Création majeure d'un des papas du manga, Osamu Tezuka, le Roi Léo était une œuvre importante de la carrière du mangaka, mettant en scène un lion blanc devant protéger la jungle africaine ainsi que ses habitants.
Un manga datant des années 50 et qui aura eu par la suite diverses séries d'animation japonaise respectivement dans les années 60 puis fin 80 - début 90. Il y aura eu en 1997 un 1er long métrage. Et un 2ème beaucoup moins connu que le 1er car sorti qu'au Japon, en 2009.


Évidemment, il y aura eu pas mal de polémiques entre les descendants de Tezuka et Disney concernant le Roi Lion réalisé par ce dernier, mais qui s'inspirait voire copiait toutes les idées et personnages du Roi Léo. Mais ce n'est pas ce qui nous intéresse. Nous allons parler ici du 2ème long métrage, réalisé par Taniguchi Goro en 2009 afin de fêter les 80 ans de Tezuka, décédé en 1989.


Ce long métrage diffère pas mal de l'idée scénaristique de départ : Léo le jeune lion blanc, fils du Jungle Emperor, Panja, vit avec ses parents au sein d'une Néo Jungle. Cette dernière a été créée par l'homme afin de préserver la survie des animaux en leur fournissant habitation, nourriture et eau. Par conséquent, la vie semble belle. Mais la compagnie Eternal Earth, dirigé par le père de Ken'ichi (enfant humain qui deviendra ami avec Léo et qui possède le don de parler aux animaux et de les comprendre), ne souhaite qu'exploiter les animaux pour maitriser la nature voire la vie.


L'histoire est donc assez différente de la vision de Tezuka mais dans le bon sens du terme. En effet, Taniguchi Goro a réussi à associer celle ci mais avec une patte moderne pour correspondre à des technologies actuelles. Un pari qui était donc risqué pour l'histoire qui sait se montrer à la fois touchante, drôle et sérieuse quand il le faut. Une certaine vision mature pourrait-on dire, ce qui tranche radicalement avec la série des années 60.


Visuellement, à l'heure actuelle où les films d'animation sont essentiellement fait en images de synthèse comme les Pixar, on doit se trouver devant l'un des rares représentants de films d'animation avec des dessins à la main et numérisés avec les technologies actuelles. Il en résulte de très belles animations, personnages détaillés et expressifs. Le film est donc très beau, coloré et possède même quelques effets 3D du plus bel effet. Goro a su respecter l'univers crée par Tezuka et à lui insuffler un second souffle avec les techniques modernes d'animation.Bien que le design de Léo soit assez différent de celui de la série de 1960, cette version de 2009 n'en reste pas moins attachante.


L'ambiance générale est vraiment bonne, les situations s'enchainent bien entre les animaux qui devront survivre et les humains, tentant de tuer les animaux. La bande sonore est très bien, sans être exceptionnelle et les doublages japonais de chaque personnage sont de bonne qualité.


Donc, un film d'animation très sympathique et que j'ai préféré au 1er long métrage de 1997 sur le lion blanc, que je vous conseille de voir si vous ne connaissez pas l'ancêtre du Roi Lion.Goro aura réussi à signer une adaptation moderne qui respecte la vision de ce lion blanc façonné par Tezuka entre ses autres œuvres (Astro Boy, Princesse Saphir entre autres).


Malheureusement, le film n'est sorti qu'au Japon mais a été traduit en anglais sur internet par des fans, si vous souhaitez le regarder.

NonoDudu31
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 22 août 2016

Critique lue 281 fois

1 j'aime

NonoDudu31

Écrit par

Critique lue 281 fois

1

Du même critique

Lake
NonoDudu31
7

Critique de Lake par NonoDudu31

Jeu narratif développé par Gamious sorti en septembre 2021 sur les machines du moment, c’est une expérience chill et agréable à parcourir. Dans la peau de Meredith Weiss, jeune informaticienne...

le 19 mai 2022

6 j'aime

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31
9

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

A la fois remake et ré imagination du 1er Half-Life, FPS culte qui a popularisé Valve, Black Mesa est un projet très ambitieux revenant de loin. Tout d’abord annoncé en 2005 par des fans sous le...

le 3 janv. 2020

6 j'aime

A Way Out
NonoDudu31
8

Un récit de fugitifs original et captivant

Développé par un certain Josef Farès, ce Monsieur nous avait gratifié à l’époque d’un excellent Brothers a Tale of Two Sons en partenariat avec Starbreeze (un de mes développeurs préférés de tous les...

le 27 mars 2018

6 j'aime

4