- Michael, tu sais que le film sort dans 6 mois ? Les affiches doivent partir demain matin pour impression.
- Oui et ?
- Ben t'as toujours pas de titre.
- Ah oui. Oui oui oui oui.
Michael panique. Ou il gagne du temps, on ne sait pas trop.
Michael le regarde perplexe.

Oui, parce qu'ils s'appellent tous les deux Michael, ce qui ne facilitera en rien les interviews. L'un est un réalisateur dont c'est le premier film. L'autre, un vieux de la vieille, un briscard du cinéma fantastique sous les feux de la rampe dans les années 90, qui a côtoyé les plus grands, de Christophe Lambert (1,80 mètres quand même) à David Cronenberg (Scanners) ou Paul Verhoeven (Starship Troopers), un second couteau de choix à l'époque, une gueule, j'ai nommé Michael Ironside !

Bref, Michael (Ironside) le regarde perplexe avant de le couper.
- Oui quoi ?
- Hein ?
- Oui quoi. Tu répètes en boucle là. Ton titre ?
- Putain je sais pas.
- Tu sais pas ? Comment ça tu sais pas. Il lui faut un titre à ton film ! Je sais que ce n'est pas avec ce rôle de papi que je vais me gagner un oscar mais tu voulais un nom qui parle au trentenaire non. Tu m'as supplié et je suis venu. En pleine tempête de neige putain. J'ai 68 ans quand même et je dépasse des deux côtés de la chaise quand je m'assois maintenant, mais je suis venu. On l'a fait ton film. Alors, trouve un titre parce que toi, personne ne te connais, mais moi j'ai une réputation merde. SeaQuest quand même, j'ai joué dans SeaQuest.
- Sea quoi ?
- Oh ta gueule. C'est pas le sujet là. Un titre !
- Euh...
Michael (Ironside) mit une belle claque sur le crâne de son homonyme.
- Bon il parle de quoi ton film ?
- D'un gamin que ses parents laissent chez son papi et le gamin va se retrouver traqué par un drôle de gars.
- Ok. Alors ?
- Alors quoi ?
- Y'a rien qui te vient là ?
- Euh... Traqué ?
- William Friedkin, 2003.
- En pleine tempête !
- Wolfgang Petersen, 2000.
- Merde.
- T'as pas quelque chose de plus spécifique, un truc qui fait que ton film se démarque des autres thriller. Ton gamin par exemple, il a pas une particularité ?
- Ben le gosse est super intelligent et il ne se laisse pas faire. Il gère la pression et arrive à mettre des pièges un peu partout. Son agresseur va pas faire que s'amuser.
- Quand tu le dis là, ça me rappelle un truc. Ah oui ! Comment c'était le film là avec le gamin que ses parents oublient chez lui pendant les fêtes de Noël ?
- Maman j'ai raté l'avion.
- Ah c'est ça. Il m'avait bien fait marré ce film à l'époque. Dis bonsoir Kevin. Bonsoir Kevin. Ah ah ah ah. Ce gosse alors.
- Ouais enfin là, logiquement, les gens ne devraient pas trop rire, sinon j'ai vraiment raté mon coup.
- Mais non. Bon, franchement, je te le dis, ça se tient ton truc. Tu fais tout bien comme il faut pour placer le contexte. C'est classique mais ça se tient. On est pas devant le thriller de l'année mais ça passe bien le temps. Y'a juste la fin, en fait.
- Quoi la fin.
- Non rien.
- Si vas-y, quoi la fin ?
- Ben, j'avais pas lu le scénar jusqu'au bout avant d'accepter le rôle mais franchement, ta conclusion, elle est foireuse.
- Foireuse ?!
- Mais arrête de répéter tout ce que je dis un ton au dessus, c'est agaçant. Oui, ta fin est inutile. Ca fait twist obligé, genre je vais vous caler un petit truc que vous n'aviez tellement pas vu venir qu'on a l'impression que ça n'a rien à faire là. Tiens, t'as qu'à faire pareil pour ton titre, vu que ton gamin il aime le baseball, pourquoi t'appellerais pas ton film Knuckleball. Dans le style rien à voir, au moins c'est cohérant.
- Knuckleball... Knuckleball.
- Qu'est-ce que tu fous ? Je déconne là.
- Knuckleball. Ca sonne bien. J'aime bien. Et puis les gens vont se demander pourquoi ?
- Ah ça, ils vont se poser la question. Non mais sérieux, je rigolais. Je sais pas moi, on pourrait trouver un truc un peu mieux non.
- Non Knuckleball, ça claque. Merci Michael. Knuckleball ! Ah ah, yes ! Knuckleball... Ca veut dire quoi au fait ?

RicowRay

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les films où il fait froid

le 1 mai 2021

D'autres avis sur Knuckleball

Vinzone

Un thriller low cost en milieu rural sympathique !

Honnêtement, avant de visionner ce film, je ne savais pas ce que voulait dire « Knuckleball », maintenant je le sais : c’est une prise de balle pour lancer celle-ci au baseball ! A part ça, c’est...

le 4 nov. 2018

RicowRay

Un film au titre évocateur

Michael et Michael terminent leur dernier shot de Jack. Le bar est vide. Derrière eux, le tenancier s'affère à retourner les dernières chaises sur les tables vides. - Michael, tu sais que le film...

le 1 mai 2021

OlivierAntoine1

Critique de Knuckleball par Olivier Antoine

Je suis retombé par hasard sur ce film, oubliant l'avoir vu, donc film oubliable. Mais correct, ça je m'en souviens, la présence de Ironside n'y est sans doute pas pour rien;

le 19 août 2020

The Medium

L'exorcisme de Ming

Une bande annonce faite de beaux paysages où viennent s'inscrire shamanisme et étrangeté malsaine, un film d'horreur à la sauce documentaire, Thaïlandais, avec Na Hong-Jin à la production et en tant...

le 16 déc. 2021

Dragon Ball FighterZ
RicowRay

Trop beau pour être trop bien

Ah ça, ils te l'ont vendu à grands coups d'images. Mon dieu, c'est pas vrai, je vais pouvoir jouer à l'anime Dragon Ball Z !C'est pas vrai ?Si, regardes la dernière vidéo !Oh. C'est pas vrai !Alors...

le 16 avr. 2018