Nous suivons Muthuvel Pandian, un ancien geôlier "trop badasse", qui profite de sa retraite avec sa famille : une femme aimante (jouée par la maman de ! BAAHUBALI ! (si vous avez la réf)), un fils dont il est très fier (car c'est un bon policier qui enquête et arrête des méchants-méchants), sa belle-fille (osef) et son petit-fils (semi-osef). Tout se passe pour le mieux jusqu'au jour où son fils, qui enquêtait sur un gang, se fait assassiner. C'est dramatique. TRÈS dramatique !! ULTRA DRAMATIQUE !!! Lorsqu'il apprend la nouvelle, Muthuvel regarde sa femme avec des yeux humides. Sa femme comprend tout de suite ce qu'il s'est passé. Et nous on comprend tout de suite que Muthuvel n'a probablement jamais pleuré de sa vie parce que c'est un bonhomme ! Et là, c'est la cata, c'est drama, c̵'̵e̵s̵t̵ ̵l̵e̵ ̵g̵r̵o̵s̵ ̵c̵a̵c̵a̵ !
Muthuvel part en quête de justice (ou de vengeance diront les personnes de mauvaise foi). Il bute à coup de machette deux méchants du gang qui le suivaient (dont un qui le décapite et c'est tellement gore que c'est même censuré dans les compagnies aériennes qui diffusent ce film). C'est horrible mais en fait non parce que la musique est É-PIQUE et Muthuvel est trop HÉ-RO-ÏQUE et trop badasse, WOW ! Quel homme !
Avec des flashbacks, on découvre l'ancienne vie de Muthuvel quand il était geôlier dans une prison avec beaucoup de prisonniers qui se bagarrent. Mais dès que Muthuvel est là, tout le monde se tient à carreau. Si quelqu'un s'oppose à Muthuvel ("Vous n'avez pas le droit de faire ça !"), Muthuvel coupe une oreille. WOW, il est trop respecté, et la musique est toujours aussi É-PIQUE ! Grâce à son ancien job, il se constitue une É-QUIPE. Il utilise sa famille comme appât. C'est pas gentil de faire ça ? Mais en fait non, c'était ultra bien pensé car les méchants tombent dans son piège et se font tous tuer. WOW !
Il décide ensuite de prendre la meilleure décision de tout le film : mettre sa famille à l'abri pour pas que les méchants ne les retrouvent. Comment s'y prend-il ? En faisant du chantage à un Docteur pour qu'il les aide, bien sûr ! C'est un peu méchant de faire ça ? Pas du tout, c'est bien parce que c'est pour protéger sa famille. Et la famille c'est si sacré, si si !
Bref, vous avez compris, Muthuvel continue de faire de vilaines actions mais on le représente comme un héros viril (plans au ralenti, musique épique, punchlines, etc.) qui combat les méchants donc c'est cool... jusqu'au twist final ! Et c'est là que j'ai rien compris. Car la fin a un goût très amer pour notre pauvre héros ultra badasse.
Le fils est en fait vivant et c'est en fait un méchant ! Donc Muthuvel l'encourage à aller en prison mais son fils refuse et va tenter de tuer son père. Mais ce dernier le fait exécuter juste à temps par ses hommes de main.
Du coup, en résumé, pendant tout le film, tout est premier degré. Aucune remise en question sur l'autorité, les méthodes et les actions de Muthuvel. Et là, à la fin, c'est comme si on nous dit "Regardez comme ce héros viril n'est en fait pas si bon et il récolte ce qu'il sème. Le karma a parlé. Cheh !". Sauf que comme tout est ultra sérieux, j'ai pas capté si c'est réellement le message du film et si les gens le comprennent ainsi.
Comme il y a cette ambiguïté, et comme rien ne présageait ce retournement de situation, j'étais très dubitatif pendant tout le film. Les scènes d'action (et la musique) sont certes badasses mais je pouvais pas respecter ce héros. Mais il y a quand même cette fin très intéressante qui me laisse perplexe. Si vous avez un avis là-dessus, je suis preneur !