Ce film marque, à mon sens,un vrai tournant dans la carrière de Tarantino. Il vient renforcer et allonger les traits de son cinéma : ultra violence, humour spécial, non respect de la chronologie, références etc.
Ce qui m’a particulièrement plu dans son troisième long métrage est qu’il ne s’est pas contenté de jouer qu’avec la chronologie des événements mais également de jouer avec les points de vues.
J’ai également sentis une certaine maturité dans la réalisation (qui pointait déjà le bout de son nez à 90% dans Pulp Fiction). En effet, cette dernière est maîtrisée et peut être encore plus propre que dans ces deux autres films, on voit à l’écran des compositions de plan mieux équilibrées. La lumière est, elle aussi, vraiment travaillée avec des scènes très sombres pratiquement sans éclairages. J’ai aussi sentis Tarantino de plus en plus à l’aise avec les mouvements de caméra (chose qu’il avait largement expérimenté dans Groom Service). Le plan séquence de la scène ou Samuel Jackson va buter Beaumont résume absolument ma pensée. Bref, le bonhomme à ce stade de sa carrière en était à son troisième films et ça se sent.
Pour la direction d’acteur, encore une fois rien à redire, tout le monde sonne juste si ce n’est Mélanie qui, peut être, dans certaines scènes a répliques assez lourdes. Également, la scène où De Niro butte Mélanie est certes comique mais un peu bizarre. Cette scène clé du scénario aurait pu t-elle être joué/amené autrement ?
Sinon De Niro, Jackson et Forster sont très bons, en même temps ce sont des monstres ce n’est pas étonnant. Mais la palme revient à Pam Grier qui évolue tout le long du film en commençant comme une femme seul et relativement silencieuse pour finir comme une femme forte, sexy, et libre.
Je lâcherais quand même une petite larme pour le personnage de Forster qui m’a bien touché ce con.
Alors quoi dire pour finir cette critique ?
Et bien je dirais que Jackie Brown est un bon film policier tarantinesque avec un scénario relativement complexe qui est très agréable à regarder. Ce film n’est pas non plus extraordinaire mais il contribue complètement et logiquement à la démarche créative de son réalisateur.
(Stp Quentin arrête de filmer des pieds, ont est pas tous fétichistes merde.)