Une belle découverte avant le cinéma d'Almodovar

Un film vraiment étonnant réalisé avec tact et sensibilité qui porte en germe le cinéma d’Almodovar : la complexité des rapports familiaux, la trajectoire d’émancipation, le propos féministe, la solidarité entre femmes, l’humour assez cru et débridé, la fascination pour les femmes trans, l’univers queer du cabaret....


Pour la première fois à l'écran : le duo Victoria Abril / Bibi Anderson que l’on retrouvera dans Talons aiguilles.


L'interprétation de Victoria Abril y est impressionnante de retenue et le film, audacieux par son thème et son traitement très avant-gardiste (il faut aussi tenir compte de la situation politique de l'Espagne - la Transition démocratique - à l'époque du tournage), aborde le sujet on-ne-peut-plus d'actualité de la transition.


Voici quelques informations récupérées sur le dossier de presse, bon à savoir :


Avec la mort de Franco en 1975, le cinéma espagnol commence à s'ouvrir et ose enfin parler de sujets que personne n'avait pu aborder.


On pourrait penser que le réalisateur catalan Vicente Aranda profite de cette ouverture avec opportunisme, après 40 ans de dictature, pour commencer à traiter de sujets tabous (comme l'homosexualité) mais en réalité c'est en 1972 qu'il se lance avec Joaquim Jordà, son assistant réalisateur, dans l'écriture de cette fiction inspirée d'un fait réel (un article dans le Nouvel Observateur la même année qui relate la mort d'un homme transgenre pendant son opération de changement de sexe) et qu'ils décident de présenter devant la censure l'histoire d'un homme qui veut devenir une femme mais surtout d'un homme qui ne se sent pas à l'aise avec lui-même et qui va tout faire pour y parvenir. Mais Franco est toujours en vie et rien n'y fait : malgré plusieurs changements dans son scénario et passages devant le comité de censure, il est rejeté.


En 1976, Vicente Aranda peut enfin commencer le tournage de CAMBIO DE SEXO. Pour le premier rôle, le cinéaste cherche une jeune actrice androgyne d'une beauté particulière, peu féminine. Il pense à certaines actrices de l'époque mais c'est Victoria Abril - qu'il avait vue dans un téléfilm - qu'il décide d'auditionner. Captivé par son insolence et son naturel, Vicente Aranda décide de travailler avec elle.


ref : Historia de nuestro cine - RTVE - conversation entre Elena S. Sánchez y Luis E. Pares - 2015


CONTEXTE A LA SORTIE DE CAMBIO DE SEXO:


Jusqu'à présent, le changement de sexe est tabou dans le pays, mais avec la Transition démocratique, il commence à être abordé. En 1971, Jaime de Armiñán l'évoque dans son film Mi querida señorita avec José Luis López Vázquez mais Cambio de sexo est le premier film espagnol à traiter explicitement et ouvertement du sujet.

ref - EL MUNDO 26/05/2015


- En Espagne, sous la dictature, toute personne surprise en train d'établir un contact homosexuel ou dans un lieu fréquenté par des homosexuels était réprimée durement par la loi. Elle est réformée le 26 décembre 1978 en éliminant le crime d'homosexualité de ses articles.

Billybidbud
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films LGBTI+

Créée

le 9 déc. 2022

Critique lue 36 fois

1 j'aime

Billybidbud

Écrit par

Critique lue 36 fois

1

D'autres avis sur Je veux être femme

Je veux être femme
constancepillerault
8

Critique de Je veux être femme par constancepillerault

C'est un film dont j'ignorais l'existence, et qui connaît une ressortie en version restaurée. L'affiche et le titre pouvaient faire penser à un film choc, jouant la carte de la provocation. Pas du...

le 25 nov. 2022

3 j'aime

Je veux être femme
Shawn777
8

Renaissance

Malheureusement que trop méconnu, ce film, réalisé par Vincente Aranda et sorti en 1977, est très bon ! Le film raconte l'histoire d'un garçon de 17 ans qui se rend compte qu'il est en réalité une...

le 29 juin 2022

3 j'aime

2

Je veux être femme
Billybidbud
9

Une belle découverte avant le cinéma d'Almodovar

Un film vraiment étonnant réalisé avec tact et sensibilité qui porte en germe le cinéma d’Almodovar : la complexité des rapports familiaux, la trajectoire d’émancipation, le propos féministe, la...

le 9 déc. 2022

1 j'aime