6.3
K-12

Film de Melanie Martinez (2019)

Parfait sur la surface, vide en profondeur

Ah... Que dire de K-12. Déjà, fun fact, je sors d'une session d'écoute non-stop de crybaby suivi de K-12. Avant ça, le seul son de Melanie Martinez que je connaissais tout en l'appréciant était carousel. Donc tout ça est encore nouveau pour moi, mais si je dois donner mon avis sur ce second opus... Et bien c'est une sacrée déception.

Bien que je ne considère pas crybaby comme parfait, lui avait le mérite d'être très solide dans ses airs et ses paroles. Pas besoin de forcer beaucoup (du moins de mon côté) pour rentrer dedans. Et c'est ça qui était fort avec crybaby. J'ai vraiment aimé mon écoute, alors que ce n'est clairement pas mon style de musique (loin de là).

On avait un univers captivant et intriguant accompagné de très bons sons. L'esthétique était vraiment géniale. Bref.

À côté de ça, k-12 passe pour un album parodique (du moins c'est comme ça que je l'ai ressenti).

Je trouve les paroles plus "simples" et moins subtiles (ça me sors un peu du truc).

J'ai surtout cette impression bizarre que les musiques ont été écrites pour le film et non l'inverse. Parce que oui, comme vous avez pu le remarquer, il s'agit d'un film. Et c'est à la fois le point fort (le seul ?) Et le point faible de l'album.

Je m'explique.

Au niveau du film en lui-même : l'ambiance est très particulière. Dans un style, et avec une sorte de continuité à crybaby, qui à première approche rebute un peu. Il y a une atmosphère décalée qui nécessite un certain recul. Mais si l'on prend le long métrage en tant qu'oeuvre de Melanie Martinez, et bien c'est réussi. Et surtout c'est extrêmement bien dirigé.

Sans blague, je suis impressionnée de savoir qu'elle a dirigée quelque chose d'aussi qualitatif. Les décors et les costumes sont agréables à l'oeil, le jeu est acceptable et les effets spéciaux sont ok (plus propre que sur certains films que j'ai pu voir). Les chorégraphies sont propres.

On aborde des thèmes importants, sous fond de musique (l'acceptation de soi, la sexualité, le harcèlement, l'égalité des sexes)(même si jamais approfondis et toujours évoqué de manière anecdotique. Ça enlève un peu l'intérêt nan ?)

Mais alors, qu'est ce qui cloche ?

Déjà petit problème, les pubs Youtube. Alors oui, le film est gratuit et sur Youtube dans son entièreté, mais des pubs toutes les 10 minutes c'est vite gavant.

Mais là n'est pas le vrai problème.

C'est le film en tant que film. Peut-être qu'il n'est pas censé être pris de cette façon, mais pour moi un film peut être vu sans se pencher sur l'univers en global de l'artiste. Là ce n'est pas vraiment le cas. Et surtout, le film pris autrement que pour sa musique n'a plus vraiment d'intérêt (ok les décors et costumes sont cool, mais l'histoire est sacrément kitsch. C'est une succession de scènes qui n'attrape pas vraiment le spectateur). L'album et le film reposent trop l'un sur l'autre, qu'on oublie souvent lequel a été créé pour l'autre. Mais passons, maintenant parlons des chansons.

Alala... Honnêtement, c'est une sacrée déception. Et sur ce point-là, j'ai l'impression que pas mal de personnes ont ressenti cette même déception. Il n'y a pas vraiment de morceaux qui ressort pour moi, sauf drama club et lunchbox friends qui je l'admets sont très bons et catchy. Le reste est passable mais trop anecdotique. À part les deux cités au-dessus, je n'en réécouterai aucune, du moins de mon plein gré. C'est trop facilement oubliable et répétitif, à ma plus grande déception vous pouvez me croire.

J'aurais voulu me prendre la même claque qu'avec crybaby (dollhouse, carousel, pity party...). Malheureusement non. Et c'est pareil pour le film, je suis sûr à 100% que je ne le reverrai jamais.

Donc voilà, une grosse déception. C'est sympa à voir une fois. Je salue le travail monstrueux derrière. Vraiment la qualité d'image, des décors et du reste... C'est très bien produit, et je ne dirais clairement pas non à un film plus sérieux et plus facilement accessible produit par Melanie.

D'autres avis sur K-12

Fatpooper

Le désir en chanson

Sacrée surprise que ce film. En fait, Melanie Martinez a coupé l'herbe sous le pied de Sia : en 2017, Sia avait terminé son film mais peinait à le monter ; avant qu'elle n'ait pu le sortir, Melanie...

le 2 mai 2021

nodyelk

The Best of Both Worlds

Qui aurait cru un jour qu’on pourrais voir un film tout en écoutant un album ? C’est chose faite avec K-12.Visuellement très impressionnant et très impactant, le film est nécessaire à la pleine...

Cry Baby
EhrOff

Toujours sortir de sa zone de confort

Melanie Martinez, c'est le genre d'artiste que j'ai toujours évité. Parce qu'à première vue ça paraît trop spécial et compliqué d'accès. Et ça l'est en quelque sorte. J'ai toujours entendu ses...