Voilà une très bonne surprise!
Je pensais voir une petite comédie faite à la va-vite, vite vue, vite oubliée mais pleine d'un charme désuet et du sourire de Cary Grant.
Au final, c'est une petite comédie charmante mais mieux ficelée que prévue et avec un fond moins léger qu'il n'y parait au premier abord.


Le Docteur Lamar, dont la clinique est à Paris (bien sûr), est un specialiste de la beauté féminine, dans tous les sens du terme. Il est chirurgien esthétique et fait presque des miracles (au point que les patientes sont déjà maquillées et affublées de faux-cils sous leurs bandages), mais aussi nutritionniste, cosmétologue, psychologue. C'est aussi, bien évidemment, un coureur.
Il se fait plein de pognon en prime et sa secrétaire est efficace (voyez-vous où je veux en venir?)
Une de ses clientes émerge de son cocon de bandelette devenue la femme parfaite. Un parallèle clair est alors tracé entre cette histoire et celle de Pygmalion et Galathée.
En effet, la charmante jeune femme en pince pour le charmant chirurgien qui l'a transformée en bombe (style année 30) et lui est faible face à son chef-d'oeuvre.
Le mari quant à lui est fort déçu de ne plus reconnaître sa femme.


Le film s'annonce comme une comédie romantique assez balisée et avec de charmantes jeunes femmes en tenue légère en train de faire du sport.
Mais en chemin, on écoute le point de vue d'un mari qui ne reconnait plus sa femme, pas seulement physiquement mais moralement. Devenir belle l'a rendu désagréable et égoïste.
On voit une jeune femme charmante mais naturelle (autant qu'une femme de 1934 puisse l'être) folle de son patron qui ne la calcule même pas. Il ne la calcule pas pas parce que c'est dans le scénario mais parce qu'il porte la beauté à un standard supérieur de qualité et d'appréciation. Cette jeune femme est ravissante mais elle n'est pas belle dans ses critères à lui.
Il n'est cependant pas superficiel. Il n'est pas idiot, il est simplement pris à son propre piège.


Les péripéties sont attendues mais les dialogues sont vifs, les personnages moins lisses qu'il n'y parait.
La fin est un peu précipitée, ce qui est dommage mais le film ne fait qu'1h10. Il fallait boucler dans les temps. C'est manifestement une petite chose faite vite fait pour meubler une préséance et c'est bien dommage, cela aurait mérité un petit plus d'attention car le scénario a de l'intérêt.


Le casting est absolument impeccable de Cary Grant, tout jeune, charmant, plein d'humour et un joli filet de voix (en effet, il y a des chansons, à mon grand étonnement) à Edward Everett Horton toujours parfait en bourgeois maladroit et mécontent (j'aime beaucoup cet acteur) ou bien encore Genevieve Tobin, parfaite en beauté superficielle et un peu manipulatrice.


Une très très jolie découverte.


Disponible sur Youtube.

Créée

le 7 juil. 2020

Critique lue 140 fois

5 j'aime

2 commentaires

Anilegna

Écrit par

Critique lue 140 fois

5
2

Du même critique

La Momie
Anilegna
8

Bienvenus en Egypte!

Quant Evelyn Carnahan, jeune archéologue frustrée, et son frère Jonathan, bon à rien extraordinaire, font équipe avec Rick O'Connell, aventurier dur à cuire au coeur tendre, pour partir à la...

le 19 avr. 2017

39 j'aime

35

Le Bazar de la Charité
Anilegna
6

Un gros bazar

Belle production soignée au niveau des décors et des costumes. TF1 n'a pas fait les choses à moitié côté casting non plus. Cependant, si l'intrigue est intéressante la plupart du temps, le manque de...

le 10 déc. 2019

34 j'aime

1

L'Arme fatale
Anilegna
8

Fatal à tout point de vue

Au firmament des buddy movies, cette "Arme Fatale" tient le haut du pavé.Richard Donner nous présente, dans ce qui sera un premier opus, le couple (parfait) formé par Roger Murtaugh (Danny Glover) et...

le 20 juil. 2022

31 j'aime

5