réalisateur : Tony Gilroy

genres : action, espionnage, thriller, drame

acteurs : Jeremy Renner, Rachel Weiz, Edward Norton, Oscar Isaac ...

Synopsis

Spin off des films sur Jason Bourne.

Treadstone n était en fait pas le seul programme militaire qui existait au monde.

De ce programme est né Outcome destiné à former des agents capables d assurer des missions à haut risques plutôt que des tueurs comme Jason Bourne.

Mais suite aux révélations de Bourne, cet héritage devint compromis et le colonel Eric Byer décida de liquider les agents.

Aaron Cross qui est l un des 6 agents d Outcome se retrouve être la première cible.

Traqué, il n a alors d autre choix que de retrouver la biochimiste Martha Shearing qui travaillait elle aussi sur Outcome et menacée de mort également.

Critique

Correct mais sans plus. C est le sentiment que j ai eu à la vu de ce spin off qui possède de bonnes idées mais plombé par des défauts ambiants et qui se révèle au final assez dispensable.

Pourtant il y a de l idée avec cette première partie qui présente notre nouveau protagoniste Cross vivant dans une cabane dans le grand froid et qui se démarque de Jason Bourne.

On se croirait presque parfois dans l excellent survival Le Territoire des Loups avec Liam Neeson sorti 2 ans plus tôt(y a même à un moment dans le film ou il se retrouve confronté à ces sales bêtes).

On appréciera aussi la qualité de l interprétation une fois de plus.

Jeremy Renner acteur de talent s impose en digne successeur de Matt Damon tout en n étant pas une vulgaire copie du personnage culte de ce dernier.

Certes, c est une cible traqué lui aussi mais il doute moins et se révèle plus stratégique et astucieux que ne l était JB.

De même, les scénaristes ont eu l idée de ne pas nous refaire le coup de l espion amnésique et ça apporte au moins un peu de sang neuf (Cross sait très bien qui il est et ce dont il est capable).

Il se révèle aussi très convaincant dans les scènes d action (poursuites, combats…).

Rachel Weisz quant à elle joue correctement la scientifique qui a un problème similaire à notre agent (on cherche à l éliminer) et qui finira par s allier à lui pour lui fournir une aide précieuse.

On peut regretter que son personnage soit parfois un peu trop dans l hystérie mais bon c est compréhensible surtout quand on voit ce qu elle a vécu (une scène de massacre bien flippante et dérangeante de ses collègues qui fait étrangement penser à Goldeneye).

Edward Norton est correct en bad guy bien qu il fasse le minimum et que ce soit bien évidemment pas son meilleur rôle loin de là.

Par contre j ai beaucoup aimé la prestation d Oscar Isaac en agent numéro 3 qui aurait mérité un temps de présence plus important à l écran et qu on développe plus son personnage (il n a qu un rôle secondaire et aurait très bien pu être un des principaux).

Bon par contre on va pas se mentir, c est bien en dessous de la trilogie Bourne.

Déjà le rythme est lent et on a du mal à entrer dans le film et si Cross dans la neige ça change, ce qu on veut c est surtout le voir en action.

On a aussi des tas de sous intrigues qui finissent par faire un capharnaüm monstrueux et plus nous embrouiller au final qu autre chose.

De même si Tony Gilroy fut un excellent scénariste pour la première trilogie (ici c est moins évident à voir) et s’il s en tire correctement niveau action, on a rien de vraiment marquant.

On a peut être la course poursuite finale mais bien qu elle demeure spectaculaire, elle vire très souvent au cartoon Tex Avery (parfois eu l impression de voir Bip Bip et Coyote) alors que ça doit pas être le but voulu.

Et il est ou l adversaire physique cette fois ?

Non pasque dans les précédents on avait toujours un type pour donner du fil à retordre JB style Le Professeur, Jarda ou Desh. Là on a juste quelques types lambdas (et une femme pour une fois. mini révolution car JB affrontait que des hommes) qui tiennent pas la comparaison avec Cross.

Ah si on a un Terminator asiatique quasi muet qui surgit à la fin d on ne sait ou et dont on se dit qu à première vue il fera un bon boss final.

Ba lui aussi est une déception (surtout quand on voit comment il finit).

Bref un spin off potable et comportant quelques trucs sympas (notamment l interprétation de Renner) mais trop bancal pour pleinement convaincre même si divertissant.

Si il y a suite, il vaudrait mieux qu ils corrigent les défauts.

le 13 janv. 2019

D'autres avis sur Jason Bourne : L'Héritage

DjeeVanCleef

Chacun cherche sa Burne

Je suis une ordure. Une vraie de vraie. Je m'en veux, si tu savais... Je ne sais pas pourquoi je suis comme ça, pourquoi il faut toujours que je m'en prenne à un type qui n'avait pourtant rien fait...

le 18 févr. 2014

Gothic

Jason Bourne: Le ratage

Douce Rachel Weisz... tu es tout ce qu'il y a à sauver dans ce film. Pourtant, croyez-moi, je l'avais prévenue, voici d'ailleurs un extrait de la lettre que je lui ai envoyé peu avant le début du...

le 15 mars 2013

SanFelice

Petit message de l'Office du Tourisme de l'Alaska

Ah ! les belles montagnes de l'Alaska ! Ces magnifiques paysages enneigés qui s'étendent à l'infini ! De sublimes forêts denses, touffues, aux arbres séculaires. Des lacs aux eaux limpides. Et toutes...

le 22 juil. 2013

La Légende d'Hercule
GabrielLieurain

Chronique de La Légende d'Hercule (2014)

réalisateur : Renny Harlin genres : péplum, action, fantastique acteurs : Kellan Lutz, Scott Adkins... Synopsis Relecture d Hercule qui dans cette version est le fils de la reine Alcmène et de Zeus...

le 27 janv. 2019

Maman, j'ai raté l'avion !
GabrielLieurain

Chronique de Maman, j'ai raté l'avion ! (1990)

réalisateur : Chris Colombus genre : comédie acteurs : Maccaulay Culkin, Joe Pesci, Daniel Stern... Synopsis Après s être embrouillé avec le reste de sa famille à la suite d une injustice provoquée...

le 24 déc. 2018

Charlie et la Chocolaterie
GabrielLieurain

Chronique de Charlie et la Chocolaterie (2005)

réalisateur : Tim Burton genres : comédie, fantastique acteurs : Johnny Depp, Freddie Hightmore, Christopher Lee Synopsis 5 enfants sont invités à visiter la chocolaterie de Willy Wonka par le biais...

le 21 sept. 2018