Joshua Tree 1951 : Un portrait de James Dean
6.5
Joshua Tree 1951 : Un portrait de James Dean

Film DTV (direct-to-video) de Matthew Mishory (2012)

Un Hollywood dépravé des années 50, l'envers du décors des Golden Years. Un monde où tout n'est que manipulation et piston. Vous voulez réussir ? Il suffit de vous offrir sexuellement à la bonne personne et vous montez en grade.

Dans ce biopic de James Dean un peu plus original que les précédents, on y découvre que le talent de l'acteur n'est pas uniquement responsable de son succès. Métrosexuel, le jeune homme utilisait son corps pour son plaisir mais aussi afin d'assouvir son besoin de succès. Grandement inspiré de l'histoire de William Bast, le colocataire de Jimmy pendant 5 ans, on y voit une autre facette de la star, beaucoup plus sûre d'elle et arrogante au possible. James Dean pense d'abord à lui avant les autres, comme il est dit dans le film, il vit dans le présent et ne pense pas aux autres.

La mise en scène du film et surtout le noir et blanc sublime les acteurs. Cela apporte un côté rétro mais aussi une certaine ambiance. Le film semble en effet à la limite du film noir, ambiance feutré jouant souvent sur la musique. Les jeux de lumières sur les acteurs apportent du mystère ou du glamour selon les scènes.

Un film très intéressant en soit, pour sa mise en scène mais aussi pour le portrait qu'il dépeint de James Dean un peu moins lisse et acteur "génie" maudit. Il est ici un homme avide, égoïste mais pourtant si hypnotisant, bref un James Dean comme je l'aime.

le 26 août 2014

Runaway
nicochronicle

A ne pas fuir, au contraire !

Diffusée en 2006 aux États-Unis sur la CW, la série n'a pas réussi à y trouver son public. Destinée à un téléspectateur plus mature que la chaîne n'avait pas l'habitude d'avoir, la série s'est...

le 7 avr. 2014