J’ai ri et j’ai passé un agréable moment devant Kick-Ass 2. Par chance, je suis allé le voir en espérant rire et passer un agréable moment. Autant dire que le contrat est rempli, cependant cela ne m’empêche pas de constater avec désarroi que le film me semble extrêmement bâclé.

Je ne lis pas le comics, j’ai adoré le premier opus donc j’attendais pas mal de ce second opus. Et contrairement à ce que j’ai dis précédemment, le film ne répond pas à toutes mes attentes.

Par où commencer ?

Le film se tourne selon moi beaucoup trop vers un aspect Teen Movie. D’accord Mindy doit faire face à un nouveau mode de vie qui sera celui du lycée, mais c’est pas une raison pour délaisser le côté « comics » au profit de cet aspect. En outre j’ai trouvé le film très expéditif, 1h43 c’est plutôt un temps honorable mais par conséquent le dosage entre Comics et Teen Movie n’est pas vraiment bon. Par exemple, cela est sûrement dû à leur culture, mais pourquoi fallait-il que la pouffe qui tente de faire vivre un cauchemar à Hitgirl soit aussi conne et clichée que ça ? En fait quitte à présenter un environnement scolaire, autant s’en servir pour accentuer l’humour d’un point de vue comics, mettre en avant « Mindy la tueuse » dans un monde étudiant plutôt que l’univers scolaire dans lequel est confronté Mindy (vous voyez la nuance ?).
De plus, on ne peut pas dire que l’humour dans Kick-Ass soit particulièrement subtil mais là, un gadget qui fait vomir et chier en même temps, était-ce vraiment nécessaire dude ? A contrario la scène de la soirée chez les filles était excellente, du début à la fin, même si on saigne des oreilles à un moment, si bien que j’ai vraiment eu l’impression de voir un autre film.
Il y a également des petits détails, des petites incohérences scénaristiques qui tendent à prouver que le film a été réalisé le plus vite possible. La fin du 1 se termine sur Dave et son pote qui ont tous les deux une copine. Dans le 2 : Dave passe pour un pervers pédophile qui s’est fait plaquer par une fille de 15 ans ; apprend 2 seconde après par sa copine, en une seule et même phrase, qu’il est cocu doublé d’une petite bite ; et nouvellement célibataire en prime (bad luck Dave). Et comble de tout, c’est à peine s’il est touché de ces nouvelles. Plus étrange encore son meilleur pote et la petite amie de celui-ci, qui sont tous les deux présent lors de la même scène, ne se parlent pas, ne se regardent pas, ne font même pas mine de se connaître ne serait-ce que de vue. Y a eu un Kick-Ass 1.5 qui racontait les amourettes de la bande ou bien j’ai loupé un wagon ?
« Des détails » me direz-vous, j’en conviens, mais un minimum de mise en scène pour pas laisser un aspect trop what the fuck c’est pas sorcier, si ?
Il en va de même pour la relation avec Night Bitch qui se boucle sans qu’il ne se soit véritablement passé quoi que ce soit avant, et l’argent n’y est pour rien, contrairement à ce que vous pourriez penser. Enfin ce que je veux dire c’est que là encore la relation naissante entre les 2 personnages est bouclée en moins de 20 secondes contrairement à l’évolution dont on a eu le droit dans l’opus précédent, si bien qu’on ne se sent pas vraiment atteint par ce qu’il pourrait arriver à leur couple.

Il faut également noter une violence bien moins omniprésente que dans le 1, un choix artistique comme un autre, mais je trouve ça légèrement dommage. J’ai même eu l’impression que la violence présente était forcée, sûrement afin de ne pas rendre le film trop éloigné artistiquement de son prédécesseur, mais l’humour était également plus présent selon moi. Le rendu final diffère plus qu’on ne le pense de la réalisation de Matthew Vaughn. En conséquence un dosage bien moins égal à mes yeux que celui qu’offrait le premier film.

Question humour et références en revanche, on est servi, du début à la fin, avec un rythme assez soutenu. Les répliques sont pour la majorité très bien vues et très drôles, avec des dialogues très convaincants.
Niveau musique c’est un gros craquage. Elle fait presque partie intégrante des références puisqu’on entend une reprise du thème de Tétris ainsi que d’autres musiques de jeu vidéo je crois. Malheureusement, tout le monde ne s’appelle pas Henry Jackman, après sont excellent scoring lors du premier opus, difficile de réitérer avec autre chose lors du second, par conséquent, j’ai trouvé la BO assez médiocre.
Une chose sympa également c’est le calque bd, avec de temps à autres des bulles de dialogue qui apparaissent à l’écran (notamment quand des étrangers parlent), un peu comme dans Scott Pilgrim, avec des effets dessinés lors des chorégraphies de combats ou lors des coups infligés.

Les scènes de combat quant à elles sont assez bien foutues et les chorégraphies sont bien faites, surtout quand elles font vraiment office de chorégraphies.

D’une certaine manière ce second opus est un peu paradoxal. Il est beaucoup plus terre à terre que le premier et en même temps semble moins réel. Frank d’Amico était l’opposé intégral de Kick-Ass dans le 1, tandis que Chris d’Amico s’apparente plus à être seulement la version méchante de celui-ci. Et à ce sujet, le message du film est assez clair, il faut un certain temps pour que les gens veuillent faire comme Kick-Ass et se battent pour des idéaux alors qu’il est bien plus simple de trouver et de rassembler derrière soit des méchants, toute la vermine et le spectre sociale. Plus clair est aussi le message de l’argent, puisque les méchants sont grassement payés alors que les gentils agissent par conviction (une peu bancale mais on ne peut plus clair comme message). D’autre part, même avec un entraînement, le héros reste un looser, il l’est juste un peu moins, et c’est intéressant de voir un héros galérer comme il le fait, qui ne devient pas tout puissant en faisant 3 pompes et 5 abdos.

L’autre chose que j’ai énormément apprécié, c’est l’omniprésence de la technologie croissante. Les protagonistes ne sont pas des génies informatiques, ne sont pas particulièrement riche (excepté THE Motherfucker), ils savent juste se servir de la technologie d’aujourd’hui et mieux encore, sa présence est bien justifiée et intelligemment utilisée.

Côté prestation maintenant. Du successfull à 100%, la prestation de Jim Carrey est tout simplement époustouflante, il est méconnaissable. Christopher Mintz-Plasse également, toujours très bon dans les rôles qu’on lui offre. Quant à Chloë Moretz elle éblouit toujours autant, si ce n’est encore plus, dans son costume de Hit-Girl. Mention spéciale pour Donald Faison et Lindy Booth, respectivement Dr Gravity (et son bâton !) et Night Bitch. Au final celui qui se démarque le moins est Aaron Taylor-Johnson, plus ou moins normal dans le sens où le film se centre beaucoup plus sur Hit Girl.

Pour terminé, un très bon divertissement, en deçà de mes attentes (qui étaient peut-être trop élevées), un rythme acceptable, une réalisation correcte, une prestation d’acteur au top, un dosage humour/action passable. Pas de scènes d’anthologie de mon point de vue contrairement au 1, exception faite du carnage de la police par la Russe qui était une scène exceptionnelle, ainsi que la scène avec Jorah Mormont peut-être, mais c’est tout.
Des messages sur l’héroïsme et la puberté chez les filles assez clairs. En somme un bon divertissement tout public, rien de plus.

le 27 août 2013

D'autres avis sur Kick-Ass 2

Hypérion

Hit-Girl 2

"Kick-Ass 2", on reprend les mêmes, on rajoute une flopée de petits nouveaux en arrière plan et on recommence. Ou presque. On retrouve nombre d'éléments qui ont fait le succès du premier opus du...

le 26 août 2013

Kobayashhi

Un coup de pied au cul trop cru et pas assez noir !

Allez, c'est parti, on va tenter d'écrire un petit quelque chose sur la suite Kick-Ass, sorti aujourd'hui chez nous. Changement derrière la caméra pour commencer, Vaughn ne sera que producteur cette...

le 21 août 2013

Gothic

Purple Règne

"Game on, cocksuckers". Back in 2010, "Kick-Ass" avait surpris son monde avec son univers décalé, à la fois sombre et léger, ses personnages colorés et sa mise en scène inspirée. Trois ans plus tard...

le 19 juil. 2014

Soda

Critique de Soda par Notry

Bon voilà, j'ai fini par regarder quelques épisodes de Soda pour me faire une idée et arrêter de dire que c'était de la merde sans le savoir. Maintenant je peux dire que c'est de la merde en le...

le 17 juin 2012

Les Beaux Gosses
Notry

Non non non non non et non !

Non, ce n'est PAS possible. Je ne suis pas du genre à cracher sur un film mais là c'est insupportable, c'est une conspiration du mauvais goût, c'est un coup monté. C'est la théorie du complot je sais...

le 6 juin 2012

Scènes de ménages

Critique de Scènes de ménages par Notry

Au début c'était amusant, les situations comiques étaient assez bien faites, quand on ne riait pas on pouvait au moins sourire. Et puis en général y avait jamais grand chose d'autre à regarder...

le 16 juin 2012