Je n'avais pas revu ce film depuis sa sortie en salles. Je devais avoir six ou sept ans à ce moment là, et son visionnage au cinéma m'avait énormément plu. Puis les années ont passé et je ne l'ai plus jamais revu... jusqu'à hier soir, la nostalgie me poussant au cul depuis quelques temps déjà. Et franchement, malgré quelques appréhensions, pas déçue du tout!
Il s'agit clairement d'un film pour enfants, ou grands enfants (je plaide coupable).
L'univers est loufoque, à la fois sombre et haut en couleurs, parfois même poétique. On sent bien la participation de Tim Burton. Les personnages sont attachants, ont leur personnalités propres; je pense surtout aux insectes, parce que le petit garçon ne m'a clairement pas transcendée. Je pense qu'il faut s'imaginer soi-même, enfant, dans son rôle, pour profiter réellement du film. Par contre les deux tantes pustuleuses aux dents pourries sont tout à fait détestables, et c'est un bonheur!
Côté animation, je l'ai trouvé très chouette, même joli. Ce serait dommage de le regarder sur un stream de mauvaise qualité. Visuellement très agréable, ça sent le bon gros rêve (ou cauchemar, parfois) de gosse.
Il y a quelques chants, mais c'est pas aussi poussif et gonflant que bon nombre de films Disney. Il sont même plutôt bien sentis, aident à raconter l'histoire. Et surtout, c'est clairement plus agréable à l'oreille que du chant d'amour désespéré à la Blanche Neige. A part peut être au début où le gosse fait quelques mini-vocalises, mais imaginez vous lui mettre une tarte et ça passera mieux.
En plus, il y a une chouette morale. Je l'ai d'ailleurs mieux comprise à vingt-quatre ans qu'à six ou sept.
Voilà pour ma première critique, j'ai essayé de ne pas trop spoiler, j'espère que ça vous donnera envie de retomber en enfance le temps d'un film! :)

PS: Je l'ai regardé en VO sous-titré anglais et je pense que ça passe mieux comme ça, pour ceux qui se débrouillent en anglais. J'ai pas osé le regarder en VF, et comme pour beaucoup d'autres exemples, je pense que ça vaut mieux. Ça dénature moins l'oeuvre.
Tess Argh

D'autres avis sur James et la Pêche géante

lessthantod

Joli ... mais terriblement laborieux !

Je me souviens encore, quand enfant j'ai découvert pour la première fois L'étrange Noël de monsieur Jack ... quelle émerveillement ! Alors, est-ce un film de Tim Burton ou d'Henry Selick ? Qui a le...

le 21 juil. 2022

M-Berkeley

The Selick Cinematic Universe

Il y a personnellement tout ce que je peux aimer dans un film : décors carton pâte, histoire décalée, stop motion et quelques surexpositions... Ce film est dingue ! C'est pas le Meilleur Selick, qui...

le 14 févr. 2021

Tess_Argh