J'ai 10 ans
5.4
J'ai 10 ans

Téléfilm de Philippe Lefebvre (2020)

J’ai dix ans est un téléfilm français réalisé par Philippe Lefebvre présenté directement à la télévision (sur France 2) le 29 juillet 2020. Durée 1h 30min. Il s’agit d’un « prequel » de la série humoristique Faites des gosses, avec Philippe Lefebvre, Fred Testot, Jonathan Lambert, Amelle Chahbi, etc.

Résumé

Le film est construit autour du personnage de Jean-Paul (Alexis Baudry), le fils de dix ans d’un couple de réfugiés Chinois, Chang (Maurice Cheng) et Meï (Linh-Dan Pham) qui viennent d’arriver en France. Dans son pays, qu’il a fui pour des raisons politiques, Chang était professeur d’université et comptait pouvoir immédiatement reprendre son métier en France, pays dont il s’était fait une haute idée, malheureusement démentie par la réalité. Hébergés et employés dans le café de leur oncle Bao (Joseph Chanet), Chang et Meï inscrivent leur fils à l’école où il devient rapidement le premier de sa classe. Il s’y fait aussi deux amies, Anouk (Cassiopée Mayance) Brune (Eléna Plonka), les filles de deux familles recomposées. Outre ses capacités scolaires, Jean-Paul voue une passion à Céline Dion, dont il connaît tout le répertoire. Avec le soutien de ses nouvelles amies, Jean-Paul brave l’interdiction de son père et se présente à un télé-crochet.

Mon opinion

J’avais suivi quelques épisodes de la mini-série humoristique Faites des gosses (2019-2020) qui décrivait le joyeux bazar émaillant la vie quotidienne de trois familles, dont deux recomposées :

• celle d’Odile (Constance Dollé) et d’Alexandre (Philippe Lefebvre) et de leurs trois enfants : Armand, Brune et Matthieu, auxquels s’adjoint la fantasque Claudine (Eva Darlan), la mère d'Alexandre, atteinte de la maladie d'Alzheimer ;

• celle d’Anissa (Amelle Chabhi) et de Serge (Fred Testot) qui ont chacun une fille, Anouk (Cassiopée Mayance) et Violette (Luna Lou). Il faut y ajouter leurs ex-conjoints respectifs, Clément (Jonathan Lambert), le père d’Anouk qui a du mal à couper le cordon avec son ex-femme.

• La 3ème famille est celle de Meï et de Chang, des réfugiés politiques chinois dont le fils unique de 10 ans, Jean-Paul (nommé par référence à Jean-Paul Sartre), devient l’ami d’Anouk et de Brune.
    La mini-série familiale était sympathique quoiqu’un peu brouillonne. Ce téléfilm est encore plus réussi que la série qui l’a précédé car il met en lumière les enfants, qui sont vraiment excellents.

Roland_Comte

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films sur la famille

le 30 juil. 2020

Roland Comte

Sibyl

Brouillon et nombriliste

Sibyl (Virginie Efira), psychothérapeute, décide d’arrêter l’exercice de sa profession pour revenir à sa première passion : l'écriture. Néanmoins, alors qu’elle a annoncé à ses patients qu’elle...

le 26 mai 2019

Les Enfants de Timpelbach

La république des enfants

Les critiques des revues ou des sites spécialisés sur le cinéma n’ont généralement pas épargné ce film, sans doute trop atypique pour eux, mais cela ne saurait me surprendre tant ils adorent pouvoir...

le 11 nov. 2023

Et au milieu coule une rivière
Roland_Comte

Ne croyez pas qu'un film sur la pêche à la mouche soit forcément ennuyeux;

L'action se déroule dans le Montana, au début du XXème siècle. Le film est fidèle au livre, en grande partie autobiographique, de Norman Maclean : nés dans une famille presbytérienne du Montana, deux...

le 19 déc. 2014