Critique N°367 : Le diable se trouve en chacun de nous.

• Après le meurtre ultra-violent envers sa fiancée enceinte, un agent des services secrets se lance à la poursuite du tueur en série, avec en tête un plan de vengeance diabolique.

Le seul film de Kim Jee-Woon que j'ai vu avant ce film, fut Le Dernier Rempart et autant dire que la différence d'approche est certaine.
J'ai Rencontré le Diable n'est pas à mettre devant tout les yeux, personne sensible à l'ultra violence passez votre chemin.
Il y a des films qui suite à une trop grande violence, souvent faites au femmes, m'est impossible de regarder plusieurs fois.
De façon assez étonnante J'ai Rencontré le Diable ne fait pas (encore) partie de cette liste.

Pourtant notre protagoniste Soo-Hyun, brillamment interprété par Lee Byung-Hun (découvert dans Terminator Genisys), va mettre les potards à fond dans la violence pour réussir à faire tourner de l'œil certains.
Kyung-Chul qui sera notre antagoniste et joué par Choi-Min-Sik (dois-je préciser son niveau de perfection ?) sera d'une cruauté sans limite. Chacune de ses actions va débecter, que ça soit son premier meurtre - visible -, les tentatives et réussites de viol jusqu'à son arrêt dans la maison du cannibale, tout sera fait pour nous montrer les bas-fond de l'espèce humaine.
Il est logique que l'on attende réparation après chacune de ses actions.
Et si la première partie jusqu'à sa capture sera remplit d'adrénaline, de tension et de violence, on imagine bien qu'il reste du temps au film

En effet, Soo-Hyun laissera Kyung-Chul libre après chaque passage à tabac, pour aller toujours plus loin dans la violence, et quand je dis aller loin ce n'est qu'un euphémisme.
Et c'est là où la subtilité du titre va opérer.
Qui du tueur psychopathe et calculateur ou de notre protagoniste vengeur mais aveugle de rage est le diable dans cette histoire. Est-ce que notre héros ne va pas basculer complétement au point de devenir ce qu'il poursuit ?!

Et même si les cartes sont redistribuées quand Kyung-Chul découvre le traceur (car oui, Soo-Hyun le retrouve continuellement grâce à ça), la violence dans les deux camps ne fera que monter crescendo.
Pour conclure cette boucherie, Soo-Hyun va tout simplement faire venir la famille de l'antagoniste pour que ça soit ceux-ci qui l'achève - involontairement - et selon mon point de vue ; cela ne sert qu'à lancer une nouvelle boucle de violence.

Si vous avez les nerfs solide, J'ai Rencontré le Diable est une pièce maîtresse du cinéma coréen, à voir absolument.
Et si Oldboy m'est passé au dessus, c'est avec une énorme fatigue psychique mais aussi un sentiment de paix intérieur que j'ai conclu ce film.

LaMoustache

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films coréens et Films à acheter.

le 25 août 2021

LaMoustache

D'autres avis sur J'ai rencontré le diable

Cannibales au low cost

Qui a vu A Bittersweet Life sait à peu près quoi s’attendre avec cette nouvelle livraison de Kim Jee-Woon : vengeance à tous les étages, sur les terres bien balisées sur thriller coréen, formaliste...

le 7 févr. 2016

Truman-

La vengeance ultime

Kim Jee-woon considéré comme le "Tarantino" Coréen ( je ne comprend même pas cette expression mais bon c'est écrit sur mon Blu-Ray donc je la reprend ), n’hésite pas ici avec son "Diable" a donner un...

le 11 sept. 2013

Nikki

I Am Hell.

J'ai rencontré le diable est la troisième contribution de Kim Jee-woon au 7ème Art que je visionne. Après un Le Dernier Rempart américanisé qui redorait le blason perdu d'Arnold Schwarzenegger puis...

le 23 août 2013

The Night Comes for Us

Critique N°177 : Sleeping Dogs

Au sommet de sa puissance, la Triade indonésienne contrôle 80% des activités de contrebande en Asie du Sud Est. Au sommet depuis des années, les dirigeants de la Triade ont créé une petite formation...

le 23 sept. 2019

LaMoustache

Critique N°1 : Une critique parmi 300 autres.

Xerxès règne en maître sur le monde oriental et sur l'empire perse. Leonidas, roi de Sparte décide de lancer une offensive, contre l'avis des personnes situées au dessus de lui, pour éviter que la...

le 9 févr. 2018

John Wick 2
LaMoustache

Critique N°51 : An unfinished business.

Après avoir venger son chien et récupéré sa voiture, Wick doit suivre les règles et honorer son serment fait envers un ancien ami. Aidant à contre-cœur son ami, Wick va s'engager dans une guerre...

le 16 mai 2018