A l'origine, "L'accroche-coeur" n'est sans doute pas la comédie de Sacha Guitry la plus réussie. De surcroît, l'auteur a confié -pour des raisons de mésentente conjugale avec Jacqueline Delubac, me souffle Wikipédia- la réalisation du film à un faiseur obscur et sans idée dont la mise en scène produit des séquences inutiles et singulièrement ennuyeuse.
Dans un palace de Venise, une intrigue prend forme entre une bourgeoise fortunée mal accompagnée et un détrousseur d'hôtel.
Si le début de la comédie fait illusion grâce aux bons mots coutumiers de Guitry, la suite de son sujet est faible, tourne au bavardage et à l'explication de texte un peu longue entre la toujours mutine Jacqueline Delubac et le terne Henry Garat. La relation que les deux nouent entre eux est la véritable déception du film et de la pièce éponyme probablement. Elle manque franchement de la causticité et de la malice habituelle de l'auteur. Le rôle de Garat, acteur qui manque cruellement de personnalité, revenait de droit à Sacha Guitry, lequel, j'en suis sûr, lui aurait donné davantage de relief et de séduction.
On ajoutera aux lacunes du film ses médiocres seconds rôles, voire de complaisance, comme l'est le petit emploi de joueuse de casino confié à Marguerite Moreno.