En ratant son méchant, on foire forcément son film...

Pour faire un bon film, il faut un bon méchant. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est mister Alfred Hitchcock, & le bougre s’y connaissait un poil en cinéma.


C’est la première raison pour laquelle ce film est globalement raté. Les méchants sont nuls. Pas médiocres, hein, totalement nuls. Tous.
Le souci, c’est d’ailleurs qu’ils ne sont pas seuls, car le scénario aussi est nul. Pas seulement inexistant, comme dans tant de blockbusters, là il est nul. Pas crédible pour 2 sous avec sa tripachiée d’armures aussi nombreuses qu’inutiles (car trop nombreuses donc sous-exploitées). L’intrigue est pourrie, avec un personnage aussi mythique que le Mandarin est littéralement sacrifié sur l’autel de la nullité. Merde, on parle du plus grand magicien de l’univers de Marvel (avec le docteur Strange, OK), & là c’est un vulgaire acteur qui fait semblant d’être méchant en jouant la doublure de l’autre. Mais laissez-moi vomir, merde !
D’autant qu’ils avaient tout de même recruté Ben Kingsley, un monstre sacré qui aurait pu donner un Mandarin génial & glaçant. Au lieu de ça, rien. Le néant.
Je ne parle même pas des ressorts scénaristiques débiles, genre Pipper qui tombe dans les flammes & dont on ne croit pas une seule seconde qu’elle va crever, si bien que quand elle en ressort 5 minutes plus tard pour sauver Tony, ça fait environ 4min58 qu’on sait tous que ça va arriver. Navrant.


Heureusement, il y a Robert. A lui tout seul, il sauve ce qui peut l’être dans ce naufrage (bien aidé par une Gwyneth Paltrow toujours aussi géniale & mutine). Cabotinant comme jamais (malgré un scénario soi-disant sombre & dépressif) & doté d’un paquet de bonnes répliques malgré moins de présence à l’écran que lors des précédents opus. Sans lui, c’était le fiasco assuré.
& puis bon, il faut admettre qu’en terme de photographie (haaaa, ces armures) & de réalisation, le film tient la baraque.


Bref, pas mal d’éléments solides (mais bon, chez Marvel on a l’habitude maintenant), malheureusement gâchés par un scénario nullissimement peu crédible et l’assassinat pur & simple d’un des méchants les plus réussis de l’univers.
Un film qui aurait peut-être été jugé bon il y a 10 ou 15 ans, mais maintenant qu’on a pris l’habitude des bons films de super-héros, on se satisfait de moins en moins de ce genre de bouillasse mal ficelée.

SuperTAZE
4
Écrit par

Créée

le 7 mai 2016

Critique lue 460 fois

SuperTAZE

Écrit par

Critique lue 460 fois

D'autres avis sur Iron Man 3

Iron Man 3
Hypérion
7

Iron American

Iron Man est de retour, traumatisé comme jamais face à l'inconcevable invasion alien qu'il a du combattre, à l'image de sa patrie qui ne sait plus si elle a les épaules pour gendarmer le monde, alors...

le 25 avr. 2013

134 j'aime

15

Iron Man 3
Vnr-Herzog
7

Last action super hero

Ancien marchant d'armes Tony Stark a décidé de mettre ses talents au service de la liberté en devenant Iron Man, super héros qui mènera les Avengers à la victoire contre Loki, sauvant ainsi New York...

le 26 avr. 2013

101 j'aime

26

Iron Man 3
Amethyste
7

L'homme qui va s'en faire...

On est en 2008, Iron man sort sur nos écrans. On découvre un Robert Downey Jr étonnant et au sommet de la forme dont la performance d'acteur n'est pas anodin dans le succès du film. Un succès tel,...

le 24 avr. 2013

81 j'aime

24

Du même critique

Mammuth
SuperTAZE
3

Critique de Mammuth par SuperTAZE

Les mecs de Groland qui font un film, c'est toujours à voir. En plus le casting en impose : Depardieu, Adjani, plus tout un tas d'historiques de l'esprit Canal (Poolvoerde, Yolande Moreau...). bref,...

le 15 déc. 2010

5 j'aime

Logan
SuperTAZE
8

Old man Logan <3 <3 <3

Commençons, une fois n’est pas coutume, par le meilleur dans ce film : MONSIEUR Hugh Jackman. Enfin, 17 ans plus tard, il finit par concrétiser tout le potentiel qu’on lui décelait pour interpréter à...

le 18 mars 2017

4 j'aime

Fame
SuperTAZE
5

Critique de Fame par SuperTAZE

Ouais, une comédie musicale ! ^^ Comme vous ne le savez pas forcément, j'adore les films de danse. Le dernier était plutôt une mauvaise surprise, vu qu'au final Fish Tank n'est pas un film de danse...

le 15 déc. 2010

3 j'aime