Citation Elisabeth Carli
Lyo qui dit détester les isekai alors que c'est la troisième fois qu'il en parle en 15 jours

Face à une œuvre que l'on admire on peut avoir deux réactions. Soi on devient très très exigent (Par exemple moi avec les hack-roms Pokémon) soi tant qu'on reste dans les grandes lignes des idées principales ça reste un chef d'oeuvre. Vous comprendrez avec les 2 saisons Konosuba qui trônent en haut de mon top 10 dans quelle catégorie se trouve Konosuba. Car oui contrairement à un Mission Impossible ou il faut se renouveler sans cesse dans la mise en scène pour éviter de devenir répétitif, avec l'énorme prise de risque des bases de la saison 1, Konosuba n'a pas besoin de sortir de sa zone de confort tant c'est un exploit d'y rester tout en gardant un intérêt.

Ceux qui n'ont pas aimé les premières saisons peuvent passer leur chemin, le film n'étant qu'un rassemblé de 2,5 épisodes, ce qui se ressent au niveaux du rythme et des "transitions pub". Je peux comprendre qu'on ne puisse pas adhérer à l'univers car l'anime a tendance à casser son rythme quit à donner une impression de surplace. Et à l'inverse des isekai "normaux" il donnera presque une impression de tranche de vie tant il préfère s'attarder sur les relations entre les personnages que de tout miser sur l'action. Il va aussi créer des enjeux qui ont, au final, très peu de conséquence.
Ces choix peuvent paraître cons mais ils servent juste à la perfection l'esprit "pastiche d'Isekai". L'histoire qui n'avance pas et les longues phases de développement ne sont pas problématiques tant on adore voir notre équipe de bras cassés réagir à ce monde de fous. Et même les enjeux faibles soient-ils nous tiennent en haleine, car à chaque fois on fait face à une situation ridicule résolue de façon ridicule certes, mais toujours imprévisible, drôle et intelligente.

Parlons du point le plus réussi du film: les personnages. On a tout d'abord Kasuma, notre héros qui de loin fait archétype du supermégatropfortchevaliersansdéfauts qui se révèle un être fondamentalement mauvais, pervers et surtout nul, sa seule force étant sa chance surélevée qui va lui permettre de sortir de nombreuses impasses. Vient ensuite Aqua, amenée de force dans ce monde par Kasuma, c'est une déesse surpuissante mais surtout une nunuche arrogante et idiote, elle cause autant de souci qu'elle n'en résout. Megumin une mage spécialisé dans les explosion mais qui ne peut tirer qu'une fois par jour et qui en plus s'écroule de fatigue après son sort, elle est bornée, calculatrice et violente. De plus, son aspect de petite fille rend son sort qui détruit tout sur son passage encore plus drôle. Darkness est le tank du groupe, elle résiste à toutes les attaques mais ne peut toucher aucuns ennemis. Son défaut à elle est d'être une parfaite masochiste, ce qui rend chacune de ses actions épiques complètement ridicules. Les remarques négatives des autres et les situations ou elle se retrouve en mauvaise posture la font fantasmer, ce qui désespère le pauvre Kasuma qui voulait jouer sérieusement et les méchants qui ne savent pas comment réagir. Si on aime tout ce beau monde c'est justement grâce à leur coté humain, ils ont des défauts ce qui n'est courant dans les isekai et Shōnen classiques tout en gardant un bon fond et une solide amitié pour ne pas être non plus détestable.

Au niveau de l'histoire c'est plutôt intelligent d'être aller dans le village natal de Megumin car c'est au final le personnage dont on sait le moins de chose, et après être aller faire n'importe quoi avec la famille de Darkness et au Sanctuaire d'Aqua, aller du coté de Megumin était une conclusion logique. Ça va notamment permettre d'approfondir les relations entre la fanatique des explosion et sa rivale. Bon après comme pour les séries, le pitch de base n'est pas non plus incroyable, il est plus prétexte à emmener nos personnages dans des situations burlesques.
La gestion du fan-service est brillante, il est partout tout le temps mais à la fois peu présent et éphémère. De plus à chaque fois que le héros va essayer d'en profiter, l'histoire ne va pas hésiter à le punir, que ce soit par ses coéquipières, des orques en chienne ou un transsexuel.
L’animation est excellente, elle accentue l'humour avec les mimiques irréalistes des personnages, propose des combats mémorables en plus de souligner son esthétique par la mise en scène qui bien que classique, sait doser son rythme pour que ça marche. J'ai cependant une légère déception au niveau des musiques qui ne sont pas aussi mémorables que les opening des séries.
Bon l'Humour depuis le début j'en vente sa force. Il est aussi réussit que dans la série. Une bonne dynamique et un effet de surprise qui arrive toujours à nous bluffer. Et même quand il se pose pour nous montrer des situations déjà vues comme le moment ou Megumin fait tout péter ou quand la grenouille géante arrive ça nous fait tout de même sourire.
J'adore la thématique du "On fait différemment mais on est tout de même génial". Parce que oui, comme le souligne certaines critiques, l'équipe pourrait marcher si il perdait ce qui faisait d'eux des humains. Mais ils ne le font pas, car les petits défauts de chacun les obligent à ralentir le rythme de l'aventure. Malgré le ton comique et le fait que Kasuma soit souvent montrer comme un connard, le dialogue de fin avec Megumin est touchant et criant de vérité.

Oui pourquoi s'amuser à faire de la magie avancée quand une explosion de notre magicienne préférée peut tuer n'importe qu'elle boss en un coup

le 21 avr. 2020

Lordlyonor

D'autres avis sur Konosuba: God`s Blessing on This Wonderful World! - Legend of Crimson

Play
Lordlyonor

Réaliser cent utopies pour que les espoirs dépassent enfin la nostalgie

Citation de D. Wynot C'est moi ou ce film vous fait pas penser à Casseurs Flowters , Des histoires à raconter ? Commençons 2020 avec un film que je ne voulais pas voir à la base, la bande annonce...

le 1 janv. 2020

Joker
Lordlyonor

C'est beau la folie putain J'ai enfin plus peur de m'ennuyer

Titre extrait de "C'est Beau La Folie" de Lomepal Je spoile Bon on s'attaque à du lourd parce que Le Joker est sans aucun doute le meilleur film de 2019 -"Mais Lyo y'a 20 jours tu nous disais que...

le 9 oct. 2019

Mourir peut attendre
Lordlyonor

Inspirez à fond, un seul coup suffira. Qu’il soit gagnant.

Citation de James Bond (Quantum of Solace) Je vais dévoiler certains moments de l’intrigue C’est un peu bizarre de commencer à parler de James Bond par No Time To Die, surtout quand on sait qu’il...

le 10 oct. 2021