L'esthétique pastel et le décadrage à la Sundance est un nouveau conformisme identitaire de cinéaste arty. Lulu Wang semble surtout faire un geste d'adhésion à un milieu tant l'abstraction de cette image semble en décalage avec le mouvement du film.
Mais cette pâte devenue banale représente aussi la qualité du point de vue de la cinéaste. Pas celui d'un étranger comme Suleiman à Paris mais celui d'une immigré chinoise americanisée qui regarde en cousin lointain mais aimant un pays qu'elle ne comprends plus entièrement.
Le projet perce ainsi par ses confrontations culturelles entre les membres de la famille restés en Chine et fiers de l'émergence du pays et ceux qui sont partis. Le film parvient dans ce point de vue unique à faire vivre l'acceptation des assonances culturelles d'une famille mondialisée réunit autour de cette patriarche à l'amour sans chichi. Le geste le plus original est peut être celui de cette caméra tourbillonante au milieu de la table d'un repas de mariage. Elle fait fondre dans l'alcool et les rires les portraits des membres de cette famille éclaté autour d'un jeu chinois tout a fait incompréhensible.

Lalaitou
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 2020. Une année pour aimer le bizarre et Les meilleurs films de 2020

Créée

le 25 janv. 2020

Critique lue 185 fois

Critique lue 185 fois

D'autres avis sur L'Adieu

L'Adieu
AnneSchneider
8

Le refus de l’inéluctable

Une émigration imposée à une petite fille par ses parents loin du pays natal, une bourse refusée à cette petite fille devenue étudiante, une maladie incurable et fatale annoncée à l’entourage de sa...

le 8 janv. 2020

36 j'aime

9

L'Adieu
JorikVesperhaven
6

Une chronique sympathique qui ne manque pas de profondeur à défaut de marquer véritablement.

« The Farewell » soulève plein de questionnements intéressants et le fait sur le ton de la comédie dramatique plutôt légère en dépit d’un sujet assez triste. En l’occurrence, doit-on mentir à...

le 15 août 2019

25 j'aime

L'Adieu
Cmd
8

Goodbye Grandma

L'adieu c'est un film tout en finesse porté par des acteurs formidables. Rien que ça déjà c'est pas mal. C'est aussi un film dont la plupart des protagonistes ont le cul entre deux chaises, expatriés...

Par

le 7 janv. 2020

23 j'aime

Du même critique

Le Lycéen
Lalaitou
9

Un sot merveilleux

Suivre Lucas c'est suivre l'âge bête, celui où tout et son contraire peut sortir de sa bouche, le plus tendre comme le plus méchant. Par égoïsme, peut être mais aussi pour questionner une dernière...

le 30 nov. 2022

4 j'aime

Kaamelott - Premier Volet
Lalaitou
2

Le goût pour l'échec sommé de devenir sérieux.

Le sens de la tirade de comptoir et l'absurde de la série s'étouffent dans ce grand projet de saga qui n'a d'épique que le sous titre. On comprend grâce à ce désastre tout le sel de la série. Là où...

le 20 juil. 2021

4 j'aime

4