L'homme de fer ou plutôt un écrin d'or pour la suite ?

Que dire d'Ironman ? Deja que j'ai vu le film a sa sortie en DVD, sans connaissances des comics et que c'est tout de suite devenu un de mes films préférés. Je l'ai donc reregarder hier dans le but de me construire un avis objectif avec le regard de ce qu'est devenu le Marvel Cinematic Universe par la suite.

Ceci est ma première critique donc je vais tenter d'orienter mon analyse selon les axes suivants: d'abord l'exposition de l'univers et de l'histoire (seule partie ou je m'autoriserai du spoil), ensuite le contenu global du film ( qu'est ce qu'on regarde ?), après les points artistiques importants ( images, effets spéciaux, musique, acting) et enfin le dénouement.

Le debut du film est classiquement de l'exposition pour présenter la situation initiale et le personnage. Elle est divisée en 2 phases.
D'abord une présentation très bien foutue de Tony Stark à travers un montage ultra rapide et une musique pechue qui traduisent a merveille le caractère égocentrique et mégalomane du personnage principal, joué à merveille par Robert Downey Junior.La deuxième partie de cette intro possède une atmosphère beaucoup plus sombre et lente que la première et c'est encore une fois un sans faute. En effet c'est la que se pose les enjeux du film et une transition radicale dans la mentalité de Tony. Cette ambiance est donc totalement appropriée et ne tombe pas dans du melodrame cliché.
Ainsi cette phase d'exposition est une des plus grandes reussites du film et plonge vraiment le spectateur dedans.

La quasi totalité du film est balancée entre ces séquences au montage tres dynamique , associées a Tony et son armure (dont quelques scenes d'action), et ces séquences plus lentes et pesantes qui sont réservées aux antagonistes et leurs donnent vraiment de l'importance.

Cette opposition entre ces phases fait vraiment ressortir leurs différences ce qui les rends d'autant plus efficaces.

Les seules pauses sont des scènes de dialogues entre Tony et Pepper Pots (Hollywood oblige) mais bien que dispensables, elles sont toujours assez fines et bien amenées pour éviter la romance inintéressante.
Ainsi le film a un bon rythme et est clair dans sa narration.

Sur le point de vue plus artistique:
Niveau effets spéciaux rien de visible ce qui est parfait puisque c'est justement le but des effets spéciaux de s'intégrer au reste sans tapper l'oeil.
Les décors n'ont rien de grandiose mais on ne va pas créer un temple antique pour une histoire contemporaine donc tout va bien.
Pour la musique, une particularité est qu'une grande partie de celle-ci est inclue directement dans le film (radio d'une voiture, musique dans une soirée ) ce qui fait qu'elle se fait remarquer et accompagne bien l'action sans que ce soit pour autant un défaut pour l'immersion. Les seules musiques orchestrales sont les musiques d'action et sont plutôt de bonne facture notamment le thème principal qui bien qu'il ne reste pas en tête donne immanquablement l'envie de le chanter.

Au niveau du casting, c'est un sans faute notamment grâce à la performance de Robert Downey Junior qui sublime le rôle. J'avoue avoir également une préférence pour Terance Howard dans le rôle de Robbie plutôt que Don Cheadle qui le joue désormais dans les nouveaux films, bien qu'il ne démérite pas. Le méchant principal du film possède également un charisme assez important ce qui se perd dans les films de super héros en ce moment. Enfin la VF est très bien (j'annonce tout de suite je suis un partisan de la VF, désolé pour les autres )

Pour terminer, la fin du film , bien que bonne, est en deçà du reste. Cela est due à la conclusion des enjeux qui implique une ambiance plus pesante pendant toute la fin ce qui nuit un peu au rythme et surtout une surexposition du méchant qui le fait malheureusement tomber dans une "monologuomanie" et qui nuit à son image. Enfin le combat final est court mais avec quelques bonnes idées bien que légèrement trop cliché. Cependant la dernière scène, que dis-je la dernière phrase du film suffit à redonner le sourire à tout le monde.

En conclusion, Ironman est donc au delà du coup de coeur un excellent film, le meilleur Marvel que j'ai vu à ce jour et une base en or sur laquelle s'est bâti le Marvel Cinematic Universe qui malheureusement commence à vraiment s'user. Quand on sait que DC a commencé son univers filmique avec Man of Steel on peut avoir des doutes sur la suite.
Mais bon Marvel>DC donc ...
Et pour finir voici les enseignements qu'on peut tirer de ce superbe film:

- Un montage dynamique et décomplexé sur les enjeux pour les scènes du héros c'est bien !
-Des musiques "RP" inclues au film c'est bien !
- Un peu de méchant sur une ambiance lente c'est bien mais attention au dosage !
- Robert Downey Junior c'est bien !

PS: Si je refais des critiques, ce système d'enseignements, à la fin restera, ce sera un peu ma marque de fabrique :)

PS2: N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette critique afin que je puisse m'améliorer. Merci de votre lecture !

le 10 août 2015

D'autres avis sur Iron Man

Docteur_Jivago

Back in Black

Premier film du fameux plan Marvel qui souhaite construire un univers par le biais d'une véritable saga en plusieurs phases autour des Avengers, Iron Man nous emmène suivre les prémices de ce...

le 31 janv. 2017

Gand-Alf

Initiative Vengeurs: Etape 1.

Soucieuse d'offrir au monde LE film ultime de super-héros (ce qui ne sera finalement pas le cas) et par la même occasion de s'en mettre plein les fouilles (là par contre...), la Marvel va occuper les...

le 17 juin 2013

Sullyv4ռ

"C'est ta neuvième symphonie Tony..."

Je ferai une critique brève de Iron Man, c'est pour moi l'un des meilleurs Marvel de tous les temps, car tout simplement il a révolutionné le film de super-héros. Là où Nolan apporte une vision...

le 13 févr. 2017

Capitaine Phillips
Aliasval_

On est des pirates Somaliens !

Ce film n'est pas surprenant et cela le rend vraiment surprenant. Je pense que ce film mérite une critique plus longue que cette phrase mais en soi tout est dit. Capitaine Philips est un film de...

le 18 août 2015

Aliasval_

L'homme de fer ou plutôt un écrin d'or pour la suite ?

le 10 août 2015