Quand Jon Favreau veut, il peut faire des bons films. Un très bon film pour démarrer le MCU.

Ma critique audio sur la trilogie Iron Man

J'ignore si beaucoup de personnes ont commencé le MCU avec ce long-métrage, ce fut le cas pour ma part. C'était mon tout premier film du MCU et, en voyant la jaquette du DVD à l'époque, je n'ai pas pu résister à l'envie de le demander à ma famille pour mon anniversaire. Après l'avoir eu en cadeau, je me suis empressé de le regarder et, grâce à ce long-métrage, je suis devenu très fan d'Iron Man. Avec le temps, j'ai décidé de le revoir afin de donner un avis critique dessus, et je vous avoue que ce n'était pas facile, mais j'ai relevé le défi et il temps de parler de mon héros préféré du MCU. Et bien, même encore aujourd'hui, j'adore ce premier opus sur Iron Man mais ça ne veut pas dire que je le considère sans défaut pour autant.

Positif

Personnages: Tony Stark / Iron Man (Robert Downey Junior) est un concepteur d'armes milliardaire et génie. Il est très doué dans la création d'armes mais c'est aussi un égoïste qui ne pense qu'à lui au lieu de penser aux autres. Il est détestable au début, mais son évolution le rend de plus en plus attachant et de plus en plus intéressant à suivre, surtout par rapport à ce qu'il a traversé. Bref, vous ne l'aimerez pas trop au début mais ça changera au fur et à mesure de son parcours.
Pepper Potts (Gwyneth Paltrow) est la secrétaire la plus proche de Tony et elle veille à ce que tout soit parfait pour lui, comme la meilleure secrétaire du monde. C'est une femme admirable avec un petit caractère mais attachante dans sa personnalité et son envie d'aider Tony.
Le colonel James Rodhes (Terrence Howard) est l'ami le plus proche de Tony et il continue de veiller sur lui malgré toutes ses bêtises et les reproches qu'il aimerait lui dire. C'est un ami attachant et qui se donne à fond pour Tony, c'est touchant.
Jarvis (Paul Bettany) est l'homme de main informatique de Tony Stark et il est toujours là pour veiller sur lui quand c'est nécessaire. On sent que Tony n'y arriverait pas sans lui, c'est un ami sur lequel il peut compter lorsqu'il a besoin d'aide.
Le docteur Ho Yinsen (Shaun Toub) est un chirurgien expert qui aide Tony dans son calvaire lorsqu'il a besoin d'aide. Il a su se rendre utile tout en devenant attachant au fur et à emsure des choses.
L'agent Coulson (Clark Gregg) est un agent d'une organisation spéciale qui souhaiterait s'entretenir avec Tony tant que c'est nécessaire. Il est assez secondaire mais c'est un agent qui cherche à se rendre utile quand c'est nécessaire dans certains moments. Après, ce n'est pas grave qu'il ne soit pas un personnage important, il est surtout là pour introduire une organisation très connue des fans de Marvel (et du MCU aujourd'hui).
Chirstine Everheart (Leslie Bibb) est une journaliste investie mais qui est assez intelligente sur certains bords. Le fait qu'elle se fasse avoir par Tony et qu'elle se rende compte de ce qu'il fait avec ses armes est un détail, mais c'est un détail intéressant de son point de vue de journaliste.

Méchants: Obadiah Stane (Jeff Bridges) est celui qui s'occupe le plus de la société depuis tout ce temps, il est donc normal qu'il ait envie d'avoir la société à la place de Tony. Alors oui, il fait ça pour l'argent mais on peut le comprendre, c'est frustrant de rester le numéro 2 alors qu'il a travaillé toute sa vie pour le bien de cette société, avec le père et le fils.
Les Dix Anneaux est une organisation qui cherche à avoir les armes de Tony Stark, construites de ses mains, afin de lutter contre leurs ennemis. Le coup des terroristes qui veulent les armes du meilleur marchand d'armes de la planète fonctionne bien ici. Ils sont détestables et ils fonctionnent bien dans la narration et le développement de Tony.

Action: C'est vrai qu'il y a un peu moins d'action que d'habitude mais c'est quand même de la bonne action qui nous est servi. Entre les moments de vol d'Iron Man et les quelques combats, on peut dire qu'on a de la bonne action en terme de mise en scène et de narration (je parle des combats pour la narration). Après, je reconnais que les chorégraphies des combats ne sont pas aussi travaillées que celles de maintenant, mais tout ne doit pas se faire uniquement grâce à la chorégraphie.

Histoire: Tony est le plus grand marchand et constructeur d'armes de la planète. Il se fait enlever par des terroristes afin qu'il leur construise des armes. Pour s’échapper, Tony décide de construire une armure spéciale. Après cela, Tony se pose des questions sur ce qu'il fait et décide de construire une nouvelle armure afin de protéger les autres. C'est une histoire intéressante à suivre pour le développement de notre personnage principal.

Mise en scène: Je trouve que l'équipe s'est bien débrouillé avec cette mise en scène. En effet, les plans sont réfléchis, nous aident à comprendre ce qui se passe sans avoir besoin de dialogue et arrive à renforcer et à surprendre dans certaines situations. De plus, c'est ce long-métrage qui a inventé le plan de Tony dans son armure, un peu à la gopro, et c'est efficace. Bref, la mise en scène est travaillée et ça fait plaisir à voir.

Costumes: Les costumes sont travaillés et arrivent à définir les personnages sans aucun problème. Rien que le look de Tony pendant qu'il est au casino arrive à nous définir le personnage sans problème. Sinon, les armures d'Iron Man sont bien faites pour ce long-métrage, je les aime beaucoup (surtout son armure principale) et Pepper est magnifique dans sa robe de soirée.

Symbolisme: Il y a quelques éléments de symbolisme qui fonctionne bien dans ce long-métrage, comme ce que représente le réacteur ARK dans la poitrine de Tony par exemple (son nouveau cœur), ou l'armure d'Iron Man en elle-même (un espoir pour Tony de se racheter). En tout cas, le symbolisme est efficace dans ce long-métrage et ça se ressent.

Evolution: Evidemment, celui qui évolue le plus à travers cette histoire, c'est Tony et ça se voit. En effet, Tony a une évolution très intéressante à travers tout ce qui se passe dans ce long-métrage, ainsi que son ami le colonel James Rhodes qui apprend enfin à écouter son meilleur ami. En tout cas, les évolutions des personnages sont assez intéressantes.

Musiques: Ce sont de bonnes musiques je trouve. Alors oui, on a pas mal de copyright mais ce sont des musiques qui collent bien avec ce qui se passe à l'image. En plus certaines d'entre elles sont plus belles que d'autres, comme le thème d'Iron Man quand il construit sa première armure par exemple, j'apprécie beaucoup cette musique.

Tension: Oui, il y a de la tension pour certains personnages dans certaines scènes, et je n'ai pas honte de le dire. La première fois que j'avais vu ce long-métrage, j'avais peur pour certains personnages. Après, la tension marche moins maintenant que je sais ce qui a se passer, mais ça reste une tension réussie la première fois.

Relations: Il y a plusieurs relations (amicales ou amour) qui se créaient dans ce long-métrage et ce sont des relations qui se développent bien au fur et à mesure des événements. Par exemple, l'amitié entre Tony et Yinsen se fait bien petit à petit, tout comme la relation entre Pepper et Tony qui progresse petit à petit.

Jeu d'acteur: Il est assez réussi dans l'ensemble, on sent que tous les acteurs s'investissent dans leurs rôles comme il se doit. Et puis bon, Robert Downey Junior est excellent en Tony Stark et Gwyneth Paltrow est superbe en Pepper Potts. Bref, les jeu d'acteur est très bien travaillé et ça se voit.

Introduction: Le long-métrage dans le désert avec Tony Stark qui se fait escorter par des soldats avant de se faire attaquer par des terroristes. C'est une introduction intéressante qui nous permet d'apprendre à connaître un peu Tony et qui nous donne envie de savoir comment il en est arrivé là.

Inattendu: Il y a quelques éléments de ce long-métrage auxquels je ne m'attendais pas quand je l'ai vu comme la première fois. Je ne vous spoilerai pas ces moments, mais ce ne sont que quelques moments qui ont réussi à me surprendre et c'est une bonne chose.

Univers: Certes, ça se passe dans un monde proche du notre, mais la technologie de Tony Stark est impressionnante je trouve. Franchement, quand je vois ça, ça me donne juste envie d'en savoir plus sur le réacteur ARK et les machines de Tony.

Effets spéciaux: Pour 2008, je trouve que les effets spéciaux sont encore bien faits pour aujourd'hui. Certes, on a du mieux fait de nos jours, mais on ne peut pas nier que les effets spéciaux sont travaillés dans ce long-métrage.

Émotion: Il y a des moments qui sont réellement tristes dans ce long-métrage. Peut-être pas au point de pleurer mais ça reste une émotion travaillée et qui m'a fait ressentir un petit quelque chose à certains moments.

Paysages: Il y en a quelques uns mais je les trouve de bonne qualité. En effet, les paysages qu'on peut y voir sont assez jolis, surtout quand Iron Man affronte les jets dans le ciel, c'est superbe comme paysage.

Caméo: Honnêtement, le caméo de Stan Lee en mode milliardaire est un caméo assez sympathique. Certes, son meilleur caméo reste dans Amazing Spider-Man mais je trouve ce caméo assez sympathique.

Décors: Sur ce point, on sent que les décors ont été travaillés comme il se doit. Honnêtement, les décors de tous les lieux qui nous sont montrés sont travaillés et c'est un plaisir à voir.

Négatif

Débile: Je suis désolé mais je trouve certaines scènes un petit peu trop débiles, comme le soldat qui tente de tirer dans la tête de l'armure. Non mais, il avait son cerveau branché celui-là quand il a fait ça ? Comment un soldat a pu se dire « tiens ? Un casque en fer, et si je tirais dessus ? » N'importe quel idiot sait que les balles n'ont aucun effet sur le fer, alors sur une armure de ce genre, encore moins. Je peux pardonner la machine qui arrose Tony avec son extincteur alors qu'il ne brûle pas, mais pas ce genre de scène là. Certes, c'est un détail mais on aurait vraiment pu se passer de cette scène. Et puis, d'ailleurs, le coup de l'armée qui retrouve Iron Man sur leurs écrans, d'accord, mais vous n'allez pas me faire croire qu'ils n'ont pas détecté l'autre armure sur leurs écrans. Ils devraient voir les deux sur leurs écrans à ce moment là, tout comme le fait qu'ils devraient voir que l'urgence serait de s'occuper du plus gros en priorité.

Fin: Attention, quand je parle de cette fin, je ne prends pas en compte ce qui va se passer dans la suite. Le problème avec cette fin, c'est que je repense à Spider-Man 2, c'est à dire, au fait que dévoiler son identité c'est mettre son entourage en danger, et c'est exactement ce que fait Tony. Là, il vient de signer son arrêt de mort en plus de celui de Pepper, d'Happy et même de son ami James Rhodes, volontairement. Vous comprenez pourquoi j'ai du mal avec cette fin ? Même si la suite va parler des conséquences de ses actes.

Noms: Je sais que c'est un détail mais j'ai remarqué que ça manquait de certains noms. Comment s'appelle le chef des Dix Anneaux ? Et comment s'appelle le lieutenant qui parle à Tony la première fois ? C'est un détail mais ça aurait été sympa de connaître, au moins, le nom du chef de cette organisation. Enfin, ce n'est pas un drame ici pour autant mais on aurait pu le savoir. Je rappelle que certaines personnes n'ont pas lu le comics donc ne savent pas son nom.

Humour: Quand je parle d'humour, je ne parle pas de la personnalité de Tony qui fonctionne bien dans ce long-métrage, je parle juste des blagues tentées. On sent que certaines blagues sont forcées et que certaines se répètent un petit peu. Alors oui, certaines blagues m'ont fait rire mais pas toutes. Après, c'est ce long-métrage qui a lancé l'humour du MCU et puis, il reste moins pire que celui des derniers long-métrages du MCU.

Voix-off: C'est quoi ce « besoin de vous » avec une voix de gros nounours quand Pepper pose son ordinateur ? Je sais que c'est un détail mais c'est assez malaisant à entendre quand on y réfléchit. Et, vu la qualité du son, ce n'est pas Tony qui a dit ça. Après, c'est un détail mais ça reste assez perturbant.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Scène Post-générique: De ce que j'ai compris, à la base, cette scène était une blague. Mais, c'est devenu le commencement de l'univers du MCU avec de nouveaux héros qui vont naître et se rassembler afin de lutter contre de puissantes menaces. En tout cas, c'est cool de voir Nick Fury dans le salon de Tony Stark pour lui parler du projet des Avengers, même si je ne suis pas fan de Paul Borne en VF.

Découverte: J'avoue que la manière dont Pepper découvre que Tony est Iron Man est assez efficace. Je ne dis pas que c'est la meilleure manière de le découvrir, je dis juste que c'est fait d'une assez bonne manière et que ça passe bien à l'écran. De plus, ça justifie son inquiétude pour Tony qui se renforce après cette découverte.

Pizza: Je me pose une question, comment Obadiah a pu revenir avec une pizza de New-York alors que la Californie est à 43h de voiture ? Peut-être que le jet privé fait aller beaucoup plus vite, mais il a forcement du réchauffer le pizza en arrivant chez Tony. Enfin, c'est juste une question de curiosité.

Torture: Je rappelle que Tony fait face à des terroristes, il est donc normal qu'il se fasse torturé pour ne pas vouloir construire des armes pour les Dix Anneaux. Par contre, c'est une bonne façon pour qu'il se rende compte que ses armes ne sont pas acquises que pour les américains.

Vol: Qu'est ce qu'on fait quand on arrive pas à faire un mini réacteur ARK, on vole celui qui Tony utilise pour faire battre son cœur. Honnêtement, je peux comprendre l'idée, c'est plus facile à voler plutôt que de ne pas réussir à le fabriquer pour Obadiah et ça se comprend.

Glace: Est-ce que c'est vrai ce coup de la glace qui se créait quand on passe dans l'espace ?Je pose la question, rien de plus. Après, j'aime bien l'idée en elle-même, ça fait un objectif à battre pour notre héros.

Fermeture: Purée, voir Tony dire que la manufacture d'armes Stark va fermer est une annonce très surprenante et qui fonctionne très bien. Ca va avec l'évolution qu'il a traversé avec ces terroristes.

Au final, c'est un très bon long-métrage que je vous conseille de voir si ce n'est pas encore fait. On a une bonne mise en scène, une évolution intéressante du personnage principal, une histoire qui se tient, des acteurs au top et de la bonne action à l'écran. Après, je reconnais qu'il y a des moments débiles, que l'humour n'est pas très drôle et que la fin est discutable voir un peu débile de sa part quand on y réfléchit deux minutes (sans compter sa suite). En tout cas, ce premier opus du MCU a su nous montrer que Jon Favreau savait faire de très bons films quand il veut. Sinon, c'est un très bon premier opus sur Iron Man que je vous recommande de découvrir si ce n'est pas déjà fait. Après, il est vrai que l'action n'est pas aussi travaillée que dans les derniers long-métrages du MCU (en même temps, on a pas les mêmes moyens technologiques qu'en 2008) mais ce n'est pas ça qui compte le plus. On sent que ce long-métrage n'a pas été fait pour le divertissement à la base, et c'est peut-être pour ça que je l'aime autant.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films Marvel, Meilleurs films du MCU., Ma vidéothèque et Iron Man, meilleur héros du MCU ?

le 24 avr. 2020

D'autres avis sur Iron Man

Docteur_Jivago

Back in Black

Premier film du fameux plan Marvel qui souhaite construire un univers par le biais d'une véritable saga en plusieurs phases autour des Avengers, Iron Man nous emmène suivre les prémices de ce...

le 31 janv. 2017

Gand-Alf

Initiative Vengeurs: Etape 1.

Soucieuse d'offrir au monde LE film ultime de super-héros (ce qui ne sera finalement pas le cas) et par la même occasion de s'en mettre plein les fouilles (là par contre...), la Marvel va occuper les...

le 17 juin 2013

Sullyv4ռ

"C'est ta neuvième symphonie Tony..."

Je ferai une critique brève de Iron Man, c'est pour moi l'un des meilleurs Marvel de tous les temps, car tout simplement il a révolutionné le film de super-héros. Là où Nolan apporte une vision...

le 13 févr. 2017

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker