Pour commencer, il me semble évident de parler de l'aspect visuel.
J'aime énormément les illustrations de Nicoletta Ceccoli, lorsque j'ai appris qu'elle travaillerait sur ce film, j'étais ravie ! Je ne suis pas déçue et je trouve le film sublime. Les teintes, les formes, les ombres, tout m'a conquise.

Parlons en suite de l’adaptation en elle même.
On retrouve certains phrases du livre mot pour mot, c'est assez fou ! Et plaisant. C'est surtout la fin qui est différente, mais d'un sens, la représentation qui en est faite est très jolie dans le film.
Je trouve que l'univers du livre est vraiment bien retranscrit, même si le livre est plus "adulte" à mon sens.
Mais attention, cela n'empêche pas les adultes de venir voir le film (et les plus jeunes de lire le livre), bien au contraire. Pour moi, le publique visé est très large et tout le monde peut être touché par l'histoire. Les enfants ne verront pas les choses de la même façon et les adultes décèleront des métaphores particulières. À chaque âge son interprétation.

Les personnages sont attachants et charismatiques. Les artistes qui les incarnent sont parfaits pour leurs rôles respectifs (Concernant Olivia Ruiz, son personnage étant directement inspiré par elle, il était évident qu'elle serait parfaite). Ces voix sont sont idéales à mes yeux, elles détiennent de l'émotion et des fêlures, pile ce qu'il faut.
En restant dans l'idée des personnages, j'ai adoré voir passer Méliès et Jack L’Éventreur.

Entrons à présent dans le sujet des chansons. Ce film est rempli de jolis morceaux, aux textes en partie présents dans le livre. (N'oublions pas l'album de Dionysos, qui les regroupe toutes, avec certaines en plus). Pour ma part, j'adore ! Elles jouent un grand rôle dans le film et l'histoire.

Je vous glisse une petite vidéo, bande annonce du film, qui peut vous immerger un instant dans ce monde de mécanique poétique.

Pour conclure, ce film est un coup de cœur. Comme le livre et comme l'histoire.
La Mécanique du cœur, c'est un mélange de rêverie et d’insouciance, tourmenté par la réalité des choses et les problèmes de la vie. Des sentiments qui s'entrechoquent, un tourbillons d'émotions et d'étoiles gelées plein les yeux.
Obsidienne_
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Plaisir des yeux...

Créée

le 19 févr. 2014

Critique lue 279 fois

2 j'aime

Obsidienne_

Écrit par

Critique lue 279 fois

2

D'autres avis sur Jack et la Mécanique du cœur

Jack et la Mécanique du cœur
Sergent_Pepper
7

Louange mécanique

Un film d’animation français. Avec des chansons. Et Grand Corps Malade. La motivation n’était pas optimale, d’autant que Dionysos, pour sympathiques qu’ils soient, m’irritent un peu avec leur...

le 30 oct. 2014

28 j'aime

4

Jack et la Mécanique du cœur
clairemouais
7

Giant Jack is on my back

Bien qu'ayant eu une période Dionysos, vite accompagnée d'une période Malzieu (c'est du pareil au même, certes), j'avoue ne pas avoir été au cinéma sans crainte. J'avais peur de recevoir un océan de...

le 6 févr. 2014

28 j'aime

15

Jack et la Mécanique du cœur
Gand-Alf
5

Wild at heart.

Accompagné de Stéphane Berla, Mathias Malzieu, du groupe Dionysos, adapte pour l'écran son propre livre "La mécanique du coeur", utilisant d'ailleurs pour l'occasion plusieurs chansons issues de...

le 28 déc. 2014

24 j'aime

Du même critique

Dark Shadows
Obsidienne_
7

Critique de Dark Shadows par Obsidienne_

Je ressors du cinéma en ayant un avis quelque peu partagé : Conquise par le film pour son esthétisme et grâce à certains personnages qui m'ont envoutée, mais déçue par un aspect un peu bancale du...

le 15 mai 2012

4 j'aime

Fragile
Obsidienne_
7

Critique de Fragile par Obsidienne_

Et bien ce fut une superbe surprise! L'histoire est touchante et effrayante à la fois à travers une très belle ambiance. J'ai adoré! Calista Flockhart est parfaite!

le 2 nov. 2010

4 j'aime

Agora
Obsidienne_
7

Critique de Agora par Obsidienne_

J'aime énormément Rachel Waisz, que j'ai pu découvrir dans "The Fountain", alors voir "Agora" m'a tout de suite enjouée. Il s'agit d'un film que je qualifierai de bouleversant, marquant et fort. Non...

le 2 nov. 2010

4 j'aime