Il y a 15 ans, Takashi Miike sortait Audition, un film d'horreur d'un genre unique et surprenant.

Et 15 ans plus tard nous avons le droit à ça... "Jeux d'enfants". Un film qui se rapproche plus du téléfilm ou plutôt du drama que du cinéma. Tout est lisse, tout est plat. Les acteurs sont maquillés comme des acteurs de drama, tout le temps impeccable, tout beau même dans les pires situations avec leurs jolies mèches de cheveux, leur maquillage impeccable. Au niveau de leur jeu c'est pas mieux, il faut dire qu'ils ne sont pas aidés. En effet les personnages sont tous des coquilles vides, des archétypes avec rien dedans, sans nuance et sans profondeur, à partir de ça difficile d'être crédible.

Dans ce film tout a été aseptisé au possible. Les personnages, la mise en scène, le scénario... Absolument tout. Évidemment le budget est là pour nous pondre de super CGI, des effets spéciaux très soignés c'est sûr mais d'un ennui fatal.

On retrouve dans ce film tout le pire du cinéma japonais actuel dont Miike s'est fait le spécialiste depuis quelques années.

Je ne sais pas ce que vaut le manga d'origine vaut ne l'ayant pas lu mais je ne peux que l'imaginer meilleur. Même sans l'avoir lu, je peux sentir le même genre de nettoyage que dans l'adaptation de GTO en drama (ce film étant basiquement la même chose qu'un drama) : on enlève toute substance en mettant une forme très formelle et très académique rendant l’œuvre impersonnel au possible.

Le pire des grosses productions américaines pour adolescents version japonaise.

le 18 oct. 2015

D'autres avis sur Jeux d’enfants

Jeux d’enfants

Film d'horreur pour moins de 12 ans

Il y a 15 ans sortait Battle Royal, réalisé par Kinji Fukasaku. Ce film est devenu un grand classique du film d'horreur "survival game". Il y a 15 ans, Takashi Miike sortait Audition, un film...

le 18 oct. 2015

Jeux d’enfants
C4r4mel

Drame au daruma

Shun Takahata est un adolescent ordinaire, vivant une vie on ne peut plus banale dont il déplore l’ennui. La situation va significativement changer le jour où un daruma (une tête de Bouddha) dotée de...

le 29 janv. 2024