Killer Sofa
4.5
Killer Sofa

Film de Bernardo Rao (2019)

Après avoir passé un bon moment devant Everything Everywhere all at once, je me suis dis que je pourrais finir ma soirée dans la stupidité et la nullité devant un film improbable et absolument dispensable à ma culture cinématographique.


Tout droit sorti de Nouvelle-Zélande, Killer Sofa est une merde-veille d'une cinéma horrifique sortie dans les rayons à DVDs en 2019. Ça raconte l'histoire de Francesca, une jeune fille au charme de déesse grecque qui acquiert un fauteuil relax. SAUF QUE elle s'apperçoit bien vite que le-dit fauteuil n'est pas normal et semble avoir une conscience. Dans le dos de sa propriétaire, le meuble va effectuer des meurtres par amour envers Francesca.


Alors déjà soyons franc. Les films avec des choses et des animaux qui tuent, ça appartient aux années 80 et 90. Même en ayant la volonté de faire quelque chose d'"""""""huomoristique""""""" et de """""second degré""""", ça ne marchera pas. Faire revivre quelque chose de kitsch n'a jamais vraiment fonctionné, tout simplement parce que ça appartient à une autre époque et que ça ne peut pas être remis au goût du jour pour de multiples raisons. Mais ce n'est pas la discussion du jour, je vais plutôt vous faire mon bilan de cette expérience que fut Killer Sofa.

M'attendais-je à quelque chose ? Évidemment, non. Et pourtant, parfois, en regardant des mauvais films, on peut toujours trouver quelques avantages, des idées et des éléments qui parviennent à éveiller quelque chose en nous malgré la médiocrité générale de l'oeuvre. C'est ce qui fait la force des nanars, des films bidons mais qu'on a envie d'aimer en notre for intérieur. Mais là il y a rien ! R-I-E-N !! Ce film est un abhérant manque de tout !

Il n'y a pas de budget, pas de suspense, pas d'ambiance, pas de bonne idée, pas de frisson. C'est un échec d'un bout à l'autre, de la première minute jusqu'à la dernière seconde de pellicule, Killer Sofa échoue.

La liste des défauts est longue mais on y retrouve les défauts de tout mauvais film d'horreur ! Des acteurs pas convaincants, un scénario stupide, des effets spéciaux moches, une fin conne et prévisible, et des scènes grotesques qui donnent soit envie de pleurer soit envie de rire.


Alors oui, c'est un film à petit budget. Mais je suis désolé, manque de budget ne veut pas forcément dire "échec assuré".

Il est difficile d'avoir de l'affection pour cette production. On peut aimer des films moyens ou à chier, on peut les trouver drôles ou kitsch et pardonnables, mais je vois mal comment on peut avoir une certaine sympathie pour ce film-là. Comme je l'ai dit plus, les films d'attaques de monstres improbables font partie d'une époque révolue. Le cinéma d'exploitation a perdu son charme malgré une petite communauté de fans. À une époque où le cinéma d'horreur essaie tant bien que mal de se renouveler en jouant sur le psychologique et l'ambiance, les étrons/OVNIs se voulant rigolos comme Sharknado et autres Nazis au Centre de la Terre, font tache et ne méritent simplement pas d'exister.

Je n'ai rien contre les comédies horrifiques, il y en a certaines que j'aime, mais le soucis c'est quand l'humour devient une sorte d'excuse pour justifier le mauvais goût et la médiocrité.


En regardant diverses critiques sur le film, j'ai vu que beaucoup de gens avaient apprécié Killer Sofa pour son humour. Excusez moi, son quoi ? Son "humour" ? Mais il n'y a pas une once d'humour durant ces une heure et vingt minutes d'emmerde ! Vous pouvez critiquez Sharknado mais au moins il y avait de quoi rire ! Là l'humour c'est zéro ! Il y a bien deux trois scènes où je comprends que le réal veut tenter de nous faire sourire mais franchement c'est....NON ! Juste non ! Un mec qui s'imagine qu'il couche avec son crush en gémissant bêtement sous les draps, ce n'est pas drôle ! Un juif qui a une tasse avec marqué "Trust me, I'm a rabbi", ce n'est pas drôle !!

Evil Dead, Braindead, Massacre à la Tronçonneuse 2, même le premier Scary Movie si vous voulez, MAIS PAS Killer Sofa !


Et je suis aussi obligé de vous parler de l'antagoniste du film : le fauteuil. Moche et sans réel personnalité, je pense que ce siège tout droit venu des limbes du cerveau d'un scénariste ivre devra attendre pour entrer au panthéon des méchants de légende du cinéma.

Principalement animé avec de la stop-motion (je suppose) ce fauteuil manque cruellement de saveur. Je n'ai jamais enfoncé mes dents dans un sofa mais je pense que celui-ci a très mauvais goût. C'est juste un fauteuil qui a été acheté pour 100$ (vraie anecdote), que le réal avait trop peur d'abîmer, ce qui a même empêché l'existence de certaines scènes avec du sang et des explosions.

D'ailleurs, au cas où vous n'auriez pas vu le film (vous êtes un sacré chanceux), regardez bien l'affiche et vous oubliez le fauteuil qui y est représenté. Car en plus d'avoir un mauvais contenu, le film se permet une mauvaise promo ! Publicité mensongère en plus ! Bravo ! Passez directement à la case poubelle et ne récupérez pas 200 francs !


Je vais devoir racourcir mes propos, car il y a tant de choses à dire, on pourrait en faire un livre bon sang ! Entre le vieux juif passionné de vaudou, le fauteuil à la fois hanté et possédé, le délire érotique entre le meuble et l'héroïne, l'espèce de message féministe tout pourri, et les effets spéciaux qui feraient honte aux premiers films de Georges Méllies; ce film est à la fois tout et rien. Une antithèse au bon goût et au cinéma. Regardez, je me suis emmerdé à écrire une critique de plusieurs paragraphes alors que ce film ne mérite même pas une once d'intérêt ! Tous ces films d'exploitation sortis dans les années 2000 avec des requins, des serpents, des nazis zombies, TOUS ces films du premier jusqu'au dernier, je leur fait un magnifique doigt d'honneur; et j'en profite pour sacrifier sur l'autel du bon goût, Killer Sofa, rejeton minable et sans intérêt, pondu par un réalisateur feignant et à peine inspiré.


Bonne nuit à vous, et merci d'avoir lu cette chronique !





Arthur-Dunwich
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste L'Horreur Moderne (2000's-2010's)

Créée

le 6 sept. 2022

Critique lue 46 fois

1 j'aime

Arthur Dunwich

Écrit par

Critique lue 46 fois

1

D'autres avis sur Killer Sofa

Killer Sofa
Fatpooper
5

La malédiction du canapé

L'affiche est un peu trompeuse : le sofa n'a pas de dents, il n dévore pas ses victimes. Et c'est pas plus mal. Parce qu'en fait l'auteur exploite plutôt le sofa tel qu'il est. Bon, je regrette...

le 22 déc. 2020

2 j'aime

Killer Sofa
Arthur-Dunwich
3

Gare à l'Endroit où vous posez vos Fesses...

Après avoir passé un bon moment devant Everything Everywhere all at once, je me suis dis que je pourrais finir ma soirée dans la stupidité et la nullité devant un film improbable et absolument...

le 6 sept. 2022

1 j'aime

Killer Sofa
Bryaan
4

Avis bref

"Killer Sofa" est un film Néo-zélandais complètement fou ! On imagine tout du gros nanar (série Z), mais détrompez-vous, cela se classe plus comme une série B sans prétention. Nous avons précédemment...

le 2 mars 2021

1 j'aime

Du même critique

Trois nuits par semaine
Arthur-Dunwich
8

You think you're a Man

Un film français sur le milieu du Drag qui promet de ne pas être gênant et rempli de clichés détestables ? Pas le temps de réfléchir, j'y cours ! J'ai appris l'existence de ce film grâce à la page...

le 13 nov. 2022

12 j'aime

Le Roi et l'Oiseau
Arthur-Dunwich
8

Conte d'un matin de février

[Storytime introductif, réflexion nostalgique]Dans notre parcours en quête d'oeuvres, il y a toujours des gens pour nous faire découvrir de nouveaux horizons : des proches, des connaissances ou de...

le 12 mars 2023

9 j'aime

The Crow
Arthur-Dunwich
8

La Vengeance est un beau Corbeau endeuillé

C'est le mois de Noël ! Il n'y a pas un centimètre de neige, les gens se pressent dans les magasins comme des animaux et je croupis dans ma chambre sans savoir quoi faire. Le moment idéal pour se...

le 12 déc. 2023

9 j'aime

3