Julien, 8 ans, est confronté au cancer de sa mère, tandis que Sophie doit affronter la xénophobie des autres écoliers. Très vite ils deviennent inséparables et s'inventent un jeu : « cap ou pas cap ? ». C'est à celui qui, mis au défi par l'autre, fera les pires bêtises, au grand désespoir des adultes.
Arrivés à l'âge des études, ils continuent à se lancer des défis de plus en plus cruels et même parfois pervers. Mais le jeu prend des dimensions extrêmes. Aucun des deux ne veut rompre la spirale, même si cela met en question son avenir, de peur de passer pour un lâche. Sophie finit par s'agacer de l'immaturité de Julien, pour qui tout est prétexte au jeu. Elle essaie de lui faire prendre conscience que leur amitié s'est muée en amour réciproque, sans succès. Après de nombreuses péripéties ponctuées de blessures mutuelles et de longues périodes de froid, ils se mettent au défi de ne plus se voir pendant dix ans.
Julien s'est résigné à devenir adulte. Il gagne bien sa vie, a une femme et deux enfants ; faute de mieux, son « bonheur fade » lui convient, mais il reste hanté par Sophie. De son côté, cette dernière vit en couple avec un joueur professionnel de football riche et célèbre. Le jour d'anniversaire de leur séparation, ils se revoient.

Cette histoire écrite à la façon d'un conte est emplie de symbole;
l'escalier qui nous montre comment ils avancent ou recule dans cette étrange relation qu'est la leurs.
la boite a musique le manège: nous montre de manière indirecte cette boucle dans laquelle les personnages sont enfermer.
tous deux on peur de l'engagement ce qui créer un vide amoureux qui les poussent à ce lancer des paris de plus en plus dangereux et des quels ils deviennent victimes et esclaves;

Ce film fait appel à notre âme d'enfant et nous laisse le chois de voir le denouement amoureus de leur histoire autour de cette boite à musique.

Les personnages principaux excellemment jouer par Marion Cotillard et Guillaume Canet sont authentique et nous transmettent la magie de l'histoire.
Alors CAP ou PAS CAP d'entrer dans le Jeu de Yann Samuell

Lorrie_Boisseau

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Film avec/de Guillaume Canet et Top 10 Films

le 28 mars 2015

Lorrie Boisseau

D'autres avis sur Jeux d'enfants

Nienawisc

Critique de Jeux d'enfants par Nienawisc

Je me rappelle... J'avais 15 ans. Des hormones plein les veines, des boutons plein la face, la sève qui monte, tout ça, tout ça, idéaliste foireux un peu sale toujours affublé d'un sweat Ludwig Von...

le 21 janv. 2011

VirginiA

Critique de Jeux d'enfants par VirginiA

Dans ce film, deux enfants jouent et deviennent âmes soeurs, parce que l'enfance est innocente et malicieuse. Dans ce film, les deux enfants grandissent et en viennent à s'enliser dans une relation...

le 16 août 2010

L'enfant de Buchenwald

Un film poignant

C'est inspiré d'une histoire vraie Résumé: Avril 1943. Alors que sa femme est enceinte, Hans Pippig est déporté à Buchenwald. Quelques semaines avant la libération du camp au printemps 1945, il...

le 9 avr. 2015

Lorrie_Boisseau

Le meilleur film de ma vie

le 28 mars 2015

Lucy

Critique de Lucy par Lorrie Boisseau

un bon film qui vous plonge dedans du début à la fin pour la quelle on s'attend a mieux de bonne scène d'action et de moment de réflexion

le 20 févr. 2015