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Jess, 18 ans et Moss, 12 ans sont deux cousins qui trompent l'ennui de l'été dans les champs de tabac après l'abandon physique de leur parents respectifs; Absence de membre de la famille, absence d'ami, absence de tout autrui. Malgré leur différence d'âge, et confrontés à la peur de se retrouver seuls, ils sont tout l'un pour l'autre.

Scénariste et réalisateur de son premier métrage, Clay Jeter signe un film
expérimental. Il n'y a pas d'intrigue proprement dit, mais une construction de mémoire marquée dans une atmosphère unique crée par des images lyriques fascinantes. L'on n'aperçoit que deux personnages dans le récit, deux adolescents touchants d'innocence et de grâce liés par une relation fusionnelle. A deux, pour partager et affronter l'amitié, l'abandon, la peur d'abandon et la solitude.

Jess a dix-huit ans et entre dans l'âge adulte mais préfère la compagnie du jeune Moss aux personnes de son âge. Jess a des tics et des angoisses, on les suppose provenant du départ de sa maman (Elle se claque sa cuisse en écoutant en boucle des cassettes de sa mère ). Moss se veut préserver la pureté de sa jeunesse et de son innocence (Il fait semblant de fumer des cigarettes en compagnie de Jess, qui elle fume véritablement, des cigarettes volées de son père. Sa façon de se révolter contre un père qui ne se préoccupe plus de sa fille.)

Les jeunes protagonistes vivent dans un environnement particulier, maisons complètement dévastées, presque insalubres ; Absence d'adulte, ou du moins d'encadrement familial ; Ou absence totale d'autres personnages. De là se dégagerait presque un excès de liberté. Il y a également dans ce film, une très forte relation avec la nature, de nombreuses scènes ont été tournées dans des champs de tabacs, dans les forêts. Et même à l'intérieur des maisons la nature y est présente notamment par la présence des bocaux de mousses verts verdoyants; Un microcosme absolument fascinant pour le spectateur puisque la nature fait indéniablement appel à nos sens. Racontée sous forme de souvenirs, Clay filme les protagonistes écoutant des cassettes enregistrés en boucle, tourne de nombreuses scènes aux ralentis, et surtout les pellicules sont traitées à l'effet polaroïd. Ce qui attribue au film, cette atmosphère si particulière, très photographique (les plans sont extrêmement soignés), nostalgique, à la limite du vintage.

J'ai beaucoup apprécié cet aspect d'un cinéma qui se construit à partir de la mémoire photographique, et elle s'inscrit à son tour dans la mémoire photographique du spectateur; Il y a aussi beaucoup de hors champs. Malgré quelques lenteurs, longueurs, un grain très médiocre de l'image voulu et de répétitions à outrances qui peuvent faire fuir le grand public; j'ai aimé le film ses séquences de fraîcheur qui font appel aux sens.

J'ai véritablement adoré la scène où Jess et Moss font du vélo, phtographiquement remarquable et symboliquement intéressant : pour moi, la séquence où ils pédalent les cheveux au vent est synonyme même de la liberté et d'un certain bonheur enfoui. Jess + Moss est un film lyrique, éprit de liberté, et terriblement organique.
Seventies7arts
9
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le 14 juil. 2012

Modifiée

le 24 août 2012

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