui ne tombent jamais à plat.
Le film est mordant juste ce qu'il faut, est touchant à point, c'est une comédie romantique acide, une critique de la société assez jouissif.
La BO est très bien, les situations et gags très bien trouvé, bien amené, bien joué, des rebondissements qui permettent au film de ne jamais ronronner.
On ne s'ennuie pas en regardant intolérable cruauté, il peut se regarder à moitié endormie, en mangeant des chips, en étant à 200% bref c'est une relation de couple épanouissant.

On ne se marre pas tout le temps, ni à gorge déployé, ok. Certains passages m'ont quand même bien fait marrer, ça reste un très bon Cohen loin derrière The big lebowski mais tellement plus subversif et drôle que les dernières prod des frères Cohen, burn after reading pour ne pas le citer.
Il ne vous mettra jamais une carotte et ça c'est déjà pas mal

le 23 juil. 2015

Cart Man

D'autres avis sur Intolérable Cruauté

Intolérable Cruauté

On ne cabotine pas avec l’amour

Il est certaines filmographies qu’on suit depuis si longtemps qu’il nous vient l’envie irrépressibles de combler ses petits manques. Des frères Coen, il ne me manquait que celui-ci, et le suivant, à...

le 29 févr. 2016

pierrick_D_

Critique de Intolérable Cruauté par pierrick_D_

Miles Massey est la star des avocats spécialisés dans le divorce pour faute.Il n'a pas son pareil pour distordre les faits et permettre à une femme infidèle de plumer son riche mari ou pour sauver un...

le 21 nov. 2020

Guitsby

Un peu d'amertume en bouche....

Des acteurs parfaits, un vrai soin apporté au traitement des personnages et un regard décalé et cynique sur notre société... On retrouve bien là la touche des Cohen. Et pourtant le scenar se perd, on...

le 8 oct. 2009

Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin !
Cart_Man

J’exige qu’on dise de moi que je suis UN personne puisque je suis un homme.

Après le droit de vote, l'ivg, l'émancipation sexuelle(tué dans l'œuf) voilà que les féministes continue ce noble combat pour l'égalité, la non essentialisation pour être enfin reconnu comme des...

le 19 sept. 2015

One Piece
Cart_Man

Le même destin que naruto

Oui car ces 2 mangas ont presque commencé ensemble cette glorieuse époque du renouveau des shonen, pareil des débuts très prometteur, un univers riche et varié, des persos secondaire utile et...

le 2 août 2014

Adieu Mademoiselle

L'ignorance vertueuse

Eugénie Bastié, qui est le pendant féminin d'alain Finkielkraut chez les bien pensants, notamment les médias relayant à base d'anathèmes inventifs comme un plat de coquillettes dans les années 40,...

le 27 mai 2016